Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Anatomie des ondes

  • 113 réponses
  • 26 participants
  • 15 165 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Anatomie des ondes
Anatomie des ondes
Dans le précédent article, nous avons vu que le son était composé d’ondes. Comme beaucoup de choses dans la vie, celles-ci peuvent être simples ou complexes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Citation de Senseï :
Citation de kurz :
il y a un peu d'humain derrière tout cela.

j'dirai même plus, parfois il y a qq chose de divin dans tout ça...:-D


Effectivement.
J'ai assisté à un de ses concerts et il assurait pas mal.
12
Bravo pour l'article :bravo:.

Concernant Fourier, c'est toujours bien d'illustrer la décomposition en série de Fourier avec un signal périodique simple (signal dent de scie, carré, etc). C'est simple à comprendre et ça ne demande pas un doctorat en signal :-p

J'ai fais une petite appli web pour illustrer ca : http://www.sp4mass.com/signal/periodic/
13
choc, il marche pas ton lien...:-D
14
Très bon article, très clair, simple sans être simpliste donc efficace.

Maintenant on peut se lâcher dans le forum et envoyer les théorèmes, les équations et les hauts débats qui s'en suivent ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15

Merci beaucoup pour cet article, vivement le prochain ! mrgreen

16
Bon article, à noter quand même que pour qu'il y ait interaction entre deux ondes (addition, annulation et autres..) il faut qu'elles aient la même fréquence, deux ondes n'ayant aucunes fréquences en communs n’interférerons pas entres elles.
17
Citation :
il faut qu'elles aient la même fréquence, deux ondes n'ayant aucunes fréquences en communs n’interférerons pas entres elles.
C'était l'objet de ma remarque, sachant que pour deux ondes différentes l'addition (et non le mélange, terme qui prête à confusion) donne la somme des puissances et non des amplitudes.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

18
Citation de DaMBZ :
Bon article, à noter quand même que pour qu'il y ait interaction entre deux ondes (addition, annulation et autres..) il faut qu'elles aient la même fréquence, deux ondes n'ayant aucunes fréquences en communs n’interférerons pas entres elles.


Pourrait-on me donner un exemple concret ?
Si je crie pour produire un son, comment faut-il que la personne en face crie pour qu'on entende plus rien ?
Je suis une quiche en acoustique, je sais .. icon_facepalm.gif
19
Génial comme article :bravo:
c'est exactement ce que je suis en train de voir en physique ;)

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

20
OSE pour que 2 ondes soient en "opposition de phase", il faut qu'elles soient de "formes" identiques, et qu'elles aient la même fréquence car si leur fréquences sont différentes elles n'auront pas la même période et ne pourront pas vibrer en phase.

Exemple en image : :bravo:

1926557.jpg

ici tu peux observer 2 ondes : -une avec une fréquence élevée et une autre avec une faible fréquence. on voit bien que la différence entre la période des 2 ondes est beaucoup trop grande pour qu'elles soient en phase

de même pour l'amplitude :

1926558.jpg

Ces deux ondes n'ont pas la même amplitude, elles ne pourront donc pas "s'annuler"

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi