Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les bases de la prise de son d’instruments

  • 48 réponses
  • 23 participants
  • 9 724 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Les bases de la prise de son d’instruments
Les bases de la prise de son d’instruments
Si vous avez déjà enregistré un instrument acoustique, vous savez qu’il ne suffit pas de le planter devant un micro. Les facteurs qui influencent la qualité de l’enregistrement, outre les capacités du musicien, sont notamment l’acoustique de la pièce, la qualité du préampli micro, le micro choisi et sa position. Plutôt que plonger tête baissée dans les techniques de captation d’instruments spécifiques, cet article vous propose un rapide survol des concepts les plus importants.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ne pas mélanger les techniques de prises stéréos et les techniques de prises multimicros d'une source.

La règle des 3 pour 1 correspond à une prise avec deux micros d'une source: une à proximité et une autre éloignée par exemple.CAs de l'ampli guit: un micro de proximité et un d'ambiance plus éloigné, mais aussi de la guit acoustique
Les deux pistes mélangées donnant un aspect plus "naturel" et plus complet de la source et ne donne pas une piste stéréo, sauf si on le décide autrement. Mais là nous ne sommes plus dans les bases de l'enregistrement.
Il est possible aussi de faire du 5 pour un.

La technique 3 pour 1 ne s'applique pas aux prises de sons stéréo. (ORTF, XY, AB, Blumlein....).
Fabrice
32
Bonjour,

Merci pour les précisions apportées sur la "règle du 3 pour 1" dont les conditions de mise en pratique méritent effectivement d'être clarifiées.
A titre d'exemple, j'ai regardé la distance qui sépare les deux micros TBone SC140 lorsqu'ils sont montés sur la "stereo bar" livrée avec le kit stéréo : 12 cm.
Donc, en appliquant bêtement la règle telle qu'édictée dans l'article, pour enregistrer une guitare, il "faudrait" se trouver à moins de 4 cm de la gratte...
Arg... à se demander s'il ne vaudrait pas mieux directement monter un micro sur chaque phalange (ou ongle ?) du Môssieur qui, n'en doutons pas, sera ravi de se voir greffer des appendices supplémentaires...
33
La barre stéréo sert à faire des enregistrements stéréo.
LA règle des 3/1 ne s'applique pas.
Dans ce cas, les deux micros ,qui sont sur la barre, se retrouvent à la même distance de la source, mais écarté de 17 cm l'un de l'autre avec un angle entre les deux micros (théorie!!!)

La règle des 3/1, c'est un micro à 10 cm de la source et l'autre à 30cm, l'un derrière l'autre et non l'un à côté de l'autre, sur deux pieds différents.

L'article ne parle pas des techniques de prises de sons en stéréo.
34
Merci pour vos précisions c'est cool !!!

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 21:58:20 ]

35
J'enregistre souvent la guitare avec prise directe jack du préamp guitare ET enregistrement par microphone, donc deux pistes. Cela permet d'équilibrer entre le naturel de la prise micro (y compris des sons divers voulus ou non, grattement du médiator, réverbe de la salle, souffle...) et la prise directe (graves souvent plus présents, équilibre de sonorité du préamp de la folk LAG, etc). Le dosage de chaque prise permet une certaine latitude dans le rendu final.
Diap rouge
36

Merci ReNo pour tous tes bons tuyaux, j'enregistre (peu souvent) dans une pièce à l'acoustique médiocrissime, tout seul, et cela va bien m'être utile.

Pour les enregistrements de guitares électroacoustiques, le doublage micro interne (piezo, avec des qualités spécifiques dont pas de Larsen, et un certain équilibre) et micro externe permet de pouvoir modeler le rendu final entre le son nature pris avec un micro externe (délicat à prendre), et celui souvent plus métallique (mais sans interférence) du piézo.

Par exemple et sauf erreur, le concert de Simon et Garfunkel à Central Park sonne à mon avis très piézo. Ils avaient je crois des Ovation/Adamas toutes neuves. En comparaison, les morceaux de picking de Mark Knopfler sonnent très naturel, et sur les vidéos Youtube (avec Chet Atkins...) on voit bien les micros et leur position.

Be bop a loulou !

37

Pour les in-ears, je m'aperçois que la rallonge vers la sortie casque de mon interface peut faire 3 m maxi sur les magasins en ligne, je rajoute les 1.50m ou 60cm qui vont avec les in-ears, cela me va, je craignais de ne pas avoir assez de longueur.

Sinon la solution sans fil est à partir de 100€ environ, c'est le prix d'un certain confort en studio comme sur scène, pour ceux qui en font souvent.

Be bop a loulou !

38
Citation :
Et pour ceux qui s'enregistrent seuls dans leur unique pièce de musique, il y'a une astuce très simple aussi. Plutot que de jouer une boucle, lancer l'enregistrement, faire stop, lecture, réécouter, replacer le micro, rejouer une boucle, enregistrer, etc

Vous mettez la piste en monitoring actif dans votre DAW et sur cette piste vous placez un effet de delay réglé sur 5 ou 6 secondes, full wet, sans feedback ni filtre. Ca vous permet de jouer votre boucle de 5,6 seconde et de l' entendre juste après via le delay.


Olalala ! :) :) :) Triple thanks pour ce tips.
Tous simplement. Punaise, moi qu'y n'a pas de looper, faire ça avec un delay j'y avais jamais pensé.
Encore merci, je vais gagner un temps fou.
39
Citation de fabsqueak :
Citation :
Et pour ceux qui s'enregistrent seuls dans leur unique pièce de musique, il y'a une astuce très simple aussi. Plutot que de jouer une boucle, lancer l'enregistrement, faire stop, lecture, réécouter, replacer le micro, rejouer une boucle, enregistrer, etc

Vous mettez la piste en monitoring actif dans votre DAW et sur cette piste vous placez un effet de delay réglé sur 5 ou 6 secondes, full wet, sans feedback ni filtre. Ca vous permet de jouer votre boucle de 5,6 seconde et de l' entendre juste après via le delay.


Olalala ! :) :) :) Triple thanks pour ce tips.
Tous simplement. Punaise, moi qu'y n'a pas de looper, faire ça avec un delay j'y avais jamais pensé.
Encore merci, je vais gagner un temps fou.


Idem, je trouve ça génial ! Et pourtant rien de fou, il fallait juste y penser :bravo:
40
Hohman : en casque pour batteur il y a le Beyerdynamic DT770M (le "M" est important.
Il est très confortable (comme le DT770 Pro), mais destiné aux batteurs (entre autres, l'isolation acoustiques est renforcée, le velours est remplacé par du simili...)
https://europe.beyerdynamic.com/shop/hah/headphones-and-headsets/studio-and-stage/studio-headphones/dt-770-m.html