Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur, limiteur.

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 7 013 vues
  • 1 follower
1 Compresseur, limiteur.
Bonjour à tous. Je voulais vous demander si dans un cas comme le mien il serai possible et avantageux de raccorder un compresseur de dynamique. De plus, les produits proposés dans certains cas font office de compresseur, limiteur et cie. Aurai-je l'utilité d'utiliser un tel materiel. Serait il susceptible d'améliorer la qualité sonore?
Merci d'avance.
Ciao
jerem
2
Ben heu ..... dans quel cas ? tu veut faire quoi ?
3
Ba j'aimerai donner une certaine régularité au son eu redynamiser les aigus aussi.
En clair je vudrai améliorer la qualité du son.
Voila
merci en tout cas de te pencher sur mon problème
ciao
jerem'
4
Bah un compresseur ca ameliore pas la qualité sonore ... Mal reglé ca peut d'ailleurs etre dramatique pour la qualité sonore!!! :lol:
5
Ouais mais peux tu m"expliquer à quoi ça sert?
Parce que sur les sites ue j'ai visité récemment, aucune explication claire ne m'a été faite. Ba oui je ne suis pas pro donc je ne comprends pas certains termes. En revanche je sais que mal réglé ça peut être dramatique.
Merci en tut cas de t'attarder sur mon problème.
Ciao
jerem'
6
Nan je veux savoir à quoi sert exactement un compresseur limiteur...
pas de boite a effets.
Merci
ciao
jerem
7
Un compresseur va mettre toutes les notes que tu joues au même niveau (en augmentant le volume des plus faibles , ce qui fait que pour le gratte ou la voix tu entends pleins de petits détails sympa qui font pro).
Effectivement ça peut générer énormément de souffle mais moi je n'unitilise quasi que cet effet.
8

Citation : (en augmentant le volume des plus faibles



Ca, c'est le rôle d'un expandeur! Et absolument pas d'un compresseur!

Le compresseur va permettre de ne pas dépasser un certain niveau. Imagine un type qui fait un discours, en parlant normalement. Tout à coup, il décide de gueuler pour le plaisir. Le problème c'est que tu n'auras pas le temps à ta console de baisser le volume! Les gens vont tous sursauter! Le compresseur aura le même rôle que toi avec le curseur de ta console, mais automatiquement.
Tu peux en effet sur un compresseur régler le seuil (Thershold) à partir duquel il va compresser. Ce qui veut dire que tout son qui dépassera ce niveau sera atténué. Un bouton te permet également de choisir le taux de compression (ratio). Plus ce ratio sera grand, plus le son sera atténué.

On trouve aussi des boutons attack et release qui déterminent la "vitesse" à laquelle le compresseur va agir.

Pour ce qui est du limiteur, il joue le même rôle qu'un compresseur mais avec un ratio bcp plus grand!
9
Exactly pour la correc.
Pour parler en termes simples un compresseur pur n'agit que sur le volume des sons qui passent devant...
son role pur est de reduire l'amplitude (la différence entre le volume mini et maxi) de certains sons( formes d'ondes), mais certains seulement : que ceux qui depasse un volume qu'on fixe avec le seuil. qd tu compresse le volume géneral su son est reduit, cela dit toutes ses composantes tiennent dans un espace de volume reduit (en gros les sons les plus forts et les moins forts seront "rapprochés" parce qu'on a baisser seulement les sons les plus forts et pas les moins forts.
Quand tu regarde une forme d'onde dans un editeur, ca fait des vagues.
Toi tu dit au compresseur : voila je veux que CHAQUE PARTIE de vague qui dépasse cette hauteur X (le seuil) soit applatie de tant de hauteur Y (valeur qui dépend de la diff entre la hauteur de cette vague et le seuil, et la valeur qu'on indique dans ratio).

Ex:

une crète de valeur 0db qui passe dans un compresseur régler à -10db en seuil et 2:1 en ratio va ressortir à -5db, avec un ratio de 4:1 il sortira à -7,5db,avec un ratio de 8:1 il sortira à -8,75db à 10:1 il sortira à -9 db
un limiteur c un compresseur avec un ratio infini cad que rien ne depasse le seuil (qd le limiteur est purement actif)

après ca y a principalement les reglage d'attaque et de release.
le temps d'attaque determine au bout de combien de temps le compresseur se met en marche, après que le seuil ait été depassé biensur.

le release determine le temps que met le compresseur à s'arréter de compresser après que le seuil soit repassé en dessou du seuil de declenchement.

le hold sert à imposer un temps minimum de fonctionnement au comp après que le seuil soit dépassé, cad qu'il évite compresseur de ne plus compresser l'ors de passages très bref en dessou du seuil par exemple.

voila voila si g pu aider...
Shad.