Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sa propre batterie électronique

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 44 478 vues
  • 15 followers
1 Faire sa propre batterie électronique
J'ai lu un article ou on pourrait fabriquer soit meme sa batterie Midi avec peu de moyens.
L'auteur parle de capteurs piézo electriques ( 3€ pièce ), de pad d'entrainement ( 15€ pour un Remo ) et d'un module de sons du genre Alesis DM5.

Apparamment, il faut appliquer le capteur piézo electriques sous le pad et connecter tout ca au module Alesis par exemple.
A votre avis, est-ce que c'est possible ?
C'est quoi le cablage qui sort du capteur ? midi, jack ....
2
Tu trouveras tout ici: http://edrum.for.free.fr :D:
3
Génial ce site si t'es un peu bricolo :bravo:
4
Merci beaucoup !
génial ton site :aime:
5
6
Salut, je bricole depuis longtemps différents modèles de batteries électronique à partir de pastilles piezzo-électrique.Effectivement ca fonctionne très bien à condition de n'avoir pas d'interférences dues aux vibrations de la structure de ta batterie.Je pilote le tout avec le module alesis DM5.Les capteurs piezzo sont très sensibles aux vibrations.Il est impératif d'isoler tous les pads (malgré les différents réglages possibles dans mon module).Avec un peu d'outillage, il est très facile de se faire un set complet (pour ma part j'ai fabriqué un set de 12 éléments) assez rapidement.
7
Super intéressant les mecs!
Et ca revient environ à combien alors pour faire un edrum traditionnel (c'est à dire avec les éléments traditionnels d'une batterie acoustique de base : un kick, une caisse claire, un charley, 3 toms, 2 cymbales)?

Sur la caisse claire, ya moyen de mettre un capteur pour le rimshot?
8
Ben tout dépend de ce dont tu disposes au départ

TOMS, SD, GC
- si tu as déjà la batterie ou peux récupérer 2 toms 10 - 12' il te faut 10€ pas peaux silencieuse
+0.60€ le capteur + un module de son et ...un peu de bricolage et de test avec de la mousse et c'est tout

si tu pars de rien c plus chaud masi ça se fait mes toms sont en pvc méthode "jesaipa"
(edrum.for.free.fr)

comme précise season il faut bien tout isoler chaque élément pour éviter les parasites et les notes fantômes, pour le rim shot tu colles un piezo sur la tranche de la caisse claire et tu isoles tu isoles tu isoles


Cymbales

c'est plus difficile à réaliser mais je te donne les grandes lignes, trouver de l'acrylique thermoformable ( ya aussi une sorte de plexi) découper un disque de la taille de ta cymbale, chauffer jusqu'à ce que ça soit mou, ensuite utiliser un moule ou deux cymbales de charley par exemple pour la prendre en sandwitch ; laisse refroidir ta cymbale est prête, reste à coller un piezo dessous et trouver un bon caoutchouc dessus pour ne pas réveiller les voisins

ça se complique quand tu souhaites rajouter une zone switch choke pour arrêter le son d'une crash à la main mais ça a l'air de se faire

au départ je ne voulais pas me faire les cymbales mais je viens d'en acheter une et quand j'ai eu en main le bout de plastic que c'est pour le prix que j'y ai mis, j'ai regretté tout de suite mon achat et changé d'avis pour les autres cymbales.

il existe des cymbales plastique d'entrainement facilement modifiable

Charley

un contrôleur charley c'est juste un potard de 100kohm (ce n'est pas la même valeur pour tous les modules) et si tu es capable de bidouiller la rotation d'un potard avec l'amplitude de ton charley c'est fini ( ya même un gars qui a fixé un potard d'halogène pour obtenir une sorte de FD7. au niveau de la charley tu mets des cymbales acryliques avec juste un piezo pour celle de dessus et c'est fini

le plus frustrant pour moi est qu'il m'est difficile d'avoir une charley correcte, je n'ai pas de module de son juste un PM16 qui n'a pas d'entrée charley...

enfin si tu es bricoleur jusqu'au fond des ongles et que tu veux gèrer tout ça avec le pc ( sampler + sons PC) tu peux réaliser toi même une sorte de PM16 mais avec gestion de la charley : http://www.midibox.org/edrum/

pour le prix tout dépend de ce que tu peux récupérer ou que tu vas devoir acheter,

le pvc pour les toms, les cercles de toms, l'acrylique etc...

voilà je pense avoir fait le tour.

:bravo:
9
Pour réaliser les pads, c'est tout de la récup, il y a beaucoup de caoutchouc et de plaques de mousse caoutchouc que j'ai récupéré (après accord de la direction) dans une benne à déchet d'une société qui fabrique des joints en caoutchouc et divers produits en mousse, donc 0 euros, j'ai également récupéré des platines en acier (50x200x2 mm ) pour les pads, l'acier est horriblement cher à l'achat alors la aussi faut trouver le moyen d'en récupérer dans des bennes à ferrailles de sociétés de fabrication mécanique.Pour la structure de la batterie j'ai acheté du tube chromé diamètre 25 mm en barre de 3m chez RETIF , un magasin pour commerçants, prix de la barre : 17,70 euros HT, avec ce tube là, il y a toute une gamme d'attaches permettant de réaliser un set de batterie à son gout avec beaucoup de possibilité de réglages (voir le catalogue RETIF pour les tarifs des attaches).Il faut compter 3 barres pour un set de 4 toms+1 caisse claire + 2 charley + 3 cymbales.J'ai 2 kik de grosse caisse fait en tôle soudée (acier de récupération toujours).A cela il faut rajouter les jacks femelles mono (environ 1 euro pièce).
10
Putain c'est mon rêve ça :oo: Une batterie électronique à la maison pas chère :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11
BOnjour à tous,

pierre alain j'ai une question j'ai quitté depuis plusieurs années le monde de la batterie triggée DIY et je me demande ce que tu entends par des cushions cones? c'est la copie du cône roland version planche de natation?

tu en mets plusieurs par tom c'est ça??

Pour ma part la solution retenue est fûts DIY + mesh + capteur DIY + trigger to midi + PC

Bount.