Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repartir de zéro en MAO

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 493 vues
  • 9 followers
1 Repartir de zéro en MAO
Bonjour à tous,

Me voilà aujourd'hui avec plusieurs interrogations sur l'équipement à acquérir pour faire à la fois de la compo et mixer. En quelques mots mon "parcours" et ma situation :

J'utilise de façon récréative ableton live depuis maintenant plusieurs années, c'est un logiciel qui m'a toujours passionné par ses possibilités infinies, sa souplesse d'utilisation une fois qu'on en a compris les bases, j'avais parfois tenté l'utilisation d'autres DAW mais est toujours revenu vers Live. J'ai fais quelques compos, surtout des mixtapes, parfois en soirée quelques "dj set" (enfin façon de parler !) à la volée.

Le problème est que depuis toutes ces années je n'ai jamais bien été équipé. Au gré des envies, des lubies, j'ai acheté par ci par là, un clavier midi, une groove box, une carte son qui n'a jamais été compatible avec mes pc etc. Du ooup c'est frustrant parce que je pense commencer à bien connaître le soft, à avoir des idées créatives mais avec un son vraiment pas top !

Mon pc portable précédent a brutalement grillé l'été dernier, et je viens tout récemment d'acquérir un pc asus. C'est là l'occasion de repartir sur des bonnes bases et se poser les bonnes questions sur le matériel à acheter en priorité.


Ma config actuelle :

Asus N750 JV 15"
Intel® Core™ i7 4700HQ 2.40 GHz ~ 3.40 GHz
16 go RAM

Clavier midi M-Audio axiom 49

Korg padkontrol

Roland MC 303

M audio fast track pro

Ableton live 9 suite


J'imagine que la carte son doit être une priorité, là j'ai essayé d'installer la fast track pro sans succès (incompatibilité avec windows 8), peut-être faut-il installer des drivers/pilotes pour que cela soit compatible ? Sinon j'ai reperé qques cartes son externes du style avid fast track duo ou roland quad capture, pensez-vous que ça peut coller ?
De manière générale j'ai un peu peur qu'avec windows 8 il y ait pas mal de soucis d'incompatibilités...

J'imagine également que des bonnes enceintes sont indispensables, j'ai toujours eu des systèmes de sortie un peu pourris genre enceintes de pc logitech etc. Il va falloir rapidement que je m'oriente vers des monitoring actives ?

Pour le matériel que j'ai actuellement, je vais vendre la mc 303 (aucune utilité), le padkontrol que je n'ai jamais vraiment apprécié. Si in fine je n'arrive pas à installer la fast track pro je la vendrai également.

Pour le axiom j'hésite : il prend pas mal de place, je préférerais dans l'idéal uniquement un contrôleur midi mais j'avoue que pour la compo je m'en sers quand même et le clavier est appréciable... A voir selon vos avis.

Question utilisation, ça serait à 50/50 des compos et des dj set, utilisation exclusive de Live.

Question budget, sans dépenser des mille et des cent, je n'ai pas trop de barrière, disons que en y allant progressivement je pourrai aller jusqu'à un budget total autour de 3000 euros.


Désolé de cette prose et de ces interrogations un peu générales sur ce que j'envisage de faire mais je me trouve là un peu à un carrefour et j'ai besoin de vos avis sages et éclairés:D:

Merci par avance en tout cas de vos réponses !

2

Salut, les drivers compatible W8 pour fast track pro sont ici (sortis le 20 juin 2013) :

http://avid.force.com/pkb/articles/en_US/Download/Fast-Track-Pro-Drivers

Si tu as un budget, achete une bonne carte son (steinberg, Focusrite, etc ...) si tu n'as pas besoin de beaucoup d'E/S pour moins de 200 euros tu auras largement mieux que la fast track pro.

La priorité c'est d'investir dans de bon monitors, là le budget est plus conséquent, il me semble que 400 euros est un minimum, mais sinon pour avoir du bon ça serait plutôt vers les 800/1000 euros.

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 10:26:26 ]

3
Salut tofe,

Ok super je vais regarder ça ce soir même !

Merci de ta réponse
4
Idem que tofe

Prend une bonne carte son Steinberg ou Focusrite sont de très bonnes marque à qui faire confiance.

Je suis d'accord aussi sur le fait d'investir sur une bonne écoute, perso j'ai 2 Génélec 8020 + un sub 7050 puis quelque casque audio comme DT 770 ou l'AKG MK240.

Il y a une dernière chose très importante c'est l'acoustique de ton lieu de composition. C'est dommage d'investir dans du matériel à + 400 € l'enceinte pour ce rendre compte que l'acoustique du lieu de compo est pourrie. il existe des Kits, comme chez Auralex ou Primacoustique

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

5
Bonsoir !

Merci pour vos conseils (et désolé de revenir vers vous tardivement !)

Après mûre réflexion, je me suis acheté en définitive le week end dernier 2 focal CMS 40. J'ai privilégié l'encombrement minimum, un prix pas trop exorbitant, en tout cas de ce que j'ai pu entendre pour l'instant ça sonne clair, relativement neutre et assez puissant pour des enceintes petites en taille.

Le souci actuel est cependant ma carte son (fast track pro), une vraie catastrophe ! les drivers compatbiles W8 ont été correctement installés, j'ai pu la brancher et commencé à utiliser live 9 mais il y a très fréquemment des craquements, plantages intempestifs, le son se fige et bourdonne, écran bleu bref. (il n' y a pas trop de pbs quand j'utilise live paradoxalement, mais c'est plutôt sur youtube, spotify, itunes).

J'imagine que W8 + le côté plutôt bas de gamme de la carte ne doit pas faire des merveilles... A moins qu'il ne s'agisse de la connectique (RCA - jack) mais bon les câbles sont neufs...


De toute façon je comptais me racheter une nouvelle carte son, mais là ça devient urgent ! La steinberg Ur22 et la focusrite scarlett me font de l'oeil, au niveau caractéristiques et stabilité jai l'impression que ça se vaut, est-ce que vous m'en conseilleriez en particulier ? Ou une autre carte ?

Bonne fin de soirée !
6
Bonjour à tous,

Je reviens de nouveau vers vous, avec une interrogation d'ordre général.

Pour info ma config :

- pc 16 GO Ram I7
- Focusrite 2i4
- Focal CMS 40
- Ableton live 9
- clavier midi m-audio axiom 49

compo uniquement sur ableton avec quelques VST, samples etc.


Les mois passent, et je me rends compte que niveau compo je ne sors pas beaucoup de trucs finis. Je m'explique :

Je lance ableton, je bidouille quelque chose, la sauce prend, je fais une session de quelques heures, et ensuite je m'éparpille systématiquement. En gros je me retrouve avec 20 projets pas finis, et qui au bout d'un certain temps partent dans tous les sens.

Au départ je pensais qu'il fallait que j'investisse dans quelques VST dignes de ce nom, mais en définitive je m'aperçois qu'il s'agit plus d'un problème de fond, lié à une utilisation à 100 % software (clavier midi + souris) qui ne me convient peut être pas.

Je pense pour moi que c'est le souci d'ableton, on peut tout faire avec, je commence à bien connaître ce logiciel, mais j'ai envie à chaque fois de toucher à tout. Le fait de passer du temps avec la souris, les petits bidouillages, tue un peu le truc.
J'y trouve vraiment mon compte par contre pour les mixtapes, DJ set / mixs (j'ai l'apc 40 qui est top pour ça).

Du coup, j'envisage de partir sur d'autres bases pour la production, avec notamment l'acquisition d'un peu de hardware qui servirait de Workstation, et qui pourrait éventuellement interagir avec ableton (pour le pré mix, les effets etc).

Il me faudrait un peu de "contraintes" pour rester dans le cap de la créativité et arriver à finir un track.


Sur le matos je pensais naturellement à la MPC, mais pas sûr que ça colle avec le style que je vais faire (plutôt electro pop). L'octatrack me faisait de l'œil aussi, mais j'ai cru comprendre qu'il était plus dédié au live et de surcroît pas facile à prendre en mains...

Push me paraissait le compromis idéal, mais pour le coup, cela me semble "trop" lié à ableton !

Je pensais également à investir dans un synthé assez versatile (type microkorg ou novation), histoire d'avoir une bonne base de basses, mélodies,...

Bref, j'ai pas vraiment trouvé comme vous pouvez le constater !

Merci de vos éclairages et conseils, là je suis un peu perdu !


7
J'ai eu le meme problème il y'a longtemps, je me suis pris une workstation d'occase (Korg Triton LE) avec interdiction absolue de toucher au pc(ableton live) tant que ma compo n'etait pas aboutie au niveau de sa structure et ça a bien fonctionné.

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 18:29:30 ]

8
Merci Riffon, je vais regarder ça.

Effectivement c'est cela que je ne souhaite pas: passer/perdre trop de temps à cliquer, éditer, charger, effacer etc. sur ableton. Beaucoup d'idées me viennent mais impossible d'assembler tout cela.

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 21:32:42 ]

9
Oh que je connais bien ce problème ... Et on est pas les seuls !!. Mais personnellement je qualifie plus cela comme un manque d'inspiration passager. La course à l'équipement quel qu'il soit (hardware ou software) ne résoud rien, voire empire les choses. Plus on a de matos et plus on s'éparpille ... Tente le hardware si tu penses que ça t'apportera de la créativité , mais perso je pense que c'est un échappatoire ...

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

10
Salut, je vais essayer de t'aider par rapport à ma petite expérience.

Citation :
Le problème est que depuis toutes ces années je n'ai jamais bien été équipé. Au gré des envies, des lubies, j'ai acheté par ci par là, un clavier midi, une groove box, une carte son qui n'a jamais été compatible avec mes pc etc. Du ooup c'est frustrant parce que je pense commencer à bien connaître le soft, à avoir des idées créatives mais avec un son vraiment pas top !

J'ai connu sa aussi, avec la chute du prix du matériel audio numérique ( carte son usb, clavier, monitor etc... ) on à tendance à acheter tout et n'importe quoi.

Donc si on ne réfléchis pas et qu'on achète au grès de ses envies comme toi on finit par se perdre un peu, avec du matériel qu'on utilise mal dans un premier temps et souvent inadapté.

Le meilleur conseil que je peux te donner pour avoir fait les mêmes "erreurs" que toi, c'est déjà d'apprendre la base, c'est à dire le son, les cables, numérique, hardware, l'acoustique, chaines, musique etc... C'est gratuit ( des tonnes d'articles à travers le web ) et sa te permettra d'aller là ou tu veux aller sans te perdre en exploitant un matériel qui sera adapté à ton utilisation et dont tu pourras exploité les possibilités.

quelques articles d'audiofanzine, sur la base son/mao/home-studio :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/debuter/
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/home-studio-mao/
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mixage/

Ex : Tu dis travailler sur ableton depuis un certain nombre d'année, donc si c'est le cas, tu dois déjà avoir lu et re-lu le mode d'emploi de ce dernier, connaitre la plupart des raccourcis clavier ( workflow plus rapide donc plus efficace... ), les différentes méthode pour faire une même action etc...

site avec de nombreux tutos gratuit sur la mao/ableton/workflow :

https://www.attackmagazine.com/

Pour le mix, avoir les bases des notions en son pour ne pas sauter les étapes, savoir ce qu'est la tessiture d'un instrument ( fréquence/Hertz/Hz ), la dynamique ( évolution de l'amplitude dans le temps ), décibel ( ou dB ), comprendre la stéréo ou monophonie, connaitre la différence entre le hardware et le numérique ou digital, la conversion AN/NA ( analogique/numérique ou numérique/analogique ) etc...

Axe ton attention aussi sur ton système d'écoute, car si tu travailles sur des mixs avec un système qui le "colorise" tu iras forcément droit dans le mur. Pour commencer prend des monitors en fonction de ton budget, place les à distance égale l'une de l'autre et à environ 15/20cm du mur minimum de sorte à ce que sa fasse un triangle avec ta tête, elles doivent bien sur être mise au niveau de tes oreilles.

Privilégie aussi un casque ouvert, ce qui sera moins fatiguant qu'un fermé si tu veux faire des mixes le soir au casque. ( Le casque fermé étant utilisé la plupart du temps surtout pour l'enregistrement pour évité les "repisses" qui sont des fuites sonores qui s'échappent des petits haut-parleurs et sont capter par les micros pendant la prise ).

Citation :

Les mois passent, et je me rends compte que niveau compo je ne sors pas beaucoup de trucs finis.


Problème récurent surtout de ceux qui font de la MAO ( je suis passé par là aussi... ), pour ma part je pense que la solution la plus simple est d'apprendre la musique.

Il y a aussi d'autres méthodes qui sont souvent prisé des home-studistes qui font de la MAO et qui ont des tonnes de compos qu'ils ne finissent pas, l'une d'elles est de mélanger, les boucles/petits moceaux/prises pour en faire des morceaux entier. Une autre est de jouer en live ta boucle pour crée une évolution dans ton morceau et de sauvegarder la partie jouer "live" pour la retravailler dans ton séquenceur, une autre encore est d'écouter et d'analyser des morceaux dit "référence" ou "type" afin de s'inspirer ou copier une évolution etc... A vrai dire il existe autant de méthode que tu as d'imagination, l'important étant de se fixer un objectif et d'aller au bout.

Et pour finir n'oublie pas la sécurité, à savoir fait des pauses de temps en temps, ne monte pas le volume comme un dingue, et renseigne toi un peu sur le sujet car la musique étant une passion après quelques années tu t'y intéresses pas vraiment sa sera peut-être un problème. L'industrie ayant pour objectif de faire plaisir aux auditeurs en leurs vendant des super-casques "bass reflex" etc... ne se soucie pas vraiment de leurs santé, et une oreille interne abimé te rends littéralement handicapé ( perte du sens de l'équilibre, hyperacousie etc... ).

Voila, sa fais un peu scolaire, ce qui rebute certainement un peu au début, pourtant si on aime la musique et le son on est obligé d'y passer, c'est une sorte de petit parcours du combattant, mais à terme tu y gagneras crois moi.

ps : désolé pour les fautes & bonne lecture !

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 00:39:42 ]