Roland TD-6KV

Cible : Débutants
  • bloodsugarbloodsugar

Roland TD-6KVPublié le 30/07/04 à 15:38
    Présentation

Tout d'abord ce n'est pas une TD-6KV. Possédant déjà une batterie acoustique + peaux maillées, j'ai décidé pour une question de budget mais aussi de sensations de jeu (surtout niveau taille et placement des futs) de la garder et d'y associer des triggers Ddrum PRO, des V-cymbals Roland, ainsi qu'un module Roland TD-6V (voir photos sur mon profil) Avantage de la config: futs de taille résonnable (les 3 toms en 8", non merci), vraie sensation de volume et de placement du kit, (accessoirement: possibilité de remonter des peaux si j'en ai besoin en acoustique)

Présentation

Je me suis assemblé ce kit pour m'entrainer la semaine (en appart). Je retrouve en effet une batterie acoustique tous les WE. Je recherchais avant tout une bonne simulation de set acoustique (pas interressé du tout par les sons électronique, ou autre fonctionnalité de sequenceur) Mon avis est donc orienté dans ce sens.
    Le module, les sonorités

Alors dans l'ensemble, pour les sets acoutsiques, c'est pas mal, mais pas extra non plus.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi un constructeur se vente de mettre 1024 sons dans un module à 500 euros. Roland ferait bien mieux de définir 64 sons de très bonne qualité (avec plus de 2-3 layers, etc) plutôt que 1024 son moyens.

Cymbales: charley, crash, ride: pas mal.
    Futs: pour moi ils sont en dessous niveau qualité. Cela manque de couches d'échantillonnage à mon avis. Sur tous les sons, on peut par contre régler le pitch, equa, decay, reverb, donc on a tout de même pas mal possibilités. Pour un kit d'entrainement, ça déjà très bien. A mon avis, pas besoin d'un TD-8 / 10 / 20 pour cette utilisation, à moins d'être très fortuné.

Réponse des Pads/Triggers:
    CY-12H + FD-8: V-cymbal Charley + Foot Controler. C'est pas mal: le trigger est dual-zone avec un bord plus mou. Sympa pour ceux qui aiment varier le son "top" et le son "bord" (plus gras et moins tight). La synchro entre le controleur et les coups sur le pad doivent être nickels sinon, on ressent le côté electronique de l'ouverture/fermeture. Ca permet de bosser sa présision.
    Le controleur au pied permet de retrouver les types de sons d'une vraie pédale à lui seul (sans coup sur le pad charley quoi) donc on est pas perdu par rapport à un vrai charley. Par contre, coup de gueule: 95 euros pour le contrôleur, c'est du vol. La construction est super simple, c'est pas plus solide que ça, et pas hyper bien assemblé non plus (jeu au niveau des parties en mouvement + bruits de fonctionnement bien présents)

CY-14C / CY-15R: V-cymbal 2 ou 3 zones. Ca swing comme une vraie, ça peut être "chocké" (la crash) C'est génial. Le rébond est correct. Les sensations sont proches d'une vraie cymbale. La réponse est très bonne également. Esthétiquement, c'est bien fait.

Caisse claire: Peau maillée Pearl 14" + trigger Ddrum PRO dual zone (snare + rim). Le rebond sur une telle peau est différent d'une vraie, il faut pas se leurer non plus. Le trigger, une fois à peu près paramété, déclenche pas mal. Il faut tout de même s'attentre à ce que quelques coups ou subtilités disparaissent. Un peu déçu des déclenchements (sur les roulements) -> sûrements des settings à pauffiner (j'éspère, mais je ne me fais pas trop d'illusions non plus)

Grosse caisse, Tom-Tom: Peau maillée Pearl 22",10",12",14" + trigger Ddrum PRO single zone. Idem caisse claire. Une constante, plus le diamètre de la peau est grand, moins bonne est la sensibilité. Pour la grosse caisse, il faut détendre considérablement la peau sous peine de se peter le tibias avec le rebond de la batte

Conclusion sur la sensibilité / sensation de jeu. Pour s'entrainer en semaine et retrouver une vraie batterie accoustique le WE, c'est génial. Surtout que les roulements doivent être impec sinon c'est mal interprété/déclenché, donc ça aurait tendance à faire travailler sa présision. Par contre, je déconseille fortement ce type de matos en tant que batterie principale ou seule batterie (des subtilités qui passent sur une acoustique ne sont pas rendues ici, assez frustrant)

Tip pour les peaux maillées type Pearl ou Ddrum: j'avais un problème de glissement de la baguette sur les peaux maillées: Très génant, voir totalement déroutant et injouable. J'ai donc recouvert mes baguettes d'un embout TAMA en cahoutchouc appelé "silent tip". Ca permet à l'olive de la baguette d'accrocher la peau maillée et donc de retrouver la sensation d'une vrai peau (beaucoup plus proche en tout cas) Je n'ai constaté aucune incidence sur le poids ou l'équilibre de la baguette

Tip bruit: malgré les peaux maillées et les V-cymbales, il reste un énnemi du silence: les cercles en métal de nos bon vieux futs. Une solution -> la gaine Rim Noise Eliminator de Ddrum. C'est assez cher (45 euros pour couvrir 14", 12", 13", 16" ) mais c'est terriblement efficace en plus d'être éstétique (beaucoup plus qu'une gaine de fil électrique coupée à l'arrache. Ca parait moche comme ça, mais c'est noir et sobre) Je joue pas mal de rim shot, ça semble tenir le coup. http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-101256.html

Toujours au niveau bruit, et si on reste dans une orientation "kit silencieux", je trouve qu'il faut impérativement jouer au casque. En effet, le bruit d'impact sur les pads/peaux maillées est tout de même présent. Du coup, si on veux jouer à volume assez faible, le bruit d'impact couvre celui des einceintes et le plaisir de jeu est faible. Jouer au casque permet de n'entendre que les sons et non pas les bruits d'impact.
    On peut bien sur amplifier son module, mais il faut alors une petite (ou grosse) sono et un volume conséquent, pour retrouver de la dynamique et une bonne sensation de jeu. Donc on oublie le mode "silence" dans ce cas ;)

Globalement: c'est une solution sympa en tant que kit d'entrainnement. L'inconvénient est que cela revient très cher si on compte la batterie acoustique + les peaux maillées + triggers/pads + module + casque. C'est dommage. C'est d'ailleurs pour ça que je note 6/10 car même si la solution est sympa, elle est à mon avis vendue trop chère (les V-Cymbales Roland, du vol)
    Si vous avez la chance d'avoir un local ou des voisins mélomanes, profitez-en, éclatez vous sur une acoustique.