Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La composition au casque

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 926 vues
  • 3 followers
1 La composition au casque
Salut les afiens j'aimerais avoir votre avis sur la composition au casque car j'ai des enceintes Focal CMS 50 et j'ai un casque Audio Technica ATH-M50.
La pièce ou je compose n'est du tout traité acoustiquement et je trouve personnellement que quand je compose au casque c'est plus " fiable " que sur mes enceintes.
Cependant j'écoute le son sur les deux et je fais un pré mix aussi sur les deux mais ce que je veux vous demandé c'est, est-il déconseillé de composer au casque ou est ce que cela n'a rien de grave et que cela ne nuira pas à mon travail.
Je suis dans un registre hip hop si cela change quelque chose à ma demande.
Merci d'avance de toutes vos suggestions
2
Allez un petit effort les gars !!! :D:
3
Salut,
Tu as des bonnes enceintes c'est dommage de pas en profiter je te conseille vivement de corrigé ton acoustique, un micro spécial à 40 euro du genre https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mm1.htm la suite c'est expliqué là https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew,post.7637084.html ou ailleurs (y'à d'autre logiciel).

Si t'as pièce et petite tu n'auras jamais de bons graves ...

Peut être qu'un caisson de basse serait le bienvenu aussi, surtout si tu fait du rap avec des bonnes grosses basses.

Le but des moniteur c'est entre autre de ce faire une idée de comment sera le son chez les gens, et le casque n'as pas la même stéréo (il existe des simulateurs je sais pas ce que sa vaut) et vu la taille des hp de casque, rarement des basses comparable à des moniteur comme les tiens. Et en plus les basses (surtout mais pas qu'elles) écouté sur enceintes raisonnent dans notre corps, on les perçoit pas que avec nos oreilles.

Je compose un peu au casque (le soir obligé) mais j'essaye pas de régler le son avec.

et pour finir tu devrais faire une recherche se sujet à déjà été traité pas mal de fois.

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 11:49:01 ]

4
Merci manu034 de ta réponse mais j'ai bien précisé dans mon post que je n'allais faire aucun traitement acoustique alors je veux juste savoir si oui ou non, est il fortement déconseillé de composer au casque et uniquement cela.
Merci d'avance pour vos suggestions
5
Citation :
Peut être qu'un caisson de basse serait le bienvenu aussi, surtout si tu fait du rap avec des bonnes grosses basses.


Je te le déconseille, car c’est assez compliqué à positionner. Tu vas te heurter à des problèmes de creux et de bosse largement exagérés dans les basses fréquences.

Tu peux composer au casque. Moi je compose sur mon iPhone avec des écouteurs.

Mais si tu réalises ton mixage au casque, tu risques d’avoir des surprises.

Comment fais-tu ton mixage ?

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

6
S'il ne s'agit que de composer, aucun problème. S'il s'agit de mixer, ou d'arranger, c'est déjà plus délicat.
7
Merci pour vos réponses les gars mais c'est uniquement pour composer après pour le mixage Damien Bihel je me sers de mes enceintes et du casque et j'essaye de trouvé un bon compromis avec les deux.
Maintenant mon mixage c'est vraiment un truc basique, le volume, la panoramique, quelques effets et souvent je laisse le son comme tel car vu que je n'ai pas trop de compétences dans ce domaine je préfère ne pas faire d'erreurs car le mixage est un métier à part entière.
Je travaille uniquement avec des vst comme massive ou battery et uniquement avec des pistes midis et cela me suffit amplement, je vous remercie de m'avoir rassuré concernant la composition au casque.
8
Tu peux faire une correction à l'equaliseur grace à REW.