Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question : compression

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 930 vues
  • 1 follower
1 Petite question : compression
Bonjour,
j'aurais une question à propos du mastering:
tout d'abord, je suis equipé de protools LE avec une DIGI 002. Je n'ai pas beaucoup de plugins sauf quelques t RACKS et les habituels plugs de protools le.

Ma question: lorsque j'enregistre un cd du commerce dans protools (pour voir la forme d'onde ou l'histogramme je suis plus sur du nom...) c'est toujours pareil. Une onde relativement nivelée pendant l'intro sans batterie, et dès que le tout se met en marche, instrus, percus etc, l'onde devient haute et totalement plate, toutes les "têtes sont à la même hauteur.

Lorsque je fais un morceau chez moi, l'onde reste nivelée et si je veux obtenir cette onde parfaitement plate et régulière je suis obligé de compresser à fond pour que tout soit à la même hauteur et du coup c'est hyper saturé.

Ma question est donc, comment se fait-il que les cd du commerce aient une onde si grande et plate sans être saturés.

Je sais qu'on emploi le compresseur et le limiteur et encore l'expendeur et cie mais lorsque je les emploi (mal peut-être) soit l'onde redevient nivelée soit elle est plate mais saturée. COMPREND PAS:-(

est-ce qu'un de vous aurait la gentillesse de me venir en aide.
merci d'avance
2
Compresse avec un seuil très bas et normalise après, tout ça en Audiosuite. Ta forme d'onde sera aplanie.:bravo:
3
Ou bien il existe ce qu'on appelle un limiteur.
4
Justement, je pensais que la compression servait entre autres à éviter la saturation :???:

- Stanislams -
5
La compression sert à booster les niveaux les plus bas et à niveler les niveaux les plus hauts grosso modo. C'est un gage d'équilibre dans un mixage.
6
:?: pitetre compresser déjà chaque piste, utiliser des automations (fader volumes) sur chaque piste, puis recompresser l'ensemble ...
@wijz : la normalisation ne devrait pas changer la forme d'onde, c'est juste un facteur multiplicatif qui est appliqué à l'ensemble, comme si tu montais le master volume ...
7
C'est grave docteur? C'est pour ça que je parlais de compresser avant! :clin: La compression doit être utilisée avec parcimonie, surtout sur un mix final! Les effets de pompage sont fréquents si mal réglé. Moi je compresse quelques pistes style basse, batterie, et voix parfois mais j'ai abandonné sur un mix final: trop chiant! Y faudrait un bon plug de masterisation! :(((
8
Il ne fera pas non plus le boulot tout seul le "bon plug de masterisation". Il faudrait aussi le bon ingé son qui va avec.
9

Citation : C'est grave docteur? C'est pour ça que je parlais de compresser avant!

non pô grave du tout :oops: c'est moi qu'avait mal compris :oops: je croyais que tu conseillais la normalisation comme méthode de compression :oops: tant pis pour moi :clin:

Citation : La compression doit être utilisée avec parcimonie, surtout sur un mix final! Les effets de pompage sont fréquents si mal réglé.

:bravo: et puis la forme d'onde la plus "lisse" possible n'est peut-être pas un but en soi :clin: faut raboter les grands pics qui empéche de remonter le niveau pendant la normalisation ( :clin: ) genre le chanteur qui s'énerve d'un coup ou le batteur qui explose la CC ... mais une fois raboter "raisonablement, yapa besoin de "lisser" adonf la forme d'onde ... enfin j'en vois pas l'intêret ... en tout cas, faudrait peut-etre y aller progressivement dans le réglage et écouter ... pask tout ce que tu veux c'est que ça dépote ... donc si ça dépote en écoute comparative avec tes skeud de référence ya pitete po besoin de compresser plus :??:

Citation : Moi je compresse quelques pistes style basse, batterie, et voix parfois mais j'ai abandonné sur un mix final: trop chiant! Y faudrait un bon plug de masterisation!

j'utilise une triple-c multibande et ça se fait tout seul ... même à très fort ratio on entend pas de déformation du mix final ... en tout cas la batterie c'est super important les percussions explosent tout, t'as des pics monstrueux à raboter à la truelle :clin:
10

Citation : pics monstrueux à raboter à la truelle



Le mastering c'est de la maçonnerie avec le Docteur !!!