Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Clavier Midi -> Je nage !

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 106 vues
  • 1 follower
1 Enregistrement Clavier Midi -> Je nage !
Hellowww,

J'enregistre d'habitude tout le temps en audio.
J'ai un synthé Yamaha PSR-280. Vu la mauvaise qualité recontrée avec ce synthé en enregistrement audio, j'aimerais l'enregistrer en midi et rajouter un instrument VST dans Cubase SX, c'est bien possible ?

J'ai regardé le forum et des sites mais je comprend pas trop. J'ai une carte Hoontech DSP24 value et son extension donc avec midi in et midi out mais en prises mini jack, pas en prise midi avec des broches et tout.
Sur mon synthé par contre j'ai midi in et midi out comme ça: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/midi-prise.gif

Je possède 2 cables midi mais que un adaptateur qui rend le cable midi en petit jack.

Si j'ai bien compris il faut que j'achète un autre adaptateur, mettre in sur le synthé vers out sur l'ordi, et out sur l'ordi vers in sur le synthé ?
Donc 2 cables doivent être branchés en même temps ? Pourquoi un sens ne suffit pas (out clavier -> in carte son) ?

Désolé pour mes questions de newbeeeeeeee :|
Afficher le premier post
11
12

Citation :
C'est ça que tu as ?


(extension pour la hoontech DSP24 Value)
grande image

Je crois qu'il y a un témoin dans cubase qui s'allume lorsqu'il reçoit des données MIDI. Est-ce que tu le voies s'allumer lorsque tu appuies sur les touches de ton clavier (PSR) ?



Oui c'est exactement ça :)

Non je ne vois rien du tout :s Et c'est bien branché à la carte son principale parce qu'il y a un voyant rouge ki est allumé derrière !
13
En fait, quand j'importe un fichier midi dans cubase, si je ne met pas d'instrument vst en out, il reste muet alors que le vert du out s'allume!
J'ai essayé toutes les options dans out pour une piste midi sous cubase et elle reste muette. Par contre dans un autre programme pas de problème pour lire les midis mais toujours impossible d'enregistrer :oo:
14
J'ai du mal à comprendre tes réponses... Essayons :

Citation : En fait, quand j'importe un fichier midi dans cubase, si je ne met pas d'instrument vst en out, il reste muet alors que le vert du out s'allume!
J'ai essayé toutes les options dans out pour une piste midi sous cubase et elle reste muette.


Là tu parles de lire un fichier MIDI dans cubase et le faire reproduire à ton PSR ? Dans ce cas il faut relier le OUT de la carte son au IN du PSR, avec le type de connexion que je t'ai décrit dans mon précédent post. Je précise (juste au cas où) que dans ce cas le son sortira du PSR (haut-parleurs intégrés/prise casque/sortie ligne) et non pas du PC.

Citation : Par contre dans un autre programme pas de problème pour lire les midis mais toujours impossible d'enregistrer


- Quel programme ?
- Tu utilises ce programme pour faire reproduire des fichiers MIDI à ton PSR ou bien les fichiers sont joués par l'intermédiaire de ta carte son (je ne sais pas si celle-ci possède une table d'onde MIDI) ?
15
Salut à tous,

Je débute en MAO et j'ai le même pb qu'Hector pour lire du MIDI: j'importe mon fichier dans
Cubase (VST version 5.005), le voyant OUT s'anime dans la télécommande, mais je n'ai pas de son dans les HP du PC. Toutes les sorties des pistes MIDI sont configurées en "Sortie Midi SB" par défaut, je peux choisir aussi "MROS" (???) mais ça ne change rien. Est-ce dû à ma vieille carte son(SB 128, que je vais bientôt remplacer d'ailleurs!!), à un paramétrage foireux qq part, ou autres?

Merci de votre aide!!
16
Voilà michelf a mieux expliqué que moi mon problème de départ.
et bien si je lis un fichier midi sans le psr juste la lecture, dans winamp ou recording session ou autre ça marche mais pas dans cubase (le voyant out s'allume en vert mais rien ne sort des HP)
17
www.espace-cubase.org ?

Bonne soluce si vous avez des soucis...



Sinon, avez-vous bien affecté le PSR dans les instrus MIDI ?

...
18
Non, apparemment là il ne s'agit plus de faire lire des séquences MIDI au PSR mais à la carte son. Dans le cas de michelf il s'agit d'une SB 128. Par contre, je n'ai pas compris si Hector veux faire jouer du MIDI à sa Hoontech ou à une deuxième carte son genre SB ou chipset intégré à la carte mère. Je ne sais pas si la Hoontech possède une table d'onde MIDI.

Pour ce qui est de la configuration de Cubase, je ne peux pas vous aider mais le lien de Bounet devrait suffir.

En tout cas, le problème n'a plus rien à voir avec le sujet d'origine Hector.
19
Michelf et Hector,

Quand vous faites lire une piste midi dans Cubase, que le petit témoin vert s'allume indiquant la présence de données, ca veut pas nécessairement dire que vous allez entendre qquechose ...

Une piste midi, ca contient des instructions : jouer telle note à tel moment, et la petite jauge dans Cubase indique qu'il ya effectivement des instructions présentes ...

Mais pour enfin avoir du son encore faut il qu'il y ait quelquechose pour obéir à ces instructions, cad un instrument qui va jouer la liste de notes contenues dans la piste midi. Ca, ca se règle au niveau du "out" de la piste midi. Vous pouvez le diriger soit :

- vers le midi out de votre carte son, lui même relié à un synthé ou un expandeur (grace à un cable midi). Exple : le PSR de hector

- vers le "synthé" intégré sur certains modèles de cartes sons, notamment les sound blaster. Ces cartes ont une gamme de sons directement intégrées en mémoire, souvent de piètre qualité, ca va à mon avis à peine mieux que le sus-dit PSR

- vers un instrument virtuel (ou VSTi). Il faut d'abord le charger dans cubase avec la fenêtre vst instruments. Ensuite le VSti apparait dans la liste des "outs" disponibles pour la piste midi.

La piste midi ne produit aucun son en elle même. Elle envoie des notes, une sorte de partition en fait à un instrument (virtuel ou pas) qui va jouer ces notes.


Hector : si t'entends du son en lisant ton fichier midi sous winamp et recording session, c'est certainement que ces logiciels font par défaut jouer ta piste midi par le synthé/table d'ondes intégré sur ta carte son. Cubase t'entends rien au départ, parce qu'il te faut choisir la destination de tes pistes midi à chaque fois ...


Voila, en espérant que ca vous aidera !!!
20
Merci Venetian,

Je suppose donc que j'ai un pb de config de ma carte son, puisque je ne peux pas choisir le synthé interne de ma SB comme sortie pour ma piste MIDI: j'ai le choix entre "Midi Out SB"
et "MROS" (keskeceksa?)?
Y aurait-il un truc à changer dans les paramètres de la cartes son?