Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 119 112 vues
  • 130 followers
1 Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le premier post
1721
Citation de Dr :

Oui mais là on est loin des programmes pour débutants ! (« Système embarqué » = avion, satellite...)


Pas que. Il y a aussi l'automobile, l'électroménager, tout l'"Internet des Objets" tellement à la mode ... et tout plein de sous-systèmes dans des ordinateurs pas forcément embarqués (par exemple, le DSP dans la radio de la carte wifi).

Ce n'est pas hyper visible, mais y en a partout !

Et même quand on apprend à programmer sur une Arduino, il est malvenu d'abuser du malloc() ...

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 09:10:47 ]

1722
Oui c’est vrai.

Disons que dans les contextes un peu sérieux, on préfère généralement éviter la récursivité. Et à beaucoup plus forte raison dans les contextes contraints comme l’informatique embarquée.

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 09:15:37 ]

1723
Citation de Dr :

Disons que dans les contextes un peu sérieux, on préfère généralement éviter la récursivité. Et à beaucoup plus forte raison dans les contextes contraints comme l’informatique embarquée.

La seule utilité que je vois à une fonction récursive dans un système embarqué est éducative: c'est un bon exercice pour apprendre à se servir du debugger pour analyser la stack d'une tâche.
En production, il y a quand même peu de cas où une fonction récursive est effectivement une meilleure solution qu'une implémentationn impérative.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1724
Citation de Patrick :
Une fonction récursive ? C'est pas interdit ca normalement ?


:o:
Je m’intéresse au lisp/scheme récemment, eux n’ont pas l’air au courant :-D
1725
Là c’est tout le langage qui est éducatif. :-D



(Je plaisante)
1726
Je ne sais pas si c’est encore si pertinent aujourd’hui, mais jusque dans les années 90 (le langage datant des années 60) on trouvait beaucoup de lisp dans les programmes orientés IA non ?

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 10:29:35 ]

1727
Citation de ·dulciné :
Je ne sais pas si c’est encore si pertinent aujourd’hui, mais jusque dans les années 90 (le langage datant des années 60) on trouvait beaucoup de lisp dans les programmes orientés IA non ?

Mes collègues qui sont dans la programmation fonctionnelle sont plutôt branchés sur Haskell.
Lisp/Scheme, c'est intéressant intellectuellement, mais je ne suis pas certain qu'il y ait tant d'applications pratiques que ça, et puis cette syntaxe!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1728
Citation de Dr :
Là c’est tout le langage qui est éducatif. :-D



(Je plaisante)

Dans le cas de Scheme, c'est tout à fait vrai!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1729
En effet, dans les années 90, le Lisp était à la mode dans les environnements de types systèmes experts. J'ai eu l'occasion de pratiquer dans des applications de gestion de réseau de télécom.
J'aimais beaucoup certains aspect, moins d'autres. Élégant mais pas adapté à des environnements industriels.

J'ai eu droit à ma plus mémorable intervention chez un client en Californie à cause d'une fonction récursive qui mettait un peu moins de 2 secondes à parcourir un arbre d'objets pour trouver le bon. La fonction était bien écrite, plutôt élégante, parfaitement générique, mais pas applicable à ce cas précis d'application où, vu la charge du réseau réel, elle était appelée environ ... toutes les 2 secondes.
Grâce au fait qu'il était possible de débugger et patcher le système de production en temps réel (Est-ce vraiment un avantage ? vous avez 2 heures.), j'ai réussi à dépanner le client sans arrêter ses opérations (ou peu sans faut).

Notez bien que j'aime beaucoup les fonctions récursives. C'est tellement élégant. Mais tellement casse-gueule ... surtout quand on a une profondeur de stack quasi infinie uniquement limitée par la taille mémoire de la machine ...

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

1730
Citation de Jay :

Notez bien que j'aime beaucoup les fonctions récursives. C'est tellement élégant. Mais tellement casse-gueule ... surtout quand on a une profondeur de stack quasi infinie uniquement limitée par la taille mémoire de la machine ...

Oui, intellectuellement c'est très satisfaisant (en anglais j'aurais dit intellectually rewarding).
D'avoir potassé le livre de Scheme, je suis certainement devenu un meilleur programmeur bien que je n'utilise jamais la récursion en production (principalement du C bas niveau sur des processeurs embarqués).
Ça ouvre l'esprit mais, hormis certains cas (que je ne rencontre jamais dans la vraie vie), ça n'a que rarement de réel avantage sur des techniques plus déclaratives (qui seront, elles, probablement plus faciles à maintenir).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current