Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Clavier Midi -> Je nage !

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 100 vues
  • 1 follower
1 Enregistrement Clavier Midi -> Je nage !
Hellowww,

J'enregistre d'habitude tout le temps en audio.
J'ai un synthé Yamaha PSR-280. Vu la mauvaise qualité recontrée avec ce synthé en enregistrement audio, j'aimerais l'enregistrer en midi et rajouter un instrument VST dans Cubase SX, c'est bien possible ?

J'ai regardé le forum et des sites mais je comprend pas trop. J'ai une carte Hoontech DSP24 value et son extension donc avec midi in et midi out mais en prises mini jack, pas en prise midi avec des broches et tout.
Sur mon synthé par contre j'ai midi in et midi out comme ça: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/midi-prise.gif

Je possède 2 cables midi mais que un adaptateur qui rend le cable midi en petit jack.

Si j'ai bien compris il faut que j'achète un autre adaptateur, mettre in sur le synthé vers out sur l'ordi, et out sur l'ordi vers in sur le synthé ?
Donc 2 cables doivent être branchés en même temps ? Pourquoi un sens ne suffit pas (out clavier -> in carte son) ?

Désolé pour mes questions de newbeeeeeeee :|
2

Citation : mettre in sur le synthé vers out sur l'ordi, et out sur l'ordi vers in sur le synthé ?
Donc 2 cables doivent être branchés en même temps ? Pourquoi un sens ne suffit pas (out clavier -> in carte son) ?




Oui :
out ordi -> in synthe +
out synthe -> in ordi.

faut bien les faire discuter un peu... :ange:
3
- piloter un instrument vst dans cubase à partir de ton clavier PSR-280 via MIDI, OUI ça doit être possible.

- le jack est un format de connecteur AUDIO (pour faire passer du son). Le MIDI sert à faire passer des commandes de contrôle pour instruments numériques. Tu ne trouveras donc pas d'adaptateur jack/MIDI, ça n'a pas de sens.

- en plus des connecteurs audio, ta hoontech doit posséder un connecteur MIDI. C'est peut-être sous la forme d'un connecteur type joystick (une espèce de petit port série). Si c'est le cas, il faut y brancher un adaptateur qui te donnera les connections MIDI IN/OUT.

- en effet, le MIDI IN du PC doit être relié au OUT du clavier et inversement. Toutefois, si tu veux seulement utiliser ton PSR pour piloter un vst sur l'ordi, un câble MIDI OUT PSR -> MIDI IN ordinateur doit suffir. En effet, il s'agit ici de transmettre les commandes MIDI émises par ton clavier au logiciel. Une fois la séquence enregistrée, elle sera relue par le logiciel qui n'a plus besoin de communiquer avec le PSR puisque c'est lui-même (le logiciel) qui joue les sons. Par contre, si tu veux faire jouer en plus du vst des sons du PSR, là tu as besoin du deuxième câble reliant le MIDI OUT de l'ordinateur au MIDI IN du PSR.

C'est un peu plus clair ?
4
Merci beaucoup à vous :)

Non ce n'est pas prise petit jack mais j'ai des adaptateurs midi qui donnent une prise qui ressemble à un mini jack et qui rentre dans les entrées in ou out midi de ma carte son.

J'ai donc pour in et out, j'ai fait les bons branchements et bien lu le manuel de mon synthé, mais en créant une piste midi dans cubase sx et en l'activant à l'enregistrement, rien du tout !

Y aurait-t-il des réglages à faire spécialement ?
5
Les cables midi d aujourd hui sont enfait un ex cable audio utilisé dans les année 70, il a ete recupéré par le midi en supriment quelque fil a l interieur, donc il existe des adaptateur din jack mait ca ne marchera pas pour le midi, ils sont pour l audio, pour pouvoir brancher d eventuel appareil data,t un peu.

FREAKENCY STUDIO

6
Ecoute ce que te dis seb:

Citation : le jack est un format de connecteur AUDIO (pour faire passer du son). Le MIDI sert à faire passer des commandes de contrôle




Si tu veux te servir du midi,il te faut une prise midi:

tu as deux possibilités pour ta carte son:
-soit elle posséde une entrée sortie comme sur ton synthé ( prise midi ronde :!: )
-soit elle a la forme d'une prise joystick ( tu sais ce que sais non?)

Si tu pouvais faire une foto de ta carte ce serait pas mal

Mais seb-s t'as déja tout dis :!: :!: :!: :!: :!:
7
Apparemment je t'avais mal compris Hector.

C'est ça que tu as ?


(extension pour la hoontech DSP24 Value)
grande image

Si c'est bien le cas et que tu as branché correctement les câbles (au minimum un MIDI mâle/mâle reliant le OUT de ton PSR au IN de la carte son - via l'un des 2 connecteurs MIDI femelles qui se trouvent sur la photo), ça devrait fonctionner.

Je crois qu'il y a un témoin dans cubase qui s'allume lorsqu'il reçoit des données MIDI. Est-ce que tu le voies s'allumer lorsque tu appuies sur les touches de ton clavier (PSR) ?
8
9
Oui, je sais... désolé ! :oops:
Y avait bien une version + pitite, mais on voyait pas bien les connecteurs...
10
Allez, tiens, c'est rectifié, j'ai trouvé un compromis !