Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire "sortir" le son de son KORG volca ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 199 vues
  • 4 followers
1 Comment faire "sortir" le son de son KORG volca ?
Bonjour à tous,

La question a dû être posée mille fois mais lorsqu'on la formule sois-même on a tendance à mieux comprendre les réponses.

Je ne débute pas en composition mais en matos clairement oui, et il y a un truc que je ne pige toujours pas : Comment faire tout simplement "sortir" (c'est à dire enregistrer, sous forme de mp3, wav ou autre fichier numérique) le son d'un Korg (volca key ou beats) par exemple ?

Je m'explique : j'ai fais l'achat d'un cable MIDI-usb pour relier mes korg à mon mac, mais évidemment cela n'est pas fait pour enregistrer, juste pour synchroniser la dynamique des notes.

Un vendeur m'a parlé d'une carte son.. Mais je ne comprends pas : mon mac n'a pas de carte son ? Je dois re-acheter une carte son pour extraire les sons de mes KORG ?? C'est d'un compliqué.

Concrètement : il me faut quel matos pour extraire mes compositions sous forme de fichier ou les voir dans ableton ?

Merci à vous, votre aide pourra en aider d'autres ^^

2
t'as pas une sortie/entrée audio sur ton mac?? genre fiche 3.5 ?? comme ça!?
1912068.gif
si OUI : ton mac a une carte son, donc il te faut un cable jack 6.35 (coté synthé) et jack 3.5 de l'autre coté ..... mais bon va falloir parametrer logiciel, toussa... latence génante... ou pas ...etc
si NON, tu as effectivement besoin d'une carte son.

Citation :
Comment faire tout simplement "sortir" (c'est à dire enregistrer, sous forme de mp3, wav ou autre fichier numérique) le son d'un Korg (volca key ou beats) par exemple ?

dis autrement .... faire sortir l'audio des synthés, soit sous forme analogique (jack 6.35/xlr) soit sous forme numerique (usb/spdif/aes ebu) pour les enregistrer sous la forme d'un fichier numerique mp3/wav


Citation :
midi-usb...cela n'est pas fait pour enregistrer, juste pour synchroniser la dynamique des notes.

:?!: nan ... dis autrement ...un port usb peut faire transiter de l'audio et/ou du midi
on peut enregistrer des evenements midi (et les faire rejouer par un autre son/plug/expandeur) , le midi peut servir a synchroniser également (BAR/ sequenceur / arpegiateur)




3
J'ai un macbook air donc l'entrée carte son elle est sous forme de prise "casque audio" :mdr:
Je pense qu'il me faut donc bien une carte son..

pour la sortie son, quelle est la différence entre l'audio analogique et l'audio numérique ? quelle est la meilleure qualité selon vous ?

Est-ce que cette carte son ira si je veux débuter avec 2 korg ?

http://www.amazon.fr/Behringer-UCA222-Interface-audio-rouge/dp/B0023BYDHK/ref=sr_1_26?ie=UTF8&qid=1450615178&sr=8-26&keywords=carte+son+externe

Ou c'est pas bon ?

Et je ne comprends toujours pas pour le MIDI/usb, gros corps maladroit, si c'est le cas pourquoi est-ce que je devrais acheter un cable jack pour faire sortir l'audio avec mes KORG ?

Franchement qu'on y connait pas grand chose, c'est incompréhensible (pourquoi pas un seul port universel midi+audio) ? sérieux la technologie.. :non:
4
Citation :
J'ai un macbook air donc l'entrée carte son elle est sous forme de prise "casque audio"

:facepalm: bon..... il y a du boulot de "terminologie" :-D
une "prise casque audio" est forcement une "sortie" pas une entrée ! (le sens du son. :cobra:... de l'ordi cela sort vers le casque, à contrario une "entrée" permet de rentrer un signal dans le mac !
Mais c'est pas grave en soi la terminologie, d'autant plus compréhensible sont les confusions que nous sommes dans la rubrique "bien debuter" ! :-D

Ton mac, si j'en crois ce schéma à deux prises, une entrée ligne et une sortie casque ...
72360_884_des_ports_audios_optiques_dans_votre_macbook_pro.jpg
si c'est bien le cas, ton mac possede une carte son, donc tu dois pouvoir faire sortir et entrer du son.Donc , dans un premier temps tu n'aurai pas besoin de carte son externe.

regardes du coté des definitions et des termes midi/analogique/numerique ... sur AF ou ailleurs pour avoir une idée
Citation :
pourquoi est-ce que je devrais acheter un cable jack pour faire sortir l'audio avec mes KORG ?
, ben parce que c'est ce que tu desirais faire non ?? :noidea: relier la sortie audio de tes synthé à une entrée audio de ton mac, sortie jack 6.35 (les gros jack) du coté synthé (je presume!?) et jack 3.5 (petit jack) du coté entrée de ton mac

Citation :
pourquoi pas un seul port universel midi+audio

pour une histoire de chronologie d'abord (l'audio analogique est apparu avant le midi, le midi avant les pc grand public,etc..... )
mais le port usb, sauf erreur de ma part est capable de faire transiter ET de l'audio numerique ET des messages midi
Pour une histoire de pro-non pro, ou d'exigence + ou - forte, ensuite
pour une histoire de consummerisme peut etre un peu :-D

Citation :
quel matos pour extraire mes compositions sous forme de fichier

:?!: ??? ça c'est une autre question ... tes compos sont ou ?? dans un sequenceur externe sous forme midi? (dans ce cas le cordon midi usb peut te servir pour basculer depuis les sequenceur des synthé dans l'ordi) ou alors dans l'ordi sous forme audio (numerique tel que wav, mp3)(dans ce cas pour les sortir de l'ordi, il te faut une clef usb :noidea: ??


[ Dernière édition du message le 20/12/2015 à 16:42:00 ]

5
Ok donc je vais devoir acheter une carte son externe.

En effet, je suis sur macbook air et je n'ai pas d'entrée audio, juste une sortie audio. ;)

Heureusement qu'il n'y a pas que le forum débuter d'audiofanzine pour aiguiller les gens, il serait porteur parfois de catastrophe budgétaire pour les petits portefeuilles. icon_facepalm.gif

Donc je vais acheter un M audio à 100 balles et commencer à composer :bravo:

6
Salut je débute complètement le piano donc je me suis pris un synthé seulement que la je l ai devant moi mais je n ai rien pour le branché donc c'était pour savoir il faut le brancher à quoi et les câbles qu il faut
7
C'est quel synthé ? Ici on est sur un sujet qui parle de Korg Volca, qui dispose d'un petit haut-parleur et d'une sortie casque.

De manière générale, il te faut un système d'écoute avec un synthé : casque, ampli dédié aux claviers, sono, enceintes de monitoring ... tout dépend de ce que tu veux faire avec.
Puisque tu débutes, essaye avec ce que tu as déjà : chaîne hifi ou enceintes multimédia. Le son ne sera peut-être pas fantastique, mais au moins tu entendras quelque chose.
8
Salut les jeunes !

Bon je vais essayer de vous donner quelques "basiques" théoriques qui vous aideront à comprendre comment fonctionne le monde hermétique des instruments électroniques :

La connectique analogique :

- Phones/Headphones/Casque : sortie (output) audio stéréo prévue pour des écouteurs mais qui (à défaut de mieux) peut servir à récupérer le son analogique comme une sortie ligne.

- Line out/Audio out/Sortie ligne : sortie (output) audio (audio = son) de niveau "ligne" ("line" en anglais). Ces sorties peuvent être mono ou stéréo selon le matériel et la connectique peut varier (gros jacks 1xmono ou 2xmono ou mini-jack stéréo). Ces sorties sont analogiques. Le "niveau" décrit la puissance de sortie. Un "niveau ligne" peut être connecté à une carte son, une table de mixage/console, une entrée line/aux/CD/tape/mp3 d'un ampli hifi ou à une/des enceintes amplifiées ou de monitoring.

- Line in/Audio in/Instrument in : entrée (input) audio (son) analogique. On "récupère" le son produit par l'instrument pour l'écoute et/ou l'enregistrement. Les entrées audio analogiques peuvent être mono, stéréo en 2xmono (2 jacks mono par exemple) ou stéréo (1 jack ou minijack stéréo). Les entrées audio ont plusieurs "niveaux" et il faut être vigilant à ne pas brancher n'importe-quoi n'importe où : un out en niveau ligne doit se brancher dans un line input ou aux/CD/tape/mp3 ou dans une entrée instrument (auquel cas un ajustement du gain sera peut-être nécessaire). Une sortie line ne doit jamais être branchée dans une entrée mic (microphone) ou un préampli qui sont prévus pour des niveaux beaucoup plus faibles.

Les connections numériques (= digital) :

Audio numérique : le son (audio) peut sortir des instruments numériques en différents formats numériques (S/PDIF, ADAT, AES/EBU) qui nécessitent les entrées numériques spécifiques correspondantes (console numérique, interface audio, etc.)

MIDI et MIDI-USB : le MIDI ne transmet pas d'audio (donc pas de son) mais des données numériques (informatiques) destinées au contrôle des machines électroniques. Cela permet d'enregistrer des notes (partitions, séquences) et de modifier/enregistrer des paramètres (CC, sysex) en temps-réel ou non. Cela permet aussi de sauvegarder des sons (patches, banques) et des configurations (bulk dumps). Les notes jouées sur un clavier MIDI, les boutons et potentiomètres d'un contrôleur MIDI envoient donc des messages en MIDI out pour transmettre des informations servant à contrôler le générateur de son (de l'appareil lui-même ou d'un autre appareil). Les instruments et contrôleurs MIDI peuvent se brancher entre-eux et/ou avec un ordinateur afin de communiquer et se contrôler les uns les autres. Il y a toujours un appareil maître (qui envoie les données) et un appareil esclave (qui reçoit et exécute ou enregistre les données). Le MIDI comporte 16 canaux distincts et indépendants afin que chaque appareil ne reçoive les données correspondant au canal qui lui a été affecté (un appareil maître peut donc par-exemple contrôler individuellement 16 appareils esclaves).
- La connectique MIDI traditionnelle se fait par des prises DIN (In/Out/Thru, cette dernière renvoyant les données reçues en In).
- Les instruments équipés d'une prise USB peuvent envoyer/recevoir les données MIDI par cette prise mais ne peuvent pas se connecter directement entre-eux par USB (ils doivent obligatoirement se connecter à un ordinateur). La connection MIDI directe d'instrument à instrument n'est possible que par les prises DIN.

Audio-USB : certains instruments électroniques (pas tous) disposant d'une prise USB peuvent transmettre simultanément des données MIDI et l'audio (son) numérique par cette prise. Cela ne fonctionne qu'en connectant l'appareil à un ordinateur et en utilisant son pilote audio dédié. Dans ce cas l'appareil se comporte comme une carte son.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 15:20:21 ]