Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer ses vinyls sur l'ordinateur : problème de souffle

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 448 vues
  • 4 followers
1 Enregistrer ses vinyls sur l'ordinateur : problème de souffle
Salut à tous !

Je suis un petit nouveau ici, alors si je m'y prends de travers n'hésitez-pas à me le signaler gentiment ;)

Je suis DJ, et pour plus de praticité et de portabilité j'ai décidé d'enregistrer mes vinyls sur l'ordi.
Comme ça je peux autant jouer mes "only digital" et mes disques sans perdre une plombe à chercher où j'ai bien pu ranger ce disque (et ne pas me déplacer avec 40kg de vinyls).

Sauf que j'ai jamais fait ça auparavant et les informations que je trouve sont plutôt floues, du coup j'ai un problème vraiment embêtant : du souffle !

Voici ma configuration :
- platines : Technics SL-1210 MK2
- cellules : Ortofon Elektro / Shure White Label
- mixette : Numark DXM06
- câbles RCA to mini-Jack (classiques, ceux qu'on trouve partout) direct sur le MacBook (un blanc de 2007)
- j'ai testé avec QuickTime pour finalement utiliser Audacity

Petites précisions :
- l'intensité du souffle est variable selon le disque, mais toujours présent
- je dois vraiment beaucoup réduire les gains sur ma table car le niveau d'entrée est beaucoup trop fort sur le Mac (même réglé au minimum)
- le son sonne un poil métallique, comme si on avait trop de médiums et que toutes les fréquences n'étaient pas représentées (j'enregistre pourtant en 88200Hz en .wav)
- le son est beaucoup plus propre sur les enceintes (KRK RP-6) bien qu'un peu de souffle soit présent quand on joue fort
- j'ai essayé de corriger avec l'effet "correcteur de bruit" mais c'est crassou

Alors je vois qu'on recommande d'utiliser une carte son externe par ici, qu'on dit le contraire par là. Que ça viendrait des câbles, ou de la table...

Bref, comment résoudre ce problème ?
2
bonjour
il te faut un preampli phono anti RIAA entre la platine et la mixette ! :idee:
les disques sont soumis à un enregistrement spécial plutôt qu’un long discours va voir ces liens
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_correcteur_riaa_inverse_002.html
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/MAGAZINE-ACTUALITES/HI-FI-PRATIQUE/Le-son-des-disques-vinyle-et-la60105

tu comprendra un peu mieux ces preamp se trouvent facilement :bravo:
3
Voilà, looxia a tout expliqué : il te manque le préampli RIAA
4

Ben non ... cette mixette possède 2 entrées phono !

Répondre vite n'importe quoi n'est pas vraiment utile ... icon_wink.gif

Le problème de manu est qu'il utilise une entrée minjack du Mac qui est destinée à un niveau micro et n'est pas adaptée à un niveau ligne.

Il a déjà trouvé la solution : carte son externe

http://www.djstore.com/images/products/rear/num/numdxm06.jpg

 

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 20:52:50 ]

5
Mes platines sont branchées sur les entrées phono oui.
6
Alors, de fait, phil a raison : tu n'as pas besoin de préampli RIAA, ta mixette en possédant.
7
Hum, ok.
Et qu'est-ce que je rate alors au final ? Ou qu'est-ce qu'il me manque ?
8

icon_exorbite.gifJe viens de l'expliquer !!!!

Tu lis les réponses que l'on te fait ?

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 13:38:20 ]

9
@Phil29 : euh, ouai... C'est juste que 2 avis valent mieux qu'un comme on dit. Alors avant de me lancer dans l'achat d'une carte son je préfère être sûr ;)
D'ailleurs, as-tu des recommandations pour la carte son ? Une configuration minimale ? Des modèles à conseiller/éviter ?
10

Citation :

2 avis valent mieux qu'un comme on dit

 Non, il suffit de vérifier à qui on s'adresse ... icon_wink.gif