Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les bases de la prise de son d’instruments

  • 48 réponses
  • 23 participants
  • 9 725 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Les bases de la prise de son d’instruments
Les bases de la prise de son d’instruments
Si vous avez déjà enregistré un instrument acoustique, vous savez qu’il ne suffit pas de le planter devant un micro. Les facteurs qui influencent la qualité de l’enregistrement, outre les capacités du musicien, sont notamment l’acoustique de la pièce, la qualité du préampli micro, le micro choisi et sa position. Plutôt que plonger tête baissée dans les techniques de captation d’instruments spécifiques, cet article vous propose un rapide survol des concepts les plus importants.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Moi j'enregistre ma guitare folk avec un micro intégré (comme les micros de grats électriques), j'avoue avoir du mal à avoir un son correct; y a t'il des astuces pour enregistrer avec ce type de micro ou c'est simplement déconseillé ?
22
Citation de Cpierredon :
pour en revenir au sujet, le placement d'un micro peut être facilité avec un enregistreur de poche qui possède une prise XLR. On s'en sert de monitoring avec un casque, pour chercher l'emplacement idéal du micro avant de le connecter à la console. Ça évite des allez-retour.
 


Pas con...mais faut pas être tout seul, forcément. ;)
23
Salut Mike, la règle du 3 pour un 1, présentée comme cela est en partie fausse.
La règle à respecter pour éviter le déphasage est que les micros soient à égales distances de la source. Le ratio n'a pas d'incidence sur la phase.
La preuve: les appareils d'enregistrement stéréo portatifs type zoom ou tascam ont un son ne présentant pas de problème de phase. Pourtant les micros sont seulement espacés de quelques millimètres et cela fonctionne parfaitement à 10cm comme à un mètre.

https://www.facebook.com/soundcoachtoulouse

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 10:05:10 ]

24
Citation de Soundcoach :
Salut Mike, la règle du 3 pour un 1, présentée comme cela est en partie fausse.
La règle à respecter pour éviter le déphasage est que les micros soient à égales distances de la source. Le ratio n'a pas d'incidence sur la phase.
La preuve: les appareils d'enregistrement stéréo portatifs type zoom ou tascam ont un son ne présentant pas de problème de phase. Pourtant les micros sont seulement espacés de quelques millimètres et cela fonctionne parfaitement à 10cm comme à un mètre.


A mon sens, et d'après mes (lointains !) souvenirs de prépa, c'est essentiellement une question d'angle en fait. En mettant les micros à 90° on se prémunit de l'essentiel des problèmes de phase, car ce que prendra l'un sera en théorie exactement le complémentaire de l'autre (en théorie, car ça fait évidemment abstraction des réflexions dans la pièce...).

C'est d'ailleurs pour ça que la plupart des enregistreurs portatifs ont une config à 2 micros +/- à angle droit, comme ici par exemple :
dr-40.jpg
25
Citation de Barry :
En mettant les micros à 90° on se prémunit de l'essentiel des problèmes de phase, car ce que prendra l'un sera en théorie exactement le complémentaire de l'autre

J'ai également un H4n pour faire ça, mais c'est quand même mieux de le faire avec deux micro en Y non ?
j'ai deux 4041 à dispos mais j'avoue ne jamais avoir essayé...
Je connais pas très bien cette technique d'enregistrement, le placement...
Il faut un support adapté ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 10:51:08 ]

26
Citation de Cpierredon :
pour en revenir au sujet, le placement d'un micro peut être facilité avec un enregistreur de poche qui possède une prise XLR. On s'en sert de monitoring avec un casque, pour chercher l'emplacement idéal du micro avant de le connecter à la console. Ça évite des allez-retour.
 


Et pour ceux qui s'enregistrent seuls dans leur unique pièce de musique, il y'a une astuce très simple aussi. Plutot que de jouer une boucle, lancer l'enregistrement, faire stop, lecture, réécouter, replacer le micro, rejouer une boucle, enregistrer, etc

Vous mettez la piste en monitoring actif dans votre DAW et sur cette piste vous placez un effet de delay réglé sur 5 ou 6 secondes, full wet, sans feedback ni filtre. Ca vous permet de jouer votre boucle de 5,6 seconde et de l' entendre juste après via le delay. Si votre delay ne permet pas des valeurs aussi longues, vous pouvez en chainer 2 ou 3 ;)

Ca marche aussi très bien quand on à pas la possibilités d'enregistrer avec une cabine séparée de la régie (enregistrement live par exemple). Et bien au soundcheck, hop un petit delay sur les pistes, le(s) instrumentiste(s) jouent une courte phrase et s'arrêtent et on entend directement le résultat! :-D

Ca remplace un assistant :-D

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 11:26:44 ]

27
Ah bien vu, ça. :bravo:
28
Ah ouai, sympa le coup du délai :bravo:
29
La regle 3 pour un cite dans l'article est totalement fausse je crois bien. Tu places en triangle equilateral 2 micros et la source, puis tu ecoutes avec tes enceintes ou tu te trouves a la pointe oppose du triangle equilateral que tu formes avec ces enceintes(je sais je suis pas tres clair la, mais vous comprenez), ben t'inquietes que tu as une tres bonne retransmission de la prise! Pourtant meme distance... toutes les techniques de prise stereo vont a l'encontre de la regle cite en tout cas!
Le 3 pour un, c'est selon moi, de garder a une distance triple du micro qui enregistre la source l'instrument voisin(je sais je suis pas tres clair la, mais vous comprenez). Ex: t'enregistres une caisse claire a 5cm, le charley est a 15cm. C'est juste une question de repisse.
30
Etant novice en home studio pour l'instant le seul enregistrement acoustique que j'ai fait a été de brancher mon electro directement à la carte son avec un casque en sortie et en utilisant un sequenceur. Le resultat etait plutot médiocre peut être à cause de la mauvaise qualité du preamp, mais plus tard je compte bien insonoriser la piece pour utiliser des moniteurs de qualité et un micro de qualité. Merci pour cet article intéréssant :bravo:

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos