Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet batterie électronique: la grande illusion !

  • 49 réponses
  • 18 participants
  • 21 203 vues
  • 19 followers
1 batterie électronique: la grande illusion !
batterie électronique: la grande illusion.

Dans la majorité des cas on achète une électro pour les raisons suivantes:
cela fait moins de bruit et pour un gain de place.
C'est ce que l'on croit ou plutôt ce que certains nous font croire (vendeur, pro machin, débutants....).

Pour ce qui est du bruit:
Et oui c'est bruyant une électro, surtout la grosse caisse.
si vous êtes dans un appartement mal isolé il faudra penser à investir sinon attention aux voisins.
Construction d'une estrade, dales et panneaux isolants, boite dans la boite....
Il y bien évidemment des alternatives moins ou autant bruyante et nettement moins cher: pads hq ou autre, support pédale grosse caisse promark, sourdines...

Pour le gain de place:
c'est évident il y a un gain de place, mais si vous voulez jouer en groupe il faut un ou des ampli et du coup le gain n'est plus si évident voir nul.

le son:
2box sort clairement du lot. Les kits vendus à part (pas ceux du module) pour la epro live (ou alesis pro dm10 c'est pareil, module identique) sont également correct.
Ensuite yamaha et à la traîne roland (la plupart des synthés ont de meilleurs sons de batterie).
Au casque on à l'impression que l'électro c'est bien car le son est amplifié. Mais dans un mix …on repassera. l'electro est flateuse car on a l'impression de savoir jouer.
C'est pas pour rien que les pros n'utilisent pas les sons des électro pour enregistrer (manque de réalisme, machines gun, dynamique douteuse...). Le module ne peut être utilisé que pour piloter des vst via midi en triggant l'acoustique.

toucher, technique de jeu:
ah les peux mesh plus connue sous le nom de trampoline. Même tendue c'est une abération.
Le travail technique de caisse (poignets...) est complètement faussé.
Le meilleur toucher c'est les nouveaux pads yamaha dtx900.
Alternatives: pads hq ou autre (15 à 30 fois moins cher).

Look, qualité:
ben à part la pearl epro live, jobeky ou diamond, le reste ça fait quand même pas très sérieux, on est plus proche d'un jouet pour enfant que d'un instrument de musique. C'est truffé de plastoc....
On est loin de la qualité et la beauté d'une acoustique.

De plus, beaucoup de musiciens sont réfractaires (oh les vilains !) aux batteries électronique, et la porte de bon nombre de groupes vous seront fermées.
La question du prix maintenant: ne pas oublier que si voulez jouer dans un groupe avec une électro (ça existe), il faudra investir dans un ou plusieurs ampli.
Oublier direct les ampli spécial batterie du type roland, de la pure camelote (cher, rien dans le ventre, mauvaise restitution des fréquences...). Prendre une enceinte active couplée avec un caisson de basse (15''). budget entre 500 à 3000 €. Du coup pour le gain de place on repassera.
Pour le même prix vous aurez une acoustique milieu voir haut de gamme.


Signé : Un batteur qui c'est fait avoir par la poudre de perlimpinpin pour débutant non averti qu'est l'électro et qui joue maintenant avec une acoustique dans un appartement.
2
pourquoi tant de haine? :bravo:

bon alors moi j'suis pas vraiement d'accord avec toi parce-que :
- y'a forcement un gaine de place... les fûts n'existent pas donc y'a dejas toute leur profondeur en moins...
- pas besoin de brancher des amplis pour avoir du son sur un jeux live... il esxiste une multitude de petits moniteurs amplifiés dont les prix varient de 99 à plusieurs milliers d'euros ( en gros pour touts les budgets ) et qui se fixent sur la barre laterale du stand, ce qui, ne prend, ceci dit au passage, quasiement aucune place ou encombrement au sol !!!
- si tu concidere tes sons pas au top, derriere ton module, et ce meme sur les modeles les plus bas de gamme, il y a une sortie MIDI OUT que tu as toute liberté de brancher sur un pc ( maintenant elles sont en USB alors le truc du "oué mais j'ai pas de matos midi" est révolu ) et d'utiliser des sons de logiciels comme BFD ou des banques de samples !!!
- coté bruit ambiant, il est claire que la frappe du pad fais un peu de bruit... Mais comparé à une frappe sur un vrai fût ou sur une grosse caisse, il n'y a pas photo... Pas la peine d'engager une renovation complete de ton appart pour l'isoler juste pour eviter que tes voisins entendent un pauvre petit clac clac et encore, si ils l'entendent car je reste persuadé qu'ils entendront rien !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

3
Mouais, moi je crois qu'il a raison, c'est un bien bel objet mais niveau touché et sensibilité des pads, faut y mettre le prix
Là ou chui pas trop d'accord c'est quand tu parle, dany, des portes fermées dans les groupes qui ne veulent pas d'electro, ou des amplis chers necessaires pour se faire entendre

J'ai eu l'occasion de voir des batteurs jouer sur des electro, eh be excuse moi mais ça envoit du lourd quand on sait s'en servir

Le cas est extreme, c'est du tres bon matos, mais t'imagine le gars avec ce niveau s'il se fait pointer par un groupe :oo: (merci jmabate pour les video, ça deboite tout ça)

Certes les nuances sont moins fines que sur une acoustique, un groupe qui refuse un batteur sous pretexte qu'il tape sur une electro sans meme l'avoir entendu...euh...comment dire...un peu limite comme philosophie, certainement que ce groupe ne merite pas ton talent ;)

Question ampli, nombre de musicos dans des groupes possedent deja une petite sono, au moins pour les voix, suffit de s'y brancher simplement
Sinon, en effet l'investissement d'une amplification est judicieux, on trouve des sono dans les 800€ qui se respectent un minimum et qui peuvent servi aux autres membres du groupe dans le cadre d'un concert (façade) ou enregistrement live
Souvent ce genre d'equipement est une carence pour les groupes qui n'en possedent pas

Bref, y'a pas que des points negatifs, je suis pas deçu par ma petite DM6 alesis, elle sert à mon fils debutant(1 an et demi de cours), au moins il peut taper quand il veut sans reveiller sa soeur :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 14:30:30 ]

4
Arrêtez les gars de fantasmer sur cette vidéo... le gars est le batteur de Daboba, c'est un vrai pro... Le débat électro/acoustique n'a rien à voir avec ça ! Dire que l'électro est une illusion est soit STUPIDE (oui je le dis), soit est l'avis de quelqu'un qui n'a pas essayé les hauts de gamme (et désolé, mais les hauts de gamme acoustiques sont beaucoup plus chers que les électros, renseignez-vous).

Alors la désilusion oui, mais pas si tu mets le prix (comme l'acoustique en fait) ! Bon nombre de batteurs pro allient les 2, sur CD même... Renseignez-vous encore avant de poster, merci.

2Box DrumIt 5

5
Si si le debat est bien là, notre ami Dany à l'air d'avoir été deçu par une electro, ça risque de le rassurer qu'un bon batteur sur du bon matos peut taper de la sorte
Et justement, peut-etre qu'a travers ces post certains voudraient bien se renseigner sur les electro!
Citation :
Renseignez-vous encore avant de poster, merci
:oo:
Prochain post on va te demander la permission aussi...:mdr:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

6
Nan désolé si j'ai été rude, mais en voyant cet éternel débat ça m'a gonflé car je sais pertinemment que si Dany.T avait testé (l'a-t-il fazit ?) du super matos, il dirait "ah ouais c'est sympa quand même", même s'il continuera de préférer l'acoustique, ça je dis pas.

Plein de gens critiquent l'électro mais ne se sont pas donné les moyens de l'exploiter réellement je pense, et encore moins avec de bons modèles.

Et je précise comme toujours, que pour moi comparer systématiquement l'électro à l'acoustique est un peu une erreur... Elles se complètent et chacune permet des choses que l'autre ne permet pas, et que certains modèles ont quand même un toucher très sympa (ma TD-20X ne me pose aucun problème d'adaptation quand je repasse dessus et vice-versa).

Aller, j'vais être sympa : chacun ses goûts après tout ! :)

2Box DrumIt 5

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 14:21:11 ]

7

Citation de Dany.T :

Signé : Un batteur qui c'est fait avoir par la poudre de perlimpinpin pour débutant non averti qu'est l'électro et qui joue maintenant avec une acoustique dans un appartement.

C'est sympa ce genre de topique, ça revigore, on ne s'ennuie pas et on rigole bien.

Mais le problème commence avec cette signature : comment peut-on se laisser berner en achetant un instrument de musique, DU MOMENT QU'ON L'ESSAIE avant de l'acheter? Moi, je ne vois pas, si quelqu'un pouvait m'expliquer?

Ensuite, dans un monde où l'alternative se résout entre les deux branches principales suivantes :

- Pas de batterie du tout ou alors 1 heure de batterie dans une école de musique toutes les semaines ou alors location d'un studio de répèt ou alors vivre à la campagne.

- De la batterie à toute heure sans se prendre la tête avec la pureté de quoi que ce soit et en prime une ouverture sur les VSTis de tout poil pour démultiplier les possibles.

Dans ce monde là, dis-je, il n'est pas même question de comparer les possibles, ni les coûts, d'autant que les premiers prix pour le poum-tchak électronique ne sont pas plus élevés que pour l'acoustique, et que les modèles de luxe de l'électro rivalisent de raffinement avec l'acoustique.

Certainement tout batteur électronique rêverait d'un espace acoustique lui permettant de jouer ad libitum sans se soucier de gêner personne, mais le monde est monde et en tant que tel il est bel et bien réel.

Sauf pour ceux qui croient pouvoir se passer d'un essai dans un magasin et réussir un achat 100% sur le Ninternet...

8
Oui je suis d'accord pour l'essai en magasin, comment se faire berner dans ce cas ?? Après, oui peut-être qu'on peut se dire à la longue "finalement c'est pas si bien que ça, je m'en lasse etc" mais bon, une acoustique aussi...

Et oui EstherK a raison, les électros de m..... c'est comme les acoustiques, ça coûte rien (y a un modèle à 200€ neuf en électro).

2Box DrumIt 5

9

Sans compter que

une acoustique dans un appartement

eek C'est une belle entourloupe pour tous ceux qui voudraient s'y risquer : une batterie acoustique est simplement beaucoup trop sonore pour être jouée dans un milieu d'habitation ordinaire, c'est un fait.

A moins de négocier des horaires avec des voisins déjà très tolérants (mais alors adieu la liberté et bonjour la rareté du milieu en question...), à moins de jouer sur des peaux muettes (mais alors bonjour la frustration, d'autant que les problèmes de transmission des bruits de GC et des cymables/charley restent incontournables), ou à moins de racheter tout l'immeuble ou d'habiter dans un environnement de sourds complets, ou de tuer tous ses voisins préalablement, ou de les droguer, ou de les acheter, ou de les terroriser, ou à moins d'aimer les longues batailles judiciaires dans les tribunaux administratifs, etc., toutes solutions irréalistes ou fantasques.

mrgreen

Ensuite, reprenons depuis le début :

certains nous font croire

Ça commence donc avec le thème du consommateur manipulé jusque dans ses désirs. En général ça enchaîne vite sur le 11 septembre et la mort de Ben Laden, en passant par le "Grand Complot Juif Mondial" et la survie d'Adolf et d'Elvis...

Ensuite le bruit de l'électro : les sourdines ou les pads évitent de construire des estrades ou des boites dans la boite. Bonjour l'esthétique de la solution. Bonjour l'ergonomie. Jouer de la batterie à la sourdine... A ce compte, je préfèrerais faire du "air-drumming" : si le son produit par le hardware dépasse le son musical de l'instrument, peut-on encore parler de musique? Dans le cas de la batterie, on parlerait plus facilement de gymnastique ou de musculation... Quant à l'estrade, preuve à l'appui dans un environnement très mal insonorisé, un ou deux grosses couettes pliées en 4 recouverte d'une planche de contreplaqué amortissent bien assez le son de la GC, pas besoin d'investir des mille et des cents.

Le son. De toute façon il faudra passer par un VST pour obtenir un truc potable, on le sait, c'est le cas aujourd'hui pour la majorité des instruments électroniques, à part quelques synthés très chers, la MAO a surpassé l'électronique, c'est la vie. S'il s'agissait d'enregistrer une acoustique pour une production tant soit peu sérieuse le problème deviendrait très épineux, il faudrait beaucoup de matériel cher, beaucoup de savoir faire pour obtenir un résultat correct, c'est pourquoi beaucoup de studios s'équipent d'électroniques et de VST aujourd'hui. Cette dernière solution est arrivée à maturité, le matériel fonctionne, les logiciels sonnent très bien.

Le toucher. C'est le point noir, très réel. On retrouve le même problème avec les claviers, on ne peut pas comparer avec l'instrument acoustique. Mais peu importe, après tout, la batterie n'est pas le plus classique des instruments de musique, il suffit de voir comment chacun règle son positionnement, et adapte sa technique de jeu, pour comprendre que la formule qui règne est celle de la débrouille. Dans ce cas parler d'orthodoxie n'a guère de sens, on joue de la batterie comme on peut pourvu que ça groove, et le jour où l'on doit passer sur l'acoustique, eh bien l'on s'adapte. Rien qui soit rédhibitoire en terme d'apprentissage. D'autant que pour finir, si l'on connait les limites de l'électro il est très facile de respecter une certaine mesure et de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Look, qualité. Pour le look, moi je trouve que ça a du look lorsque les futs sont réglés comme j'aime (inclinaison, angle des perches, hauteurs à ma sauce), et pas de look, même une acoustique, réglée par un autre. Le look, c'est pas pour les autres, c'est ce qui appelle à jouer dessus.

Pour la qualité, euh, tous ceux qui auront testé le savent, les bonnes électro sont increvables, c'est vraiment la dernière chose que l'on peut reprocher à ce type de matériel, que d'être fragile!

Les musiciens qui refusent. Personnellement un groupe qui ne voudrait pas de moi parce que mon instrument est tel ou tel, je le considérerais comme le plus ringard des groupes. Mieux, un groupe à l'origine duquel je ne serais pas, j'aurais beaucoup de mal à le prendre au sérieux!

Le prix. Si l'on ajoute le temps des déplacements, du montage/réglage, etc. ; le coût des flying cases, de la voiture, de la salle de répèt (ou maison de campagne ou cotisation d'école de musique), etc., c'est pas si élevé le surcoût d'un modèle correct en électronique.

Pour l'amplification, chacun ses goûts, moi je trouve que c'est un non-sens que de vouloir amplifier une électro, surtout que l'achat d'une acoustique pour les situations sonores est souvent plus simple que l'achat d'une sono, et que le jeu au casque est donc de rigueur. Mais chacun voit midi à sa porte et celui à qui la logique échappe en général eh bien... cela lui échappera sans doute!

bravo

 

p.s.: super topique qui fait travailler un peu le clavier un dimanche après midi pluvieux! Merci pour ça au moins!

 

 

10
x
Hors sujet :
Tien ça me fait penser aux discussions Cubase vs Reaper :lol:/HS]

J'apprecie ta reaction Drumaster, c'est clair que le debat electro vs acoustic tu dois en bouffer tous les jours, mais bon le dany est deçu, vaut mieux essayer de le ramener à la raison plutot que de lui sauter à la gorge et le laisser raler :D:

Forcement qu'une electro a de bons atouts, place, coté pratique pour le transport, volume sonore
Les gens reticents aux electro devraient peut-etre essayer de maitriser leur instrument et peut-etre y trouveront-il leur compte
Mon marmot de 9 ans, il lui a fallut un petit temps d'adaptation puis il s'y est fait
Meme niveau tarif, comme dit + haut, ça reste pas loin, et ça correspond exactement à ce que je voulais
Moi je dis +1 pour l'electro

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille