Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Choisir et régler une réverbération d'insert dans Cubase 5 sur les voix dans un projet polyphonique

 

Bonjour, j'ai posté dans le forum de Cubase 5, mais on m'a dit de venir sur ce forum.

Voilà, mes projets sont de la forme : 1 piste accompagnement clavier + plein de voix enregistrées une par une, pour obtenir une polyphonie de type chorale (et aussi faire des fichiers "par pupitre" pour la chorale).

Je voudrais que quelqu'un qui s'y connaisse bien en réverbes d'effets d'insert dans Cubase me dire quelle réverbe choisir pour les voix et comment la régler : il y a plein de boutons, et je n'arrive pas à les manoeuvrer, en plus, je ne sais pas à quoi ils correspondent !

Et si quelqu'un est habitué à ce genre de projets, je veux bien quelques conseils de mixage ! (voire de prise de son et de traitement des pistes)

Bonne soirée à tous et à toutes (même si les filles se font rares sur les forums d'audiofanzine)

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
2

ben d'abord les réverbes on les place rarement en insert justement, plutot en parallèle, c'est a dire qu'on va mélanger le son originel au son réverbéré, alors qu'en insert tu remplaces le son originel par le son réverbéré.

Pour ton projet, créé une piste effet (ou fx ou aux, je sais plus comment ça s'appelle dans cubase) fait un send de toutes tes pistes de voix dans cette réverbe, tout d'abord en pré-fader. ensuite tu mets le fader de toutes les pistes (sauf de ta nouvelle piste fx) sur 0, et la tu devrais avoir toutes les pistes de chant qui se retrouvent dans ta piste fx, c'est celle ci que tu va réverbérer.

Tu mets une réverbe dessus, celle que tu veux, chui pas non plus devin des plugins que tu possèdes, et pour les réglages essaie de lire ça d'abord: https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=reverbe&titre=Reverbe

sache juste qu'il n'existe pas de régalges types, et que si on t'en donne, c'est a prendre avec des pincettes. Partir avec des presets et observer comment ils sont réglés peut par contre etre utile quand on débute (surtt sur les réverbes, pour le reste bof bof)

je te conseille ensuite d'égaliser ta piste réverbe, en fait surtout de couper pas les graves, réverbe graves font rarement bon ménage, sauf effet tres spécial voulu. tu peux y aller drastiquement et couper par exemple avec un low cut (= high pass) a -12dB/octave, fréquence de coupure a 300Hz (c'est juste un exemple)

La tu mets ta piste de réverbe au minimum, tu remets les autres a leur niveau normal, et tu remontes doucement la piste réverbe jusqu'a ce que tu sois satisfaite, et tu peux réajuster le temps de réverbe et l'eq. PS: s'il y a un réglage Dry/Wet sur ta réverbe, met le a fond sur wet.

Tu devrais obtenir un truc subtil qui donne un effet d'ensemble a tes pistes de voix.

Voila

Par contre, a l'avenir, si tu ne sais pas comment marche un effet, évite de demander comment le régler etc... tout ce qu'on te répondra (et a raison) c'est qu'il n'y a pas de réglages types.

et si tu ne sais pas comment marche tel ou tel paramètre, une petite recherche google quoi...

ne serait-ce que les tutos présents sur AF sont déja pas mal comme base.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Pardon ! Je n'avais pas vu ta réponse plus tôt, et je vais l'étudier dès mon prochain projet.
Il va me falloir bien étudier la notice de Cubase, car autant j'ai appris à faire du Send sur ma carte son, autant je ne sais pas encore le faire dans Cubase. Mais je comprends maintenant pourquoi ce que j'obtiens jusqu'à présent ne me satisfait pas ! Bon, et puis le fader, je ne vois pas encore où il est (jusqu'à présent, je travaillais sur le gain...)
Mais quand même : me conseilles-tu de faire une seule piste réverb pour 8 voix dont plusieurs de timbres différents ? Et pour le clavier, même chose avec une autre piste réverb ? Ou peut-il s'en passer ?

En tout cas, un grand merci, j'y vois déjà plus clair, ne serait-ce qu'en théorie !
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
4

Citation :

me conseilles-tu de faire une seule piste réverb pour 8 voix dont plusieurs de timbres différents ?

ça dépend de tes voix! essaie! j'aurais juste tendance a dire que généralement on met pas trop de réverbe dans les graves, ça fait paté/bouillasse. Donc tu peux par ex mettre une réverbe plus longue pour les voix aigues et une plus courte pour les voix graves. Ou mettre une seul réverbe pour toutes les voix mais couper les graves a l'eq.

 

Pour le clavier, encore une fois ça dépend de plein de trucs, genre s'il a été enregistré avec ampli/micro ou en direct, et avant tout... ben de tes gouts.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de potasser le manuel.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5

Bonjour. J'ai trouvé un excellent tuto pour la pose de réverbe sur les voix :

https://www.youtube.com/watch?v=qbmFYIPE1Y8

Et aussi d'autres tutos avec des conseils de mixages de voix bien sympas.

Bon, mais il est fait avec un plug-in qui vaut 300 € (Sonnox Reverb Native).

Et le "professeur" dit que les réverbes intégrées de Cubase 5 (à ma connaissance Reverence et Roomworks) sont pourries.

Est-ce que Ambience serait bien ? https://www.jihef.fr/cubase/3B-ambience-rev-plugin.html

 

Merci beaucoup à blackbollocks pour ses explications qui me sont plus claires maintenant que je suis un peu moins débutante en Cubase, mais tout de même encore ! Enfin j'ai un nouveau préampli qui devrait améliorer mes prises de son ...à condition que je m'en serve correctement lol !

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)