Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analog vs Digital summing

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 4 485 vues
  • 9 followers
1 Analog vs Digital summing
Bonjour,

je ne sais pas trop comment traduire ce terme en français, mais je pense qu'il est clair pour tous les érudits !

J'aimerai un petit cours sur ce phénomène, comment y remédier, si c'est génant, comment apparaît la problématique....tout ça tout ça quoi !


Par avance merci ;)
Afficher le premier post
11
Salut.
il y a peut être des pertes dues à la conversion, mais je pense que la sommation numérique n'est certainement pas mieux que la sommation analogique réalisée avec des bons convertisseurs et une bonne console ou sommateur. j'ai déjà à titre personnel fait un simple comparatif entre un bounce et un export (sur protools) et pour moi, il y a une perte de qualité sur un bounce. (j'ose donc penser qu'il y a donc un effet destructeur sur un bounce et donc sur au moins une forme de sommation numérique)
en ayant eu l'occasion de faire le même comparatif entre une sommation numérique et une analogique, il s'avère qu'on gagnait en image stéreo et en dynamique sur la sommation analogique.
enfin si il y a destructivité, elle l'est surement dans les 2 cas de sommation.
Bref, je reviens au sujet de la conversation: si la sommation analogique était moins qualitative que la sommation numérique ou le "simple bounce" pourquoi la plupart des marques "importantes" de l'audio (neve,manley, thermionic culture, api, chandler...) developpent-elles des sommateurs ou mixeurs niveau ligne?a mon avis, pas uniquement pour une question de grain...
12

https://www.youtube.com/watch?v=YKaLnhunANY

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

une bonne fois pour toute, que ça soit la sommation numérique, le bounce, l'export, le miwdown ou ce que vous voulez, tout ça n'entraîne ni gain ni perte.

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 13:49:27 ]

13

Ce sujet a été traité des dizaines de fois sur AF et ailleurs...

 

La sommation numérique est une sommation "parfaite", attendu qu'il s'agit d'une simple addition, qui effectuée en flottant sur des valeurs de bits importantes laisse les erreurs liées aux arrondis de calcul à une proportion très éloignée du seuil de l'audible.

 

Si la sommation analogique est préférée par certains, c'est souvent parce que les modules analogiques dans qui effectuent la dite sommation ajoutent une coloration au signal (distorsion harmonique notamment), qui peut être agréable. Elle est cependant nettement plus destructrice qu'une sommation numérique comme ça a déjà été dit.

 

Citation de Pikoon :

 si la sommation analogique était moins qualitative que la sommation numérique ou le "simple bounce" pourquoi la plupart des marques "importantes" de l'audio (neve,manley, thermionic culture, api, chandler...) developpent-elles des sommateurs ou mixeurs niveau ligne?a mon avis, pas uniquement pour une question de grain...

 

Non, en effet, pas uniquement pour une question de grain, mais avant tout pour une question pécuniaire. Les marques sont là où il y a de l'argent à se faire...  icon_wink.gif

14
Salut,

Citation :
mais je pense que la sommation numérique n'est certainement pas mieux que la sommation analogique réalisée avec des bons convertisseurs et une bonne console ou sommateur


Et pourtant la sommation numérique est belle et bien la plus fidèle.. par contre effectivement rien n’empêche de préférer une sommation analogique dans certains cas..;)

Citation :
Non, en effet, pas uniquement pour une question de grain, mais avant tout pour une question pécuniaire. Les marques sont là où il y a de l'argent à se faire...


Elles peuvent également répondre à de réelles demandes..;)
15
Merci pour vos réponses plus que rapides
x
Hors sujet :
off-topic
@Docks, merci pour le lien intéressant. je crois que j'ai plus rien à dire, même si je vais ré-essayer de comparer export et bounce suivant les méthodes proposées dans le lien, et si il y a pas de différence, je ... ... euh... :-) ca me laisserait baba...


16
Citation de blackle :
Salut,
Et pourtant la sommation numérique est belle et bien la plus fidèle.. par contre effectivement rien n’empêche de préférer une sommation analogique dans certains cas..;)


ca c'est les gouts et les couleurs... et dans ce cas, moi, je préfère la sommation analogique, même si certains disent qu'elle est moins fidèle, la coquine :-D


17

le choix de l'un ou l'autre est question de goût, mais au final n'a que peu d'importance puisque de toute façon tu mixes en fonction de ce que tu entends.

18
je ne sais pas si je me trouve sur la bonne page pour cela mai j'essaye quand meme, je souhaiterais savoir avant de me lancer.

j'envisage d'acheter une RME firface uc, j'insert mes 6 entrée audio dans la RME, je sort ensuite mes 6 signaux de la RME dans une table de mixage et de la table je récupere mon mix summer pour le réinjecter dans la RME ( jai donc 8 entrée audio de la RME occuper ) voila qui et prêt a être enregistrer, finaliser.
ma question: afin de pouvoir écouter le mix final, faut il que les monitorings sorte directement de l'interface audio ou de la table de mixage.

merci d'avance.
19
Citation de Llouwelyn :
je ne sais pas si je me trouve sur la bonne page pour cela mai j'essaye quand meme, je souhaiterais savoir avant de me lancer.

j'envisage d'acheter une RME firface uc, j'insert mes 6 entrée audio dans la RME, je sort ensuite mes 6 signaux de la RME dans une table de mixage et de la table je récupere mon mix summer pour le réinjecter dans la RME ( jai donc 8 entrée audio de la RME occuper ) voila qui et prêt a être enregistrer, finaliser.
ma question: afin de pouvoir écouter le mix final, faut il que les monitorings sorte directement de l'interface audio ou de la table de mixage.

merci d'avance.


Quand on effectue un mix dans le domaine analogique et qu'il est capturé de manière numérique, on a tout intérêt à mixer en prenant en compte TOUTE la chaine. Cela veut donc dire également le convertisseur A/N qui enregistre le mix.
En clair, tu sors de la RME vers ta console pour la sommation, puis tu récupères la sortie de console dans deux entrées qui vont s'enregistrer sur une piste de ton DAW. La sortie de cette piste est ce que tu dois écouter, donc en sortie de la RME.

Par contre, maintenant que c'est dit, je me demande vraiment l'intérêt de sortir faire la sommation dans cette fameuse "table de mixage" dans ton cas...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla