Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself

  • 82 réponses
  • 39 participants
  • 19 872 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Mixing with myself
Mixing with myself
Suite à la demande générale exprimée clairement à l’occasion de la série d’articles consacrés au « Home Mastering », votre serviteur reprend du service pour vous parler de l’enregistrement et du mixage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Grosso modo depuis la version 6, cubase est pour moi arrivé à maturité. La console est ultra pratique, souple personnalisable, les comp et édit sont ultra accessibles, l'édit de prises multi micro qui était avant une tannée est maintenant très efficace, le lien entre midi et audio est aussi au top (transformer de l'audio en midi, quantiser une drum ou la faire jouer selon un groove préexistant....
Le routing est très puissant, le soft ne consomme pas trop de ressource... J'ai déjà mixer des projets à 250 pistes (si si !!!).... Bref c'est un soft cool, efficace, et pour ma part très bien pensé, et très puissant (genre tu peu enregistrer une voix à l'autre bout de la planète via webcam... ), je ne parle pas du melodyne like intégré qui rend bien des services.....
Tout cela n'est pas pour l'opposer aux autres softs, ce n'est pas le sujet. Mais oui avec cubase on peut mixer pour de vrai !:bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

72
C'etait juste une boutade hein :) Parce que je suis allergique à ce soft.

Je sais qu'on peut faire du très bon dans CUbase (comme dans n'importe quelle STAN d'ailleurs), le tout c'est d'être à l'aise avec son outil
73
Citation :
Le mixage est-il le même si l'on travail à partir de pistes enregistrées ou si l'on travail à partir de pistes crées avec des instruments virtuels?


Attention! Il faut partir des bases (souvent mal comprises) pour répondre correctement à la question.
J'en pose une autre :
Le mixage est-il le même si 50 mixeurs différents travaillent sur les même pistes ?

La réponse est non!


Je crois que tu poses une question qu'y n'a rien à voir (ou je ne la comprend pas) avec celle qu'y a était posé.

Désolé, je fais un peu vite.. A mon sens la question de départ est une vrai question.
J'y répondrai par la positive haut les mains, ca pourrait éviter beaucoup de massacre inutile.

Ca me fait chier de dire ça, et peu être que je suis stupide.
Mais combien de mix j'ai niqué à vouloir "nettoyer" un preset de vsti... Histoire de me dire que j'ai nettoyé.
Combien de basse ajouté (saccagé) inutilement sur un kick venant d'un kit de drums déjà suffisamment fourni dans le domaine.

Aie ! Je m'emporte, et je m'enfonce...
Non sérieusement, je crois qu'il y a une vrai confusion et une vrai différence à faire dans le domaine.

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 23:47:27 ]

74
nettoyer un preset de vsti??,,quezacoquidit l'monsieur???:8O:
l'avantage des vsti c'est que tu rêgles ton son à ta convenance, et que tu peux l'arranger quand bon te semble, partant de là, il ne me semble pas utile de nettoyer quoique ce soit. Si tu dois absolument nettoyer c'est que t'as mal rêglé ton engin ou alors que c'est pas le bon plug....les vsti ont pour eux qu'ils sont propres, malléables et ce tout au long du processus de création et du mix, s'ils sont crades, c'est que c'est voulu ou alors c'est que le mec aux manettes tatte rien à ce qu'il fait (ça arrive) et bouge les potards au petit bonheur la chance(c'est comme ça que j'ai débuté)
75
Malheureusement je vois que la recette n'a pas changé!
le titre est accrocheur mais quand on lit l'article on a rien appris....

je sais que c'est l'intro, mais quand même, j'espère vraiment que les articles seront un peu plus fournis que la série sur le home-mastering ;)
76
quel mauvais esprit, ne le lis pas si ça te plait pas, toi t'as peut-être rien appris, peut-être que d'autres ont eu plus de chances, peut-être que tu en sais beaucoup trop pour t'intéresser à un article de vulgarisation.......
77
Bon finalement il y en a qui veulent faire l'article avant son auteur ...:oo:
78
Citation :
nettoyer un preset de vsti??,,quezacoquidit l'monsieur???:8O:

Oui je dis n'imp, c'était le pire exemple. (mais si tu savais d'ou je viens, lol)
En fait, sur la question initial (mixage, vsti/piste enregistré est ce différent?)
Je crois que dans la suite de ton message tu réponds quand même un peu à la question.

Si j'ai bien compris, j'ai aussi tendance à penser que c'est complètement différent.
Dans le sens ou,
Avec des vsti on à le choix de choisir en aval Le Son, le preset, la librairie, etc qu'y va bien aller pour que ça sonne. Celle qu'y va le faire d'elle même. (je vois rien de péjoratif la dedans au contraire, je pense que ça peu être tout aussi casse tête que de faire une bonne prise de son)

Si la méthode est différente entre un mixage vsti et un mixage avec prise enregistré. Je dirais non, pas du tout.

Mais au final je crois que c'est pareil, plus nos choix seront bon,(qualité de la prise de son. Choix d'un kit, preset, vsti etc) moins on aura besoin de faire de traitement, moins on devrait être tenté de faire des conneries.

LoL, je reviens tellement de loin. Que j'ai besoin d'entendre le distinguo.

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 16:17:34 ]

79
Bonsoir,

Je ne doute pas d'en apprendre plus en parcourant les dizaines d'articles qui suivent dans cette série, mais déjà je voulais dire merci à l'auteur, j'ai passé un moment agréable à lire cette intro, c'est fort bien tourné ma foi :)

J'enchaîne sur la suite. Merci de donner du temps pour les autres :)
80
Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir de voir que son travail est apprécié :) J'espère que la suite te sera tout aussi agréable !