< Tous les avis Roland TD-6KV
Roland TD-6KV
Roland TD-6KV

pit07 pit07
Publié le 19/08/06 à 13:12
J'ai acheté la TD-6V complète.
Très bon prix pour la qualité !
Petits bémols cependant :

- les bords de pads sont très difficiles à choper (le capteur est bizarre à comprendre). Un coup sur deux, le son qui sort est celui du "centre". Pas toujours sympa en pleine musique, surtout quand le son n'a rien à voir.

- (EDIT) : je rajoute certains capteurs qui commencent à trop déconner à mon goût. Le capteur de la Charleston s'active sans que je touche quoique se soit... (ça commence...), et le capteur du tombass qui s'active quand je joue sur la ride...

- Trop peu de crashs. De plus, les variations sont assez limitées. On frappe... ou on frappe pas. Mais il est difficile d'obtenir de bonnes nuances.

- EDIT : j'enlève le pb sur le module ! Je persiste à dire qu'une molette aurait été plus pratique, mais merci Sp|ne de m'avoir éclairé sur les deux petites astuces des boutons + et - (voir avis au dessus). Ouf ! ;)

- Autre prise de tête aussi pour ceux s'amusant avec les Songs (sympa dans l'ensemble, mais super répétitives et bien sûr MIDI à fond... ne pas en abuser de peur d'être dégoûté de la musique ;)) : Genre la Song n°4. Il suffit que je me plante de kit et que je tape sur un pad déclenchant un Sample, et la Song stoppe net pour aller au Sample n°110

- Le nombre très faible de kit personnalisable : un seul... En fait chaque kit peut être personnalisé, mais donc on perd le kit d'origine (possibilité de retour paramètres usines, mais bon). Il n'y a que le kit 99 "User Kit" qui nous est disponible. C'est pas énorme tout ça... Je suis en train d'essayer de brancher la batterie à l'ordi avec le logiciel DFH. Histoire d'avoir encore un peu plus de possibilités.

- La fermeture du charley à la pédale (juste en appuyant dessus). Il faut vraiment appuyer pour avoir le son (je conseille de régler le kit et de régler le volume de ce son...!). Il manque le son du dôme du charley. Néanmoins, le jeu sur ce pad reste vraiment agréable.

- L'astuce de chez Yamaha n'était pas de trop : les câbles sont rangés dans les tubes du rack. Sur la TD-6v, il n'y a pas ce petit plus. C'est tout con, mais c'est sacrément pratique (j'ai tout gainé !)

A part ça, je m'éclate bien. Je suis branché sur le PM-10 (parfait pour un appart). Beaucoup de kits sont à jeter à la poubelle (kit de bruitages, miawou, vroom vroom et compagnie...), mais ça c'est pour tous les modules. Et au final, on est quand même vite satisfaits par tous les autres. Que ça soit Rock, métal, Jazz ou Techno, il y a vraiment de quoi trouver son bonheur : les caisses clairs sont vraiment très réalistes (ayant débuté sur batterie acoustique), les grosses caisses bien présentes, les touchers sont très bien...