Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un mac pour MAO intensive

  • 9 réponses
  • 10 participants
  • 2 217 vues
  • 10 followers
1 Choix d'un mac pour MAO intensive
Bonjour, je ne vais pas relancer l'éternel débat entre mac et pc, j'ai choisi d'acheter un mac :)

Tout d'abord je suis parti sur un écran 15p et un portable qui sera dédié essentiellement à la MAO
Pour une utilisation de nombreux VST avec ableton live, j'ai trouvé un mac d'occasion (oui neuf ça fait un peu mal...), que pensez vous de cette configuration pour 1700euros?

Ecran 15,4" HR (1680 x 1050) antireflet/mat.
• Processeur Intel Quad-Core i7 à 2,3Ghz (3,3Ghz Turbo Boost)
• 16Go de RAM (Crucial) • Double DD avec optibay (OWC) mais qui fonctionnent comme un seul DD: - SSD 128Go SATA III (OWC) pour l’OS et les logiciels - DD d'origine 500Go à 7200tr/mn (Hitachi) pour le dossier utilisateur et les données
• Superdrive d'origine dans un boitier externe (OWC) • Cartes graphiques ATI AMD Radeon HD 6750M (1Go VRAM) & Intel HD Graphics 3000 (512Mo VRAM)
Mac OS X 10.9 Maverick installé

Merci pour vos conseils :)
2
Un portable coute beaucoup plus cher qu’une machine de bureau à fonctionnalités équivalentes. Il faut donc que tu sois certaine d’avoir besoin d’un machine nomade plutot qu’un iMac ou on MacMini (qui sont par des machines relativement transportables si tu as besoin d'emmener tu studio en vacances avec toi par exemple)
Dans ton budget, prévois d' ajouter tôt ou tard le cout d’un écran externe, car l’écran d’un Macbook finit vite par s’avèrer contraignant, même en MAO.

Tu ne précises pas si cette machine dispose d’un port Thunderbolt ? Sans port Thunderbolt cette machine va très vite devenir obsolète. En MAO notamment, de plus en plus de marque vont proposer des cartes externes uniquement thunderbolt ( UA Apollo Twin , Zoom, ect… )
Le SSD 128 Go me semble sous proportionné si tu y stockes tes banques instruments et tes échantillons.
Du point de vue de la consommation, c’est dommage d’avoir gardé un disque dur dans la machine juste pour - d’après ce que je deveine - pouvoir se contenter d’un SSD de 128 Go. Il me semble qu’aujourd’hui que les prix ont baissés, on ne ferait plus ce calcul-là.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

3
Personnellement, je suis passé par:
- PC
- iMac
- MacBookpro (je l'ai toujours)
- MacMini core i7 (principal)

Je trouve que l'iMAC est très performant et agréable d'utilisation, par contre il a des inconvénients certains:
- Impossible de changer le DD!
- Trop cher à mon goût à cause de l'écran (il suffit de voir le prix de écrans Apple...)
Quand mon DD est mort, je suis passé à un externe FW qui a fini par fatiguer la carte mère.

Le macbookpro est peut-être le plus fiable, mais vraiment cher. Si tu n'as pas besoin d'un portable, je te conseille de zapper. Si oui, les macbookpro d'occasion se vendent bien aussi.

Le MacMini a à mon avis le meilleur rapport qualité/prix. Super silencieux, très performant (l'accès disque est un peu moins bon que ce que j'avais sur iMac, mais meilleur CPU), et tout petit!
J'ai eu le Core i7 avec 16GB de RAM (pas de chez Apple bien sûr) pour 900 euros.
Il a par contre l'inconvénient de ne plus avoir de lecteur DVD...
4
Personellement, j'ai un Macbook que j'ai mis en dual boot, comme ca j'ai a la fois Windows pour FlStudio et OSX pour Garageband !

/ SOUNDCLOUD / Electro Funk / Synthwave / Chill

5
Ta config est impressionnante et largement suffisante.

Je rajouterai juste une écran externe lorsque tu es en mode bureau, c'est plus agréable.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

6
+1 avec killingspree Comme lui j'ai eu Imac et je suis passé sur mac mini (la cause au tarifs indécents des derniers Imac), avec core i7, 16Go ram Crucial, ssd256 Go, DD externe 2To USB3, écran 24" (pas apple bien sur), etc... tout neuf pour moins de 1500 euros, et je suis très loin de ses limites même sur des grosses sessions... Et je le balade sans soucis pour faire des prises à mon local de répète.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

7
Mac ... PC .... l'éternelle question.
Je ne pense pas que les deux soit très différents, et que l'un soit mieux que l'autre.
Le pro MAC vont hurler en lisant ca. Et le pro PC vont me cracher dessus :)
Les deux deux ont chacun leur avantage et défauts. Personnellement et bien j'utilise les deux sur mon bureau, un PC Desktop et un portable MAC.
8
Il a bien précisé qu'il ne voulait relancer l'éternel débat mac/pc, sa question n'est pas la !

Langougou ta config est parfaite, tu peux foncer ya pas de probleme ca va encaisser.

Le seul défaut que je lui trouve perso c'est qu'il souffle pas mal quand tu fais monter en puissance.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 11:40:06 ]

9

Citation :

Le MacMini a à mon avis le meilleur rapport qualité/prix. Super silencieux, très performant (l'accès disque est un peu moins bon que ce que j'avais sur iMac, mais meilleur CPU), et tout petit!
J'ai eu le Core i7 avec 16GB de RAM (pas de chez Apple bien sûr) pour 900 euros.
Il a par contre l'inconvénient de ne plus avoir de lecteur DVD...

+1 avec cet avis.

Je vais d'ailleurs recevoir ce jour un Mac-Mini 2.3Ghz avec 16Go de RAM et un SSD 256Go. Tu as 4 ports USB3, un port Firewire 800 et un port Thunderbolt. C'est bien assez pour connecter tous les périphériques nécessaires comme la carte son et un ou plusieurs disques externe pour stocker les instruments virtuels.

Il faudrait effectivement voir quelle est la connectique disponible sur cette occasion. Il me semble récent donc il doit y avoir au minimum le thunderbolt.

Pour 1700€, tu peux très bien avoir un mac-mini avec un écran LED en HD. Tu as la possibilité de mettre un second disque dur dedans si tu veux et ou acquérir un disque dur externe grande capacité en usb3.

Maintenant, si tu as réellement besoin d'un portable, ce MacbookPro convient parfaitement à tes besoins mais nécessitera quand même un disque dur externe pour avoir plus d'espace disque.

 

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 16:32:40 ]

10
Je confirme que le mac mini est le meilleur rapport qualité/prix. Après, c'est sûr qu'il est moins "portable" qu'un macbook.