Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet achat matos pour projet studio nomade , loopstation portative et un peu plus encore...

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 3 125 vues
  • 2 followers
1 achat matos pour projet studio nomade , loopstation portative et un peu plus encore...
Bonjour déjà merci si vous prenez la peine de lire ma re-quête j'espère être le moins fouillis possible , et veuillez m' excuser si j' ai du mal à synthétiser mon projet .

j' ai pour projet de commencer à enregistrer des chansons plus professionellement à partir de mélodies voix et bride de guitares enregistrés sur mon téléphone depuis 3 ans .mes styles sont trés variés ( original rnb , souls , électro ,trip hop , chanson française , reggae , dub et drum and bass ) je cherche donc à m' équipper pour cet hiver et enregistrer au chaud chez moi mais que aussi mon matos soit transpo(rt)/(s)able pour de futur voyage en mode lèger (sac à dos ).
En effet à terme je souhaite enregistrer directement mes chansons en voyage car Je crois en la beauté d'une improvisation et d' un captage unique , mes mélodies les plus belles sont venues quand je marchais à l'aventure à l' étranger et ayant l' âme nomade je cherche à revoyager avec au mieux ma voix et un système d' enregistrement multi couches illimités et une loop station fait maison et faire mes chansons crées au gré du vent et les balancer sur une mini enceintes portatives ...

A terme mon but ultime serais un projet artistique complet , avec en
1°créer ma chanson en live (un peu comme la créatice Camille juste avec ma voix/mon corps qui crée toute les ambiances de ma chanson ) et de 2° pouvoir danser dessus et l' interprêter ( donc capter ma voix et la looper avec un module accroché à mon bras comme un peu émilie simon si voyez son bras bionique ) d' où la nécessité d 'achat d' un micro serre tête d'abord filaire et ensuite faire évoluer le tous (voix/sample créer avec une loop station portative ) vers une solution HF,bluetooth(?) vers une enceinte sans fil .
Puis enfin en 3° de balancer grâce à un micro projecteur sur batterie ( déjà en ma possesion) un clip graphique fais d extrait de video et d images à la suite ,rymtmés au son de ma musique ( un peu comme les pluging graphique winamp d' une certaine époque qui se modulais automatiquement en fonction du son, vous pensez que ca existe un tel logiciel sur pc ou android ? )


Je souhaite donc y aller mollo dans ce rêve et faire avec ce que j' ai pour l'instant et commencer par déjà enregistrer mes chansons chez moi au chaud avec dans l' optique d' y ajouter du matos que je pourrais réutiliser en voyage (autonomie , solidité !) au vus des conseils que vous allez ,je l' espère ,me prodiguer.

matos déjà en ma possésion :
-1 ordinateur portable de petite taille puissant ( 8 h de batterie (100wh,8850mah , proc I5 )
- Ableton live d' installé avec quelques élèment de Komplète (j'aime bien ces modules c'est ''graphique'' et facile à jouer
- 1 korg Kontrol 2
- 1 Korg Pads 2
-1 clavier contrôleur d' eagletone le tinykey 25
-un enregistreur korg sound on sound ( avec la fonction looping mais vraiment pas pratique , je peut enregistrer en illimité des couches de sons l' uns sur l' autre mais en live c'est pas pratique ) ,donc il faut que je trouve un autre moyen d' enregistrer ma/mes voix en live mais je peut peut être éventuellement l'utiliser comme micro d' appoint car il y a une line in en mini jack dessus , une entré MiC en mini jack aussi )
-achat la semaine prochaine d' un Xperia Z ultra (3000mha ) de chez Sony avec l' espoir de trouver un nouveau soft de looping intéressant à exploiter sur android et un plugin pour brancher des micros et/ un controleur midi tous en un (des idées sur ses deux points svp ?) .


comme suggérer la haut avec emilie simon comme exemple
http://images.blog-24.com/520000/523000/522615.jpg
,Même si le nano pad 2 de korg est un peu grand je me disais qu 'il étais possible de le configurer en utilisation home sous Live pour le transformer en pédale loops pour commencer ( j' avais vus une vidéo comme cela sur le net ) et de créer des loops avec mes pieds pendant que je joue de la guitare ou d' un autre instrument avec mes mains .et aussi avoir l' avantage de balancer depuis un des 16 pads des samples pré enregistrés et trop compliquer à recréer en live. la pédale de loop BOSS me parait un peu trop cher vus que je me dis qu il est possible de configurer un kit nanopad2 sous live pour une même utilité ( je me trompe ? ).




achats souhaités

-Une petite guitare folk de voyage ( mon but étant de faire des loops propre avec , de pas trop entendre le bruits des cordes quand j'enregistre )
je penche pour la Gs mini de chez Taylor en acajou ( mahocany ) .
mais je ne sais pas si c 'est mieux de la prendre déjà pré amplifier ou si je rachète un micro a rajouter dans la rosace et un micro d'devant la rosace (SM 58 par exemple mais m'oblige à prendre un) .

-une solution nomade pour capturer des sons idéalement en autonomie ou en double utilisation soit couplé à mon pc soit seul (ça c 'est la grosse intérrogation si ça existe sur le marché ) , je me suis dis que peut être je devrais acheter un contrôleur midi avec carte son intégré tous en un ( pads et potards )
alimenté par un seul port usb avec prises phantoms : un portable costaud peut avoir la batterie nécessaire mais un smartphone !?
il aurais besoin alors au minimum d' une prise micro , d' une prise jack et d' une autre prise in pour capter une troisieme source sonore en même temps
- un ou des micros capable de capter ma voix ( je peut passer de baryton/grave à ténor et avec les styles nommés en début de post donc il me faut un micro capable de prendre l' ensemble des palettes vocales )je peut faire les rymtmiques ,affectionne particulièrement les basses et différents effet avec ma voix et capter divers autres intruments en ma possession (guimbarde dan Moi , sansula ,objet trouvés dans la rue etc ) y a t il un micro qui ne demandent pas trop d' énergie et bon à tous ?

je penchais soit pour un micro éprouvé peu cher (mais un peu gros le sm58 ca dois consommer pas mal ?) soit pour un micro serre tête d'abord filaire mais évolutif en HF qui me permetterais de pouvoir jouer de la guitare ou autre pendant que je chante (y a le DPA 4088 qu on m' a conseillé et y en a un à 250 euros sur le net d 'occas ) soit acheter les deux .
j'aimerais capter des sons d' instrument divers ( harmonium , guimbarde , flûte ) mais aussi d' objet insolite ( sac plastique etc )
-à terme une enceinte portative type BOSS sur batterie qui me servirais d' amplis pour la guitare pour jouer dans la rue et pouvoir y balancer ma voix , et les captations d instrument insolite .(des idées d' une tel enceinte possédant au moins 3 entrées pour 3 micros ( voix , guitare , instrument insolite ) existerais t elle déjà selon vous ? .
Sinon pour commencer en solution du pauvre et en basse qualité j' ai pensé d' abord à enregistrer ma voix sur mon téléphone et la retransmettre sur les ondes FM ( je m' explique en effet par exemple avec le nokia N8 que j' ai il y a une option ou je peut sélectionner une musique de mon téléphone , choisir une fréquence FM et la balancer sur cette fréquence ,donc peut être est t il possible de faire la même chose avec un micro branché et que j' allume une radio à pile sur la bonne fréquence )


mes contraintes sont le fait que j' ai un tout petit budget et que je ne veut pas me planter pour mes achats (que ce soit évolutif entre mon enregistrement chez moi , dans mon studio mobile (surment dans un utilitaire ) et puis en voyage que ca tiennent dans un petit sac ( hors guitare :) .
et je recherche une méthode de création où je ne passerais pas plein de temps avec ma souris sur mon logiciel de MAO ( en live je trouve que ca ne donne pas bien du tous , ca déconnecte des gens pour qui ont joue )


voila je vous remercie beaucoup de m' avoir lus et si tu vous pouvez m' aider dans au moins pour la 1ière étape de projet par des conseils ,ou si vous connaissez déjà des nomades qui vont cela ;alors ca serais génial !


ps: j'ai bien lus l' article sur le studio nomade (mais je n' est pas trouvé de réponse dedans d'assez précis en lien avec mon projet je suis pas fan de la politique d' Apple )

Citation :
la vie n'est que partage

2
Flag!!
J'ai un projet similaire guitare / sac à dos / de quoi enregistrer mes idées en chemin
J'ai cherché sur le net et il n'y a pas grand chose

Pour l'instant, je prospecte, me renseigne, observe, ... :bravo:
Al bundy vs Georges abitbol
3
Salut Fanou , bah ouais un peu pareil je trouve pas facilement des infos qui colle à mon projet
mais bon déjà c'est bien de se réunir , ta déjà essayé une config un brin portative ?

4
J'ai déjà fait guitare électrique -> boss BR80-> écouteur ou mini enceinte à pile
Mais à l'usage, je trouve le BR80 très peu ergonomique

Le problème chez moi, c'est que j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour bien enregistré mais ce n'est pas mobile du tout (ce n'était pas le but à sa conception)

Aujourd'hui, je compte garder ça dans un coin (famille ou garde meuble) et partir de 3 à 5 ans faire un tour du monde.
Et c'est là que ça bloque.
Je ne partirais qu'avec une guitare et un sac de 60 litres maximum et il faut que toute ma vie tienne dedans (papier, habit, sac de couchage, ...)

Il me faut donc du compact, du léger, complet et qui puisse fonctionner sans câble d'alimentation électrique
Il faut aussi que je trouve un système pour rendre tout ça ''étanche'' au cas ou je prendrais une grosse saussée sur la tronche

Enfin, il faut du pas trop chère, histoire de pas trop le regretter si je me fais piquer mon sac


Bref, je suis dans la merde :-D
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 04:38:59 ]

5
Si tu comptes utiliser ton pc, il faudrait voir sur tomhann pour une carte son usb, deux entrées (1 jack pour la gratte, 1 xlr pour le micro).
Il faut que cette carte son soit auto alimenté par l'usb

Il me semble que certains ''studio mobile'' peuvent servirent de carte son usb
J'ai vu un truc du genre, je te cherche le lien
Al bundy vs Georges abitbol
6
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 16:44:20 ]

7
Il y a celui la aussi qui fait clavier + interface instrument et/ou micro
Al bundy vs Georges abitbol
8
Al bundy vs Georges abitbol
9
Il y a 3 semaines, j'avais vu deux autres pistes intéressantes mais je n'arrive plus à les retrouver.
Du coup, je les mettrais plus tard :bravo:
Al bundy vs Georges abitbol
10
bonjour fanou et merci de ses liens ,super ton idée de voyage créatif , 3 à 5 ans c 'est un super long voyage
moi pareil je voudrais trouver un micro home studio + boucleurs et partir en Amérique ( sud plus Canada ) et toi ?

le G3 semble être un début de piste intéressant et à bas coût ,en survolant la fiche technique je ne sais pas finalement si il peut faire looper simultané ( voix au micro et guitare avec le jack ) vus que y a qu 'un déclencheur , à moins que le deux autres déclencheur à gauche puisse être utiliser comme le déclendeur marqué loops ?
après 40 s d 'enregistrement c'est trop juste
sinon peut être est ce possible avec deux jamman solo xt

que penses tu de mon idée d' utiliser par exemple un petit nano pad2 de korg et de l' utiliser comme looper et pour lancer des samples et trouver une interface sur un smartphone avec un logiciel pour gérer tous cela

sinon pour le son je pensais à une Enceinte du type BOSS SoundLink