Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Millenium MPS-400
Photos
1/48

Sujet Tuto pour utiliser le midi usb du module

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 12 372 vues
  • 6 followers
1 Tuto pour utiliser le midi usb du module
Hello à tous !

J'ai vu sur le net, que souvent les utilisateurs de la mps-400 n'arrivent pas à faire fonctionner leur module en midi avec un logiciel tel que Cubase. Perso je n'y comprenais rien non plus, mais après moults essais j'ai enfin réussi à utiliser EZdrummer avec Le module. Et vous allez voir c'est tout con !


1- La première étape consiste à relier en usb chaque élément. C'est à dire le module, via la prise adaptée, celle sur le côté gauche, au pc, sur n'importe quel port usb.

2- Vous devriez entendre le fameux bruit windows, indiquant un nouveau matériel connecté. Installez-la, n'ayez crainte, une fois installé, il est normal que vous n'ayez aucun programme, ni aucun icone etc... Windows a simplement installé les pilotes pour reconnaître le module.

3- Maintenant il faut lancer Cubase. Normalement, lorsque vous tapez sur un pad, vous pouvez observer que l'activité MIDI (sur la barre de contrôle Cubase)réagit, mais pas l'activité Audio. C'est normal, puisqu'il faut attribuer un vst midi à notre module.

4-
Crééz donc un nouveau fichier, par exemple un 16 Tracks Midi Sequencer (évidement vous devrez utiliser une piste midi pour obtenir un son, cela va de soi). Sélectionnez une piste midi, n'importe laquelle et lancez un enregistrement. Maintenant tapez sur les pads. Que voyez vous? A ce stade vous devriez avoir une réponse sur votre enregistrement, correspondant à chaque frappe. Mais biensur, il n'y a aucun son car vous n'avez lancé aucun plugin. Ne tentez pas de sélectionner Plugin audio Usb pour le out de votre piste midi.

5-
Pour obtenir un son, il faut maintenant lancer un Vst. appuyez sur F11 pour ouvrir la fenêtre des Instruments Vst, ou bien cliquez sur l'onglet "Périphérique" en haut, et séléctionnez Vst Instruments. Moi j'utilise Ez Drummer. Mais vous pouvez par exemple lancer le vst de base LM-7. Il se trouve dans "drums" lorsque vous voulez ouvrir un vst à partir de cette fenêtre.

6- Mais une fois ce vst ouvert, aucun son ne sort encore. N'est ce pas ? Ceci est normal, puisqu'une fois ouvert, il faut indiquer à notre piste midi, qu'en sortie (en OUT) le son doit provenir du vst LM-7. Vous avez d'ailleurs pu remarquer que le out de votre piste midi indique "non connecté". Cliquez dessus et séléctionnez LM-7.

Maintenant lisez votre piste, et la ô Miracle ! Il y a le son de la batterie LM-7, qui correspond à vos frappes sur les pads. C'est la même procédure pour Ezdrummer, ou tout autre batterie virtuelle, mais je ne connais que ces 2 la.

7- J'ajoute que vous devez aussi régler votre module pour qu'il transmette correctement en MIDI. Pour cela, séléctionnez n'importe quel kit. Allez dans utility, au dessus du bouton Save, et appuyez jusqu'a ce que vous voyez "Lon" ou "Lof". Ce paramètre de couper le son de la batterie quand vous jouez en midi (Lof) ou de laisser le son de la batterie (Lon). Le paramètre suivant est lui aussi important, vous devrez séléctionner "--N" pour que vos sons concordent avec ceux de la batterie virtuelle (le pad caisse claire sonnera bien en caisse claire etc) Car dans mon cas chaque pad était completement inversé. Si cela ne fonctionne pas essayez avec le paramètre "P-N".

Voila, il ne me reste plus qu'a vous souhaitez un bon jam, en éspérant avoir été clair ! si vous avez la moindre question n'hésitez pas !
2
3
Salutation,

Jéjé_95 :

Tout ce que tu décrit fonctionne chez moi jusqu'à l'étape 3 :

Citation :
3- Maintenant il faut lancer Cubase. Normalement, lorsque vous tapez sur un pad, vous pouvez observer que l'activité MIDI (sur la barre de contrôle Cubase)réagit, mais pas l'activité Audio. C'est normal, puisqu'il faut attribuer un vst midi à notre module.



Je n'ai aucune activité midi dans cubase, à tu sauté une étape ou la mps-400 ne fonctionne pas en USB - MIDI ?
j'ai lut sur le net que pas mal de personnes n'ont pas de signale midi une fois le driver installé, une solution ?

Meci d'avance!
4
Bon après quelques recherches j'ai fini par trouver !


MIDI-USB :
J'ai fait un test sous vista (je suis sur XP en temps normal) il semble que les drivers de bases sont dédiés à Vista uniquement (sous XP avec cubase SX3 aucun signal Midi en USB)

J'ai donc installé une version vista, branché le module vérifié ou était les fichiers du driver, je les est récupérés et mis de coté.
Sous xp, il faut donc brancher le module puis remplacer les fichiers du driver en prenant soin de les mettre au bon endroit, il y a d'ailleurs 2 fichiers manquants sous xp (par contre évitez de vous servir ensuite d'un autre port USB car XP réinstall les drivers corrompus et il faut tout refaire !

Une fois fait vous pouvez lancer Cubase et suivre le tuto de Jéjé_95 :)
(s'il y a de la demande je mettrai une archive contenant les fichiers à disposition)

Et que ça chie !
5
Bonjour,

comme vous avez l'air d'avoir déjà pas mal utiliser le bouzin vous allez peut être pouvoir me renseigner. Est-il possible de télécharger des sons sur ce module? Genre un WAV ou un MP3 pour avoir de meilleurs sons et que j'aurais trafiqués à ma sauce. Je sais que certains modules le font et j'aimerais éviter d'avoir à faire cet investissent, et j'aimerais aussi éviter l'utilisation du MIDI vu que c'est pour du live et j'aimerais éviter de surcharger mon PC.

Merci.

N'hésitez à me corriger si je fais une quelconque erreur je suis novice en la matière. 
6
Bonjour,

Est ce qu'il y a possibilité pour un tuto pour Mac? J'aimerai faire la meme chose mais avec garageband ou ableton si il y a moyen !

Merci de vos réponses !