Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour débuter l'enregistrement sur ordinateur, une console USB peut-elle suffire?

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 3 400 vues
  • 6 followers
1 Pour débuter l'enregistrement sur ordinateur, une console USB peut-elle suffire?
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous après voir fais le tour de la section bien débuter.
Une mine d’information dans laquelle je me perds un peu j’avoue.
Néanmoins j’ai une première question qui me brule les lèvres :

Est-ce qu’une console USB peu suffire afin de relier tous ses instruments et d’enregistrer ces différents instruments sur son ordinateur ?
J’espère de pas me tromper de terme : Je pense à ce type de matériel :
Alesis Multimix 16 USB 2.0 ou encore Behringer Xenyx X2442 USB

En effet, je pratique la batterie, guitare, piano, percus … depuis déjà fort longtemps mais je n’ai jamais touché à la MAO. Et je n’ai jamais, moi-même, fait d’enregistrement. J’ai toujours travaillé ma musique avec de bons vieux amplis … et comme je ne n’ais que deux mains, et bien un instrument à la fois.
Depuis quelques temps je me suis équipé d’une Roland TD12 afin de ne pas faire craquer mon amie, et c’est là que commence donc l’idée de tout relier et de m’enregistrer. Donc vieux briscard que je suis mon souhait est d’avoir comme toujours tous mes instruments prêts à faire feu et donc pourquoi pas de les relier à la même table. Le but etant d'enregistrer chaque instrus indépendamment et de "mixer" le tout sur l'ordinateur.
Ce que j’imagine avec ces fameuse tables serait d’avoir l’ordi + table + enceintes … et c’est là que je sens les commentaires des gars qui assurent avec l’info … aille !:lol:

Mes intrus :

Roland TD12 (JACK ou MIDI ou plein de truc que j’ai pas encore trop regardé)
Une guitare électrique avec JAMMAN + ZOOM (JACK)
Une guitare de flamenco + Micro (XLR)
Un clavier (MIDI ou JACK)
Un micro pour le chant (XLR)

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses, et bonne journée.
SEB
2
Citation :
Est-ce qu’une console USB peu suffire afin de relier tous ses instruments et d’enregistrer ces différents instruments sur son ordinateur ?
J’espère de pas me tromper de terme : Je pense à ce type de matériel :
Alesis Multimix 16 USB 2.0 ou encore Behringer Xenyx X2442 USB
Il faut distinguer 2 types de consoles USB : celles en USB 1, et celles en USB 2.0.
Les premières, en USB 1 (comme la Xenyx X2442 USB) sont les plus fréquentes et ne permettent d'enregistrer que le mix stéréo, soit deux pistes en simultané. Il est donc possible de faire du multipistes, mais en plusieurs "passes".
Les secondes en USB 2.0 permettent de faire du multipiste simultané (jusqu'à 16 pour la Multimix USB 2.0).

Une alternative est la carte-son (interface audio-numérique) : ça fait la même chose qu'une console USB 2.0, mais sans les contrôles (EQ, Aux, pan, faders) qui sont gérés au niveau logiciel.
3
Merci beaucoup Krapod,

Voila qui éclairci ma lanterne, OK pour la différence USB 1.0 et 2.0, je ne connaissais déjà pas cette distinction.

Quand tu dis : « une carte-son fait la même chose sans les contrôles »
Quelques questions supplémentaires me viennent, si j’ose :

J’avoue que je continuerais à jouer sans m’enregistrer grâce à l’ordinateur.
Je devrais donc peut-être me diriger vers l’une de ces tables afin de pouvoir faire des contrôles « directs » ?

De plus, pas besoin d’autre équipements entre la table et l’ordi un simple cordon USB ?

En terme de sortie de son, doit-on forcement mettre des enceintes de monitoring puisque pré-amplifiées ou est-il possible de caller un ampli avec enceintes ? Sous entendu, qu’elle peut être la configuration matérielle derrière la console et l’ordi ?

Encore merci pour vos réponses,
SEB

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 13:00:01 ]

4
Ca dépend de ce que tu entends par "contrôle direct". Dans ton cas je ne crois pas qu'une console soit très pertinente d'autant plus avec une carte son, l'achat d'une future console sera plus réfléchi dans le sens où la console va surtout permettre des contrôle de retour musiciens, contrôle du monitoring, des entrées, faire intervenir du matériel hardware. Bref, tout ça pour avoir un patch efficace (Ce sont des exemples, chacun utilise sa console comme il veut)

Le contrôle direct tu l'aura forcément sur ton ordinateur, après ce n'est pas pareil et surtout pas le même contexte.

Pourquoi à tu besoin de 16 tranches ? Au maximum, combien enregistre-tu d'instrument simultanément ?


Citation :
En terme de sortie de son, doit-on forcement mettre des enceintes de monitoring puisque pré-amplifiées ou est-il possible de caller un ampli avec enceintes ? Sous entendu, qu’elle peut être la configuration matérielle derrière la console et l’ordi ?


En général, les cartes son intègrent des sortie L/R monitoring asymétriques, c'est le cas des consoles aussi. Tu peux à peu-près tout faire, même configurer ton pc pour router le main out dans ta sortie casque et donc tu peux bancher n'importe quel système.

Attention, les enceintes de monitoring sont amplifiée tel un ampli hi-fi amplifie pour des enceintes passives : l'ampli est simplement embarqué. Le signal que tu va récupérer en sortie de chaine sera de tout manière non-amplifié alors ensuite tu fait ce que tu veux.
Sache tout de même que des enceintes dites "neutres" sont à privilégier et les enceintes /ampli hi-fi à bannir, car ils colorent le son. Tu peux déjà commencer au casque pour enregistrer, si tu débute, tu à tout le temps de te mettre au mixage en achetant de bonnes enceintes par la suite.

Encore une fois, tout dépends de ce que tu veux faire, tout en pensant à la suite...
5
Je comprends de mieux en mieux en quelques posts, merci pour votre forum!

Pour répondre à la question :
« Pourquoi à tu besoin de 16 tranches ? Au maximum, combien enregistre-tu d'instrument simultanément ? »


L’idée d’avoir une console avec pas mal de tranches, peut-être que je fais fausse route, me permettrait de brancher « pour toujours » tous mes instruments. Et de faire un premier réglage des controles.

Est-ce possible avec une carte son ?

En gros mon clavier, mes deux guitares électriques, ma batterie électronique, mon micro pour ma sèche, mon micro de chant, et d’autres micros pour mes percussions. Le tout sortant par les mêmes « enceintes » supprimant ainsi mes différents amplis old school.

Par contre au maximum, j’enregistrerais seul : Voix + Guitare (Allé peut-être la grosse caisse avec mon petit peton en même temps…et oui ça arrive!).
Commencer par récupérer la « piste batterie », puis me poser à la guitare, puis… mais sans débrancher quoi que se soit.

Sinon complètement d’accord avec le fait de ne travailler qu’avec un casque dans un premier temps, je souhaite tout de même investir de façon raisonnable et surtout pas à pas. Ce pourquoi je me penchais sur les consoles USB dans les 300 euros.

Merci,
SEB
6
Peut être une carte genre Motu AudioExpress .. Tu peut brancheren meme temps 2 Micros, et deux instruments électroniques. (ou bien réserver un des ports line in stereo pour ta table de mix)

Il y a la Microbook2 qui est plus économique, mais il va peut être te manquer un port Micro si tu enregistre simultanément guitare et chant, et il n'y a qu'un seul "Line-In" stéréo...

Si tu a plein de micros a brancher en même temps, il y a la 8Pre USB ...

Bon, ne regarde pas la 1248, tu va la vouloir ! :-D


Tu trouvera également des offres intéressantes chez RME, roland steinberg ou focusrite ...

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 16:22:28 ]

7
Messieurs dames,
Merci pour vos réponses.
Et merci Soundgeek pour tes exemple (je ne te cache pas que tous les différents matos me font tous baver:oo:, mais je ne veux pas acheter sans avoir clairement compris les avantages des uns et les inconvénients des autres).

J’ai bien compris toutes vos explications, mais alors dans quels cas peut-on utiliser une console USB?


Je récapitule :

En USB 1.0 :

« (comme la Xenyx X2442 USB) sont les plus fréquentes et ne permettent d'enregistrer que le mix stéréo, soit deux pistes en simultané. Il est donc possible de faire du multipistes, mais en plusieurs "passes". »

En USB 2.0 :

« permettent de faire du multipiste simultané (jusqu'à 16 pour la Multimix USB 2.0). »

Celle-ci :

« permettre des contrôle de retour musiciens, contrôle du monitoring, des entrées, faire intervenir du matériel hardware. »

Et d’apres ce que je crois comprendre :

Elle me permettrait de relier tous mes instrus ! Et hop direct sur l’ordi via l’interface USB qui semble être l’équivalent d’une carte-son ?

:???:Me perdrais-je ?:???:

Reformulation :
Pourquoi préférer une carte-son à une console USB ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 16:23:36 ]

8
Juste une précision, ça n'est pas parce qu'une console utilise une connexion USB 2 qu'elle va être nécessairement multi-pistes, il faut bien vérifier...

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 16:39:48 ]

9
Si tu passe par une carte son genre Motu ou équivalent, le signal va être directement numérisé, et les traitements éventuels se font par DSP. le résultat, un son de haute qualité, sans parasites, sans souffle ...

Pour avoir la même qualité sur une console, il faut soit une console numérique, qui est comme la carte son, mais avec en plus des contrôleurs (parfois motorisés), soit une console analogique très haut de gamme. Dans les deux cas ça va pas être cadeau !

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 16:53:09 ]

10
Merci Soundgeek,

Effectivement c'est pas cadeau!:non:
Premier prix chez Tho : 888 euros.

Et crois-tu que pour avoir un son juste correct pour mes petites compos persos (je ne me produit pas et je ne souhaite pas soumettre de maquette...). Cela ne suffirait pas?
Sous entendu, tous mes instrus pourrais être reliés, je pourrais faire des enregistrements et le tout pour 250 roros. Excusez la naiveté!:mdr:

Tu crois que ces consoles sont vraiment de faible qualité audio...parasites, souffles etc...?

Vous pouvez tout me dire, je peux me résigner!:((