< Tous les avis Roland TD-30K
Roland TD-30K

Jejedudu Jejedudu

« Quoi de mieux ? »

Publié le 14/08/19 à 13:47
Ayant connu et utilisé les TD-6V puis TD-15, je suis passé au TD-30 pour des raisons évidentes de possibilités qui répondent strictement aux besoins.
Tous les sons peuvent être "triturés" (EQ, comp, effet, pitch,...) ce qui permet vraiment de reproduire de nombreux sons originaux de chansons voire de "sculpter" ses propres sons de percu.
Il existe un bonne volée d'instruments d'accompagnement qui peuvent servir à des "jingles" ou accompagnements mélodiques programmés sur le séquenceur depuis un simple clavier MIDI puis déclenchables depuis les pads ou pédale annexe.

Fonction très appréciée en live: les "chains" l'ordre de défilement/utilisation des kits qu'on peut programmer en suivant sa playlist :-) Une pression sur un bouton/une pédale et on passe au kit de la chanson suivante :-)))
Toutes les sorties sont assignables à souhait à (presque) n'importe quel instrument ou groupe.
Les potards et sorties master et phone sont dissociés, soit 2 canaux de sortie indépendants (un vers une console, l'autre vers un retour personnel, par exemple, avec niveaux séparés).
Les sauvegardes sont automatiques lors de l'extinction et aussi sur stick USB :-) Rien de plus sûr !
Autant j'ai parfois ramé pour contourner certains problèmes sur les modèles précédents, ici, tout est très maîtrisable.
C'est pas 1 cran au dessus des modèles "inférieurs" mais bien plusieurs crans au-dessus !!!
Ca justifie pleinement le prix de l'engin, faut-il en avoir le besoin.

Un déclenchement de fichier WAV/MP3 intégré (sampler) aurait vraiment complété le tout.
Ne serait-ce pas ce que le TD-50 permet ? :-)

Je referais cet achat sans hésitation, et même sans passer par les modèles intermédiaires.