Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseils pour demarrer un home studio sans ordi!

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 157 vues
  • 3 followers
1 besoin de conseils pour demarrer un home studio sans ordi!
Bonjour,

Cela fait quelques années que j'envisage de me monter un petit home studio afin de pouvoir créer un peu de musique électronique.
J'ai appris à mixer au vinyl quand j'étais étudiant, je me suis un peu équipé et j'ai tout rangé dans des cartons le temps de m'installer. Je suis dans une phase ou je m'intéresse de nouveau plus activement à la musique et j'aimerais vraiment mettre les mains dans le cambouis.
J'envisage donc de m'équiper un peu, avec un budget assez limité et sans passer par l'ordinateur (j'ai bidouillé un peu reason, testé rapidement live, et ca me fait le meme feeling que le mix avec traktor: c'est sympa pour depanner mais bon j'ai rien dans les mains).

j'ai envie de bidouiller, de faire un peu de son mais sans genre prédéfini, histoire de voir ou ça me mene. Mes influences: tech, minimal, electro (afx, amon sont des dieux pour moi), dub...

j'envisage donc plusieurs options pour demarrer et j'aimerais avoir quelques avis afin de ne pas faire de bourde:

- achat d'un bon casque : sennheiser HD-25 ou Amperior (a priori trouvable autour de 130€ meme si il semble moins typé studio) ou beyerdynamics DT 770 ou DT 990 (ca ne devrai pas gener le fait qu'il ne soit pas fermé je pense et ca sera plus pratique pour la "vie de famiile")

- des monitoring: alors la j'ai pas du tout les idées claires sur les models potables en entrée de gamme... si vous avez des idées

- la machine: je voulais une rs 7000 mais le son me semble trop typé hardtek/tribe
une mc 909, est-ce que c'est pas un peu oldschool au niveau son?
l'idée de base était de partir sur une de ces 2 solutions afin de pouvoir un peu tout tester: sampleur synthé et bar
et la depuis peu j'ai une autre idée: la machinedrum, j'ai vu quelques annonces autour de 550€ (un peu plus chere ducoup)et franchement niveau son ca a l'air cool, un peu plus moderne, mais pas de sampleur dans ce budget. L'idée d'avoir un synthé séquencé (si j'ai bien pigé le concept de la machine) à l'air vraiment sympa, mais vais-je être trop vite limité?
d'autres idées de premiere machine dans un budget autour de 500?

mes choix sont-ils pertinents? avez-vous d'autres idées?
Mon projet n'est pas urgent, mais j'aimerai garder un budget raisonnable et une possibilité de revente sans trop de perte du matos au cas ou ça n'accroche pas.

Je suis prenneur de tout conseil pour bien démarrer!
2
Salut zOpi :D:

Pour ta machine si la RS 7000 et la MC 909 ne sont pas à ton goût il y a les électribes de chez Korg qui sont pas mal :bravo: La EMX1 par exemple. Les électribes sont des groovebox donc tu aura de quoi faire tes rythmes et séquencer des sons de synthé tout en ayant la possibilité de les modifier en utilisant les éléments de la synthèse soustractive comme le filtre ou alors en rajoutant des effets ce qui multiplie les possibilités ;)
Si après tu te sens que t'as un peu fais le tour, tu peux acheter un petit synthé du genre Microkorg pour compléter mais une groovebox c'est super pour commencer :bravo:

Pour les enceintes de monitoring il y a les HS80M de yamaha pour un peu plus de 200€. Elles sont assez appréciée et le rapport qualité/prix est excellent :)

Pour le casque je pourrais pas t'aider je n'ai jamais eu l'occasion de les tester :??:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

3
Hello KromeMusic

Merci pour la reference des enceintes, je vais creuser un peu.

Pour la Electribe j'y ai aussi pensé, j'ai eu l'occasion d'en avoir une entre les mains (le temps d'une soirée) et ça avait l'air assez accessible. Par contre je n'en ai pas parlé dans mon choix initial car j'ai l'impression que c'est assez bridé au niveau sonorités. Je n'ai par contre pas du tout envisagé d'y ajouter un synthé. Je suis allé regarder un peu le microkorg et ca a l'air très intéressant. Et au niveau budget c'est bien!

Merci pour la piste je vais continuer à m'informer la dessus et voir comment les deux peuvent fonctionner ensemble
4
Pour pouvoir les utiliser tu peux séquencer ton microkorg avec ta groovebox via connection MIDI, mais tu ne pourra utiliser qu' un seul son de ton synthé a la fois.
Sinon une autre solution c'est de brancher ton synthé sur un looper du style korg kaossilator pro en audio et tu branche ce looper en MIDI à ta groovebox pour qu'ils soient synchronisé :bravo:

Voici un exemple d'un combo microkorg et kaossilator pro ;) :

http://m.youtube.com/watch?v=gFZQGkGNWsM

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

5
Citation :
Par contre je n'en ai pas parlé dans mon choix initial car j'ai l'impression que c'est assez bridé au niveau sonorités.

y a deja moyen avec une electribe, en creusant bien, d'aller bien loin niveau son;)
et regarde aussi le microbrute, meme tranche de prix que le korg et analo:-D
Citation :
- la machine: je voulais une rs 7000 mais le son me semble trop typé hardtek/tribe

la rs, faut pas oublier qu'à la base, c'est un derivé du motif( ou du motif ES, je sais plus), le fait que les sonorités fassent tribe, c'est surtout qu'elle a connu un enorme succes dans cette branche:-D
t'en fait ce que tu veux, y a des pianos, des guitares, etc... et un sampler( tres bon, un peu long dans le temps de traitement/chargement à cause de son age)...
apres, c'est comme la MC, ça peut paraitre old school, c'est une question de gout mais bon, au prix ou on les touches maintenant, faut se pencher sur ces vieilles memeres( t'as checker les EMU?), elles se defendent tres bien pour leur age;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Hello,

merci pour vos reponses.
J'ai continué à chercher des infos et je vois enfin à quoi peut servir un kaossilator (je voyais pas en quoi c'était différent d'un kaosspad) et ça a l'air vraiment cool et très typé live :aime: en combo avec le microkorg. ducoup electribe kaossilator et microkorg ca ferai un setup qui à l'air sympa et que je pourrai acheter petit à petit (j'ai vu une annonce pour l'electribe rouge a 200€ pas loin de chez moi), ce qui sera un plus pour la paix des ménages.

Le microbrute à l'air plus cher, d'apres ce que j'ai vu et moins trouvable en occase.

Concernant les e-mu, j'ai pas vu des masses d'infos dessus, ça à l'air assez rare à trouver en plus, mais je vais continuer à garder un oeil dessus, ainsi que sur la 909 et la RS7000, je vois de temps en temps des annonces intéressantes et je pense que c'est pas trop risqué dans la mesure ou vu les prix la revente sans perdre un bras devrait pas poser de probleme si c'est pas mon truc.

Je reçois mon Amperior demain, j'ai hate de le tester.

Quelqu'un a un avis concernant la Machinedrum comme premiere machine? c'est polyvalent ou trop typé pour démarrer?

encore merci pour les réponses

7
oups j'ai confondu minibrute et microbrute mais effectivement les microbrute et microkorg sont dans la même gamme de prix
a rajouter donc dans la liste des possibilités de synthé à tarif raisonnable.

Si je pars sur microbrute ça sera le même bazar qu'avec le microkorg pour faire fonctionner avec une electribe?
8
Citation :
Si je pars sur microbrute ça sera le même bazar qu'avec le microkorg pour faire fonctionner avec une electribe?


Si tu veux séquencer ton microbrute avec l'électribe oui ;) il te suffit de brancher la prise midi out de ta groovebox a la prise midi in de ton microbrute (même si il n'a pas de prise midi out, elle est inutile ici )

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi