Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mao, cubase, kontakt etc.méthode pour le mix

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 401 vues
  • 1 follower
1 Mao, cubase, kontakt etc.méthode pour le mix
Voilà, je me pose pleins de questions concernant LA bonne méthode, la meilleure façon de procéder.
Comme séquenceur, j'utilise cubase VST.
Pour les Vsti : - Kontakt que j'utilise essentiellement pour la basse
- Edirol Orchestral pour les violons et différents petits trucs
- Pour la batterie j'utilise généralement le tchakpoum.
Bon, bien entendu nous partirons du principe que le fichier midi est déjà fait, chargé etc...chaque piste est déjà assignée à chaque Vsti ect...
Et c'est là que je ne sais plus. Que faut-il faire ? A quel moment convertir en audio ? A quel moment placer les effets ? Faut-il utiliser ceux de Cubase où ceux fournit avec Kontakt, Edirol etc ? Faut-il placer les pan une fois que l'on a convertit en audio où avant en midi ? Voici toutes les méthodes auquelles j'ai déjà pensé, j'attends vos avis :

1/ je ne met aucun effet avec mes vst. Exemple : pour Kontakt, pas de reverb pas de compression etc... ; pour l'édirol orchestral, je coupe tous les effets master qui sont mis par défault (la reverb et le léger chorus) afin d'obtenir un son bien pourri, et je m'occupe de rien.
Résultat j'ai un son bien merdique sans pan, sans balance, sans effets etc...
Puis je convertis chaque piste en audio et SEULEMENT LA je commence le travail. Je fais les pan, la balance, la compression, la reverb, le delay etc...Et puis je fais mon mixdown.
Cela revient à tout faire par Cubase, et donc je ne vois pas l'interet d'avoir des vsti comme Kontakt qui ont des effets livrés avec le logiciel, mais je trouve que les effets de Cubase sont bons alors pourquoi se compliquer ?

2/ Et bien c'est un peu l'inverse. Tout mes pan je les gère avant de passer en audio, ainsi que mes effets etc...par exemple : sous edirol je met mes volumes comme il faut, je passe par les effets qui sont livrés avec etc....je fais ça pour tout les vsti etc...
J'essaie d'obtenir le meilleur rendu et hop je fais mon mixdown.
Cette méthode à mon avis doit bouffer beaucoup de ressources système car cela implique de charger toutes les banques etc...et de travailler avec tout les trucs chargés etc...
Hein ?

3/ Ben je fais un peu des deux, c'est à dire je mets quelques effets avec mes vsti (style reverb, et léger chorus avec Edirol, je compresse ma basse sous kontakt) je ne touche pas aux pan ni aux vomues pour l'instant, et puis je convertis chaque piste en audio et là je rajoute encore des effets avec cubase et je m'occpue de mes pan et de ma balance etc...

Alors que pensez-vous de tout ça
Fuck off !
2
Je me trompe peut être dans mon interprétation, mais on dirait que tu procède comme ça :

1/ Création d'un fichier midi (avec une banque GM ou je ne sais quoi)
2/ Assignation des pistes à des VSTi
3/ Tentative de mixage

Si c'est effectivement ta façon de voir, ce qui cloche c'est que tu ne vois pas les VSTi comme des instruments, mais uniquement comme des sons d'une banque. Or, il me parait FONDAMENTAL de jouer chaque partie avec le VSTi qui sera utilisé, en utilisant tous ses réglages, au besoin l'automation etc... En ayant un son qui te plais et qui te donne plaisir en le jouant/programmant (la 2e solution est déjà vachement moins kiffante) : il faut que tu ais le bon feeling dès le début pour que le son et la partie aillent bien ensembles et s'intègrent aux autres sons et parties. Bref, il faut voir les VSTi comme des instruments de musique quoi.

Après le "mixage", je n'y connais pas grand chose, et ce que je fais, je le fais au feeling.
Il y a cependant quelque chose que j'ai retenu de ma maigre expérience, c'est que plus tu empiles les pistes lors de la composition, plus le mixage sera compliqué. Si l'arrangement est bon et que les parties s'articulent bien les unes aux autres, le mixage devrait quasiment être superflu. Si au contraire chacune des parties est un cache misère pour les autres, bon courage...
3

Citation : ce qui cloche c'est que tu ne vois pas les VSTi comme des instruments, mais uniquement comme des sons d'une banque


c'est un peu ça oui. Donc tu crois que je devrais au maximum profiter des effets et des possibilités de mes Vsti au détriment des plug d'effets de cubase par exemple ?
ok, pour le reste je suis entièrement daccord avec toi, merci pour ton avis !
Fuck off !
4
Ah autre chose à laquelle je pense.

D'après tes questions, on dirait que tu établis une frontière quasi infranchissable entre midi et audio. Or, l'intérêt des softs comme Cubase et surtout des VSTi, c'est d'abolir complètement cette frontière : tu as toutes les possiblités d'édition audio, mais sans jamais perdre la possibilité d'aller modifier les notes et les autres paramètres de jeu (pitch bend, modulation, cutoff etc...)

Enfin, on dirait que tu as une belle collection de logiciels (que perso je ne pourrais pas me payer, mais les as tu payé ?), tu devrais déjà te concentrer sur des choses simples avant de vouloir utiliser tout ce qu'il y a sur ton disque dur.

Une dernière suggestion : pour avoir un bon son de guitare, il faut une guitare. A défaut, il faut programmer/jouer de ton synthé en pensant en guitariste. L'exemple s'applique à tout.
5

Citation : tu as toutes les possiblités d'édition audio, mais sans jamais perdre la possibilité d'aller modifier les notes et les autres paramètres de jeu (pitch bend, modulation, cutoff etc...)


je vais me pencher là-dessus !


Citation : Enfin, on dirait que tu as une belle collection de logiciels (que perso je ne pourrais pas me payer, mais les as tu payé ?),


La réponse est oui sauf pour une exception : sonar qu'un pote m'a passé et que je n'utilise que très rarement. Pour le reste j'ai tout acheté (j'étais cadre avant de me faire dégager pour faute lourde, donc ça payait pas mal)
Fuck off !
6
Je comprends alors que tu veuilles utiliser au mieux tout ce que tu as. Cela dit, un compresseur, par exemple, ça reste un compresseur. Donc que tu utilises celui d'un synthé ou celui de Cubase, ça n'a finalement pas d'importance : essaye les deux et vois ce qui sonne le mieux.
7
Mouai.....je suis un peu avancé mais il faut que j'avance encore....
Fuck off !
8
Pareil que les autres, pourquoi vouloir à tout prix tout enregistrer en audio et traiter ensuite alors que tu peux le faire directement avant ? C'est ça avant tout l'intérêt de Cubase, sinon ça deviens lourdingue pour faire un morceau ! Et puis un intérêt entre autres, c'est ue chaque VSTi possède des paramètres, pas uniquement des effets, qui vont jouer sur la qualité et le réalisme du son, et qu'il serait bon de faire varier en utilisant l'automation, càd de changer sa valeur au cours du temps !

Bon sur certains instrus, c'est complètement inutile, mais sur un synthé par exemple, ne pas s'en servir c'est comme ne jamais enclencher la deuxième sur une caisse ! C'est inadmissible ! Ca donne de la vie et des variations agréables au son, tu peux jouer avec des filtres, le volume, de la modulation etc. Après, c'est important aussi sur les cordes par exemple, tu peux jouer sur le volume de la note pendant que cette même note est tenue, ou faire varier le volume global pour donner des impressions d'accélération et rendre le tout plus réel... bon après ça dépend aussi de la qualité du son original !

Ensuite, il faudrait à mon avis essayer des effets un peu plus sérieux que ceux de Cubase, je les trouve un peu limités... par exemple, la Classic Series, gratuits toujours, et encore dans le même post... je m'en sers et je les trouve sympas, en plus tu peux obtenir des sonorités intéressantes avec le chorus, le flanger etc. La reverb est pas trop mal, y a un EQ pratique, un limiteur à mettre en master... bref du bon !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
Perso je m'arrangerais pour que ça sonne le mieux possible en midi. Je rajouterai ensuite les traitement audio. De toute façon les vsti ont des sorties audio sur lesquelle on peut appliquer des effets du style reverb, compresseur, non ? Du coups, les traitements audios sont non destructifs et tu peux éditer les effets sans passer tes pistes midi en audio. Pour le mix j'y connais pas grand chose, d'abord les volumes.... ?

Jul

10
Méouiméoui, je comprends ! MAintenant que vous le dites, c'est une évidence ! :tourne:
Je vais me pencher aussi là-dessus dans les joursn prochains !
donc si j'utilise les effets de mes vsti, je relègue au second plan les effets de cubase ? C'est bien ça ?
Ca peut se faire de les cumuler les deux, du genre avec mon kontakt je met une reverb, ensuite je passe la piste en audio et ensuite je remet une reverb avec cubase. Est-ce bien catholique ça ? :?!:

Hors sujet : Sinon Wolfen, d'ici ce soir je t'envoie le midi comme convenu ! :clin:

Fuck off !