Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonisation

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 191 vues
  • 1 follower
1 Harmonisation
Youpi, je viens de comprendre la signification de ce terme, j'avance, j'avance.
maintenant, j'aimerais bien savoir comment harmoniser une mélodie.
je prends chaque note de la mélodie et je colle un accord avec la fondamentale qui est cette note. c'est basique et nul. en plus, je galère pour trouver l'accord (majeur, mineur...)

please someone help me :o:
2
Si tu débutes essaies d'abord de poser qques accords, une mélodie dessus qui ne suit pas la ligne des fondamentales puis essaies d'harmoniser cette mélodie avec des tierces, c'est facile et ça rend bien!
3

Citation : Si tu débutes essaies d'abord de poser qques accords, une mélodie dessus qui ne suit pas la ligne des fondamentales puis essaies d'harmoniser cette mélodie avec des tierces, c'est facile et ça rend bien!


Si tu débutes essaie_ d'abord de poser qques accords, une mélodie dessus qui ne suit pas la ligne des fondamentales puis essaie_ d'harmoniser cette mélodie avec des tierces, c'est facile et ça rend bien!

4
Sais tu construire un accord?

Sais tu harmoniser une gamme?

Laurent.
5
Chèckeu...
Ben laurent, ca fait pas de mal de faire un petit rappel. Vas y te gêne pas dis nous tout !!! :)

6
Ben je vous invite à lire ce super dossier qui vous explique les bases.

Laurent.
7

Citation : Sais tu construire un accord?

Sais tu harmoniser une gamme?



alors, ben, je comprends pas exactement la question mais je sais de quoi se forme un accord (fondamentale, quinte et ainsi de suite) et je comprends le principe des renversements. ça s'arrête à peu près là, je crois.

harmoniser une gamme? pas du tout, à mon grand regret. c'est que je cherche à faire, d'ailleurs.
8
Lis le dossier et on en parle après si tu veux.

Laurent.
9
Le truc à la con
trouve toi un bouquin de gammes (encyclopedia of scales est super bon mais je sais pas s'il est toujours dispo, et US uniquement)

prends une gamme au hasard (t'as bien fit un peu de popeau au collège donc tu devrais reconnaître les notes comme tout le monde)
et pour chaque note de la gamme, fais un accord en n'utilisant uniquement les notes de la gamme (en utilisant les intervalles de tierces, quintes, et septièmes, majeurs ou mineurs selon ce qui colle à la gamme choisie)
là t'auras tous les accords correspondant à cette gamme.
après le truc c'est de changer la basse, exemple simple
pour un accord de mib majeur 7 tu as:
mib - sol - sib - ré -> un accord de MIb maj 7 donc, sur une basse de Mi
mais si là tu mets une basse en Do, magique ! t'as un accord de do mineur 9 !
etc.. etc...
c'est comme ça que j'ai fonctionné au début en tout cas, et ça a le mérite de mettre simplement les choses à plat.
10
Oui, mais cela n'apprends pas les fonctions tonales, ni les résolutions et c'est très mauvais pour une oreille non formée. En plus c'est un peu compliqué à mon sens.

Laurent.