Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet PC enfin silencieux !

  • 138 réponses
  • 48 participants
  • 16 219 vues
  • 14 followers
1 PC enfin silencieux !
Le seul truc, c'est que pour avoir un pc silencieux, il faut beaucoup d'argent, et quand on change de bécane..rebelote.
Moi, ça m'a fatigué, et au 4ème achat (ventilo "silencieux"), j'ai attaqué le problème par l'autre bout : au lieu de se ruiner en matos silencieux, ben, y'a ka le faire taire. Alors, j'ai fait un meuble de 1 m de haut sur 50 de large (maxi uc...) , doublé avec des panneaux de mousse acoustique (thomann.de), les cables et l'air frais arrivent par en dessous, l'air chaud repart par une chicane acoustique passive par en haut: ça marche !
Avec la ventilation passive, l'uc a augmenté de 10° sa tempé de fonctionnement : pas de problème ! Le fourbi est assez grand pour que le volume a chauffer soit au dela des capacités de surchauffe d'un pc. NB : j'ai 6 HD et 2 CPU...
Bon, bien sûr, faut ouvrir la porte de devant pour mettre un CD, mais mon imprimante et mon scanner sont contents d'avoir une surface ou les poser !
c'est compatible avec nimporte quel pc, je peux changer d'uc sans me poser la question...
Afficher le premier post
131
Hello. Ce passage m'intéresse spécialement :

Citation : -mette un disque IDE Seagate Barracuda AtaIV,le plus silencieux à ce jour

Tu te réfères à quoi pour dire "le plus silencieux", à ton expérience perso ou bien as-tu lu des tests sur le net ?

Je commence à me poser la question de disques durs pcq je m'aperçois que plus il y a de lecteurs dans un pc (optiques ou magnétiques) et plus le bruit est grand. À cause de ça j'hésite à passer en RAID (d'autant plus qu'après réflexion j'ai de sérieux doutes sur la pertinence d'une telle solution en utilisation musicale). Mais si certains disques sont plus silencieux, ça peut le faire.
132
Salut,
le barracuda ata IV est le plus silencieux que j'ai entendu avec mes oreilles...
parmis ceux que j'ai eu et ceux des copains.J'ai un peu laché le truc depuis qq mois,
mais j'ai pas encore vu moins bruyant.chez Seagate, ils disent 2.4 DB(Bel)
la pub est là:http://www.seagate.com/cda/products/discsales/marketing/detail/0%2C1081%2C381%2C00.html

Perso, je pense me faire un boitier pour mes disques SCSI, (10 et 15000 trs/mn)
et les caser loin du studio ou dans une boite blindée, car c'est encore pas vraiment silencieux.

J'ai vu je sais plus ou, une carte PCI pleine de RAM qui remplace les disque durs.
Là, cà c'est un progrés! acces de fou:zéro bruit.
133

Citation : une carte PCI pleine de RAM qui remplace les disque durs


J'en ai utilisée une il y a 10 ans, dans un PC industriel, elle devait faire 540MO (ça tournait encore sous DOS). Le choix s'était porté sur ce genre de carte non pour le bruit mais pour la rapidité des relances (reboots) éventuels. C'est vrai que ça fait drôle quand on compare au disque dur... Je crois que la carte avait couté dans les 20000 francs (sûr que si c'est moi qui avais payé je m'en souviendrais :mrg: .

Hors sujet : Pour ma part, j'ai quatre disques durs, et j'ai cherché les moins bruyants, au dire des caractéristiques techniques fournis par les divers constrcteurs. Mon choix s'est porté sur des Seagate.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

134
Oui,
j'ai vu cà ici:
http://www.clubic.com/actualite-20480-gigabyte-inaugure-l-i-ram.html

Il faut des ventilos pour refroidir? :clin:
Si cà prend et que les prix baissent, c'est assez superbe.
135

Citation : d'autant plus qu'après réflexion j'ai de sérieux doutes sur la pertinence d'une telle solution en utilisation musicale)

on fait tous ça, maintenant ya des soluces du style AvSAN à 10 000€ les 4 DD de 200G en rack. Ce que je ne comprends pas, c'est pouquoi tu doutes de la soluce en raid ? là où je comprendrais ce serait à cause de la chaleur dégagée par les DD se melant à celle du proc, mais ce n'est pas ça n'est-ce pas ? le bruit ?
j'ai trouvé une solution mais elle necessite une piece où le bruit ne dérange personne. (pour le raid) j'ai une carte Acard 6880M et 6 DD IDE dans le mac + 4 firewire linkés entre eux, je suis obligé de le laisser ouvert avec un gros ventilo dessus tout ce beau monde, mais le tout est dans une piece à côté. Pour y arriver, j'ai achété une soluce KVM extender (ATEN est le fabriaquant) ce qui m'autorise 20m de cable (ethernet) entre le mac et mon écran à travers lequel passe le signal video + clavier souris.
et tout baigne
136

Citation :
j'ai achété une soluce KVM extender (ATEN est le fabriaquant) ce qui m'autorise 20m de cable (ethernet) entre le mac et mon écran à travers lequel passe le signal video + clavier souris. 
et tout baigne



Bonjour,
ça se vend où ? en France .
137
Chez Abix:

https://www.abix.fr/pages/pag_00.asp?ACTION=ART&pACTION=068780

il y aun tas de prolongateurs, a tous les prix...

on va devenir des vrais petits informaticiens, non?
138
Véritable réveil ce thread :) .

Bon, pour ce qui est de l'i-ram , ça a fait du bruit sur AF : La discut' AF

Et puis le système des câbles qui envoient le pc au loin, c'est clairement très bien (qd on peut). Un peu comme avoir un gros boitier isolant dans lequel mettre le pc (mais là encore faut pouvoir).

Bref, alors domi, pour te répondre, je vais tacher d'exprimer clairement les arguments qui me retiennent de passer au RAID.

Bon, le 1er, je l'ai déjà exposé : quand tu multiplies le nombre de disques durs, tu multiplies aussi les sources de bruit. Ça, déjà, j'aime pas.

Ensuite, la 2nde raison est un peu plus subtile. Reprenons qq données de base :

En MAO, ce qui est intéressant, c'est de pouvoir effectuer les opération de lecture/écriture en provenance de différents endroits (je pense dans ce cas à l'utilisation de VSTi bien sûr, ce qui est pour moi une source importante de consommatin de ressource). Donc pour ça, on estime généralement qu'il est bon d'avoir au moins 2 disques durs : un 1er avec par exemple l'OS et les flux en enregistrements sur deux partitions séparées, et puis un 2ème disque avec les banques de son.
Par ce moyen, on peut effectivement tabler sur une augmentation des perf (ie : plus de flux possibles, que ce soit en lecture ou en écriture).

Or, que fait-on avec le RAID ? le principe même est de mêler, par partition logique, au moins 2 sources physiques (je parle des versions visant l'augmentation des perf hein, pas celles de sécurisation).
Manque de bol, un disque dur, tout ce qu'il aime lui c'est lire des données séquentiellement (c'est bien là qu'il est le plus rapide). Et la lecture séquentielle, on s'en éloigne le moins, à mon sens, lorsque l'on utilise la 1ère méthode exposée plus haut (plusieurs disques servant chacun à des fonctions séparées).

Le problème avec le RAID est que, quelque soit la configuration choisie, on oblige les disques durs à aller sans arrêt d'une partition à l'autre (notamment par exemple si on reprend l'exemple précédent avec les banques de sons sur un disque, et le reste ailleurs). Alors que ces mouvements sont plus limités sans RAID.

Pour obtenir un gain réel de perf en RAID, il faudrait que la partion logique de banques de sons soit sur deux disques (ou plus) rien que pour elle, puis que les autres partitions soient aussi sur des disques à part. J'espère que je me fais bien comprendre. Ce que je veux vous dire, c'est que tant qu'il n'y a pas (avec comme sans RAID) un minimum de séparation des flux par disque physique, alors les gains sont vraissemblablement inexistants (ou alors trop faibles pour justifier le surcout financier et auditif engendré par le RAID).

Bon, je m'aperçois que cette petite argumentation aurait mérité bien des développements, voire même des graph & co. Ce que je n'ai pas le temps de faire. Je vous demande un tout petit effort pour la compréhension de ce que je raconte (non pas que ce soit si compliqué, mais j'ai sans doute pas été ultra clair).

À mon humble avis, le RAID peut se révéler utile dans bien des cas (utilisation classique en terme de bureautique pour accélerer les temps de chargement, pour les jeux bien sûr, et puis encore plein d'autres choses), mais en MAO j'ai un gros doute. Cf. la tartine indigeste ci-dessus. Ou alors, l'obtention du gain se fait à un cout prohibitif pour moi (au moins 3 disques durs je dirais).

Maintenant, j'attends avec impatience vos contre arguments, pcq il est tout à fait possible que j'aie fait des erreurs de raisonnement.
139
Perso je n'utilise pas la fonction raid de ma carte, je m'en sers juste afin de pouvoir gérer plusieurs DD et effectivement certains sont uniquement dédiés aux banques de sons. Et ça tourne grave et ce même sur des fréquences d'échantillonnage élevés de type 88,2 ou 96kHz. Prix de la carte à l'époque +/-150€.