Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avez vous des idées de mémoire en relation avec la musique électronique

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 020 vues
  • 2 followers
1 Avez vous des idées de mémoire en relation avec la musique électronique
Bonsoir à tous,

Je dois faire un mémoire cette année avec mon école d'ingé son. C'est pas pressé, je commence à peine à y réfléchir. J'ai pensé d'abord à faire quelque chose sur les différentes machines utilisées dans la musique électronique. Mais je crains que ça soit beaucoup trop large. Je voudrais pas que ça ressemble à un inventaire des machines et faut que ça reste technique avant tout. Alors je pense maintenant à faire peut-être un sujet autour des moog.

J'aime tous les styles de musique, mais j'écoute davantage de "musique électronique" (le terme en lui-même est déjà trop vaste). Pour cette raison je pense que si mon mémoire tourne autour de ça, il y aura d'autant plus de plaisir à le faire et à le lire

Quoi qu'il en soit avez vous des livres/sites à me conseiller pour avancer ?

Merci

2
Ben déjà tu peux dire que la Musil elelectronik a commencer avec la house puis par la tekno qui c'est enormement développe début 90 grâce au anglais les spiral tribe qui on lancer le mouvement avec les free party (la belle époque)!!! Puis plein d autre sound system ce sont monté partout en France, tu peux parler des machine mitik comme les roland tr808,tr909,tb303, les akai mpc, les echantilloneur emu, de l informatik qui est de plus en plus présent car d énorme possibilités, y'a plein de chose a dit en fait......

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Pourquoi est-ce que les musiques electroniques sont devenues des musiques comme les autres ?
4
Citation de CloudBreak :
Pourquoi est-ce que les musiques electroniques sont devenues des musiques comme les autres ?


L'idée est intéressante, mais comment y donner une dimension technique ?
5
Citation :
L'idée est intéressante, mais comment y donner une dimension technique ?


Tu peux traiter sous l'angle de la formatisation des techniques de production et du materiel pour tel ou tel genre, en opposition avec le cote experimental/detournement des debuts.
C'est un truc que Laurent Garnier a sorti dans un de ces dernieres interview. Autant il apprecie le retour au matos vintage et analogique, autant il regrette que l'hommage tourne parfois a la fetichisation et qu'au final l'esprit experimental de la techno des debuts ait beaucoup disparu.

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 22:24:07 ]

6
Certes, je ne suis pas très objectif mais un mémoire consacré à Robert Moog et ses inventions me semble être une excellente idée.

Par ailleurs, il existe un bouquin (en anglais) ANALOG DAYS - The Invention and Impact of the Moog Synthesizer par Trevor Pinch & Frank Trocco.

Ainsi qu'un DVD documentaire : Moog - A Documentary Film by Hans Fjellestad...

Tiens-nous au courant !

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 19:11:13 ]

7
merci !

je regarde le documentaire, malheureusement je suis fâché avec l'anglais. Il existe une version sous titré à tout hasard ? Le livre me sera sans doute plus abordable

sinon il existe des livres très général sur les synthé, pour néophyte ? j'y connais rien en vrai. J'en entend juste tous les jours dans la musique que j'aime

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 22:40:28 ]