< Tous les avis Roland TD-30K
Roland TD-30K
Roland TD-30K

rafanimal rafanimal

« L'électronique qui vous rappelle l'acoustique ! »

Publié le 14/07/15 à 17:56
Ok, on ne jouera jamais une batterie électronique comme une véritable batterie acoustique mais sur ce modèle, hormis le touché qui vous rappellera vos années trampoline avec ces satanées peaux mesh (il y en a pas un qui pourrait consacrer un peu de temps au développement d'une peau un peu plus réaliste, non ?), vous découvrirez tous les sons que l'on peut espérer d'une batterie... Sans ingénieur du son attitré et sans être l'heureux propriétaire de dizaines de batteries acoustiques !
Bon, ce sont des sons samplés pour beaucoup... Mais quelle qualité !!! Avec de belles nuances même si elles ne sont pas infinies... jusqu'au son particulier que vous obtenez lorsque vous tapez au bord du fut ! Le rimshot, quand à lui, n'est pas très convaincant mais tout le reste est parfait.
Si vous laissez de côté les sons dit réalistes (où vous obtiendrez assez facilement les sons de la plupart de vos batteurs préférés), vous pourrez vous amuser avec d'autres sons plutôt délirants, façon techno, électronique vintage (façon vieilles boites à rythmes Rolland ou premières batteries électro Simmons), voire intergalactiques... pendant un certain temps, avant de revenir à l'essentiel : un vrai son de batterie !
La TD30 est surtout intéressante par sa connectivité : moyennant une clé wifi, je peux travailler par ce biais en enregistrant puis partageant mes parties... Je peux même utiliser les applis Rolland qui sont assez fun.
Bref, elle est assurément la meilleure batterie électronique du marché, un peu cher mais elle procure un vrai plaisir de jeu (si, si, juré !) même si, comme je l'ai déjà dit, les peaux qui n'ont pas évolué depuis des années vous rappellent encore que vous ne jouez pas sur une vraie.
Attention à avoir des sorties sons à la hauteur de la bête si vous devez la sonoriser sinon elle sonnera comme une casserole ! Je l'ai vécu même si je la joue essentiellement au casque...