Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils premier achat batterie électronique

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 785 vues
  • 4 followers
1 Conseils premier achat batterie électronique
Bonjour à tous,

J'ai 28 ans et je vais débuter la batterie. Je souhaiterais donc acheter ma première batterie électronique. Je suis parti plutôt sur du Roland ou du Alesis qui ont l'air d'être les deux marques phares en électronique.
J'ai repéré plusieurs modèles en kit avec casque, siège et baguettes :
- Alesis Surge à 590€,
- Roland TD-1DMK à 661€,
- Alesis Command à 701€,
Ou après carrément la :
- Alesis Crimson II SE à 925€,
- Roland TD-07KV à 1049€,
mais dans des gammes de prix plus élevées.

D'après toutes mes recherches je pense que la Commande ne vaut pas le coup par rapport à la Surge, la seule différence est uniquement le module avec plus de sons, ce qui n'est pas forcément très utile.
Donc le choix serait plutôt entre la Surge et la TD-1DMK.
D'ailleurs, vaut-il mieux acheter une Surge ou une TD-1DMK plutôt qu'une Crimson ou TD-07KV et faire ensuite évoluer celle achetée ? En achetant une TD-1DMK par exemple, est-ce qu'on peut ensuite remplacer certaines parties par des meilleures ? Par exemple par une charley avec pied ou des choses comme ça (qu'est qui mériterait d'être changé ?) ? Quel est le coût ?
Ou me conseillerez-vous de directement partir sur la Crimson ou TD-07KV (laquelle ?) ? Sauf si l'écart de prix ne vaut pas le coup et qu'il vaudrait mieux dans quelques années en acheter une bien plus chère en remplacement de la débutant pour vraiment voir les différences de performances :)
Ou dernière solution, j'ai trouvé une Roland TD4 que je dois pouvoir avoir à 650/700€ mais les pads sont en caoutchouc on dirait.

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils.

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 08:20:30 ]

2
Hello

Je vais répondre très vite (ou presque) :clin:

Si tu veux une électronique avec laquelle tu ne te sentes pas vite "limité" malheureusement en dessous de 1000 € ça va être très compliqué (ou alors d'occaze, j'y viendrai après)

Comme dit le proverbe, " on en a pour son argent "

Tu évoques le fait que tu démarres , donc en électronique tu vas être confronté au même dilemme qu'en acoustique :

1 - je mets un budget limité, histoire de pas casser ma tirelire si finalement ça ne me botte pas, au risque d'avoir un instrument "moyen"

2 - je mets le paquet, je m'éclate avec un super matos, mais par contre si ça me plait pas je serai en plus forcé de manger des pates pendant 2 ans

Et selon moi, y'a que le cas 2 qu'il faut systématiquement privilégier (même si c'est parfois compliqué niveau budget cela s'entend ) :

- un instrument moyen va potentiellement te décourager car tu ne seras jamais vraiment à l'aise, c'est valable en acoustique (vis de réglage qui tiennent pas, accastillage bas de gamme et moche) ou en électronique (pads aux réactions foireuses, sons dégueulasses)
- il vaudra pas grand chose en revente
- spécifiquement en électronique, il faut privilégier au max un vrai charley et pas une pédale au sol avec cymbale fixe

Je ne connais pas Alesis donc je ne parlerai pas de la qualité de son, en revanche ce n'est pas une marque premium dans le comaine, on est sur de l'entrée-moyenne gamme (pour les modèles les plus élevés)
Si on parle bien de la même (https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/alesis/crimson-ii-mesh-kit/), 825 € avec 3 cymbales déjà inclues , il ne faudra pas espérer grand chose à mon avis

Roland c'est déjà une autre affaire, puisque cette marque est je pense la référence dans le domaine

Et là j'en arrive au choix de l'occaze

A condition de l'essayer un minimum avant (et bon quand on débute, c'est là ou c'est un peu compliqué), tu peux tomber sur des modèles moyenne gamme relativement récents (TD 11 / 15 / 25) ou haut de gamme plus anciens (TD 20, peut-être 30 mais à l'argus elle côte encore cher amha) vers 1500 €

A ce prix tu auras un charley qui bouge (ça n'a l'air de rien mais l'électronique peut te faire prendre de mauvaises habitudes qui te feront perdre tes moyens sur une acoustique !), des pads mesh, et des sons de qualité avec prise en compte de la vélocité

Je suis pour ma part sur TD 15 depuis 7-8 ans et je m'amuse toujours autant dès que je mets dessus tant tu peux paramétrer tes propres kits.

Bref , si tu es coincé niveau budget, je ne te conseillerai que d'attendre (et je comprends que ça soit énervant ) pour pouvoir mettre un peu plus et avoir un instrument qui te fera prendre ton pied

Question bonux : pourquoi absolument électro ? pour des raisons de bruit (famille / voisins) je suppose ? car avec le même budget en acoustique, il y a moyen de se monter un kit sympa (et d'investir dans des peaux silencieuses qui te permettront de t'exercer sans réveiller le quartier)

(pour conclure sur un autre sujet, la fenêtre de rédaction de message qui n'affiche que 7 lignes c'est vraiment de la merde, bravo AF, je ne viens quasi plus et je comprends pourquoi)

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

3
Hello les musiciens.
je rejoins les avis précédents. Et par expérience, je conseille Roland avec des peaux maillées.
- Un rack Roland de préférence à 4 pieds et complet, qui pourra supporter toutes modifications ultérieures.
- Un bon siège et un bon casque, et vous serez le roi du pétrole.
En occasion on trouve de belles opportunités. il faut chercher et le faire patiemment.
Démarrer avec un module td3, td6, td9, td10, td11, td12 sera déjà intéressant, car on a là, du bon matos.
Le module pourra évoluer ensuite, quand le budget le permettra.
Pour des pads plus grands, pareil, dès que le porte monnaie le pourra
Pour la Charley évidement si on peut démarrer au vh-11 ce sera bien, sinon avec pad cy-5 et pédale fd-8 ce sera déjà mieux que rien.
4
Idem,

No way, la e-drum ça ne s'use pas !!!! donc si tu veux de la qualité :

1)tu vas direct à l'occase
2) tu prends du Roland,
3) impératif : que des pads à peau maillée (les pad caoutchouc t'en auras marre en 15jours)
4) un pad de CC de 12 "

T'as des trucs comme ça sur le bon coin.. (https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2038146602.htm, https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1978795781.htm) pis plus tard tu changes de module ...
Philippe
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau