Sujet Donner des cours par webcam. Quel matos ? Comment faire ? Vos avis/conseils.

1 Donner des cours par webcam. Quel matos ? Comment faire ? Vos avis/conseils.
Bonjour à tous,

Je suis prof de piano et depuis quelques temps on me demande des cours par webcam. En effet, mon site et ma chaine youtube marchent pas mal, les spectateurs sont de partout.
Donc je suis sérieusement entrain de vouloir sauter le pas. Mais j'ai quand même pas mal d’interrogations concernant le matos à avoir, le déroulement etc.
Je me doute bien qu'il me faut une webcam et un micro mais y'a plein de détails et d'autres trucs auxquels je ne pense probablement pas.

- Est-ce que certains d’entre-vous font déjà des cours (musique) par webcam ?
- Quelles sont vos remarques/conseils ?
- Il faut une paire de micros oktava ou un simple micro suffit ?

J'imagine que skype va devenir un grand ami pour que mon écran soit visible par l'élève.
Je vais essayer de mon côté de simuler un cours, ou offrir les premiers cours gratuitement pour dégrossir le terrain.

Bref, j'envoie une bouteille à la mer.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bon la première chose, c'est la qualité de la connexion internet : Si tu envisages de donner des cours via skype c'est que la tienne est bonne évidemment, mais on ne pense pas toujours qu'un cours peut mal se passer à cause de la connexion de son élève (et ce sont pas les pays les plus "modernes" les mieux lotis, pas mal de connexions aux USA par exemple sont bien pourris, il y a beaucoup de concurrence, du coup y a des fournisseurs de merde)

2 micros me paraissent inutiles, tu n'as besoin d'avoir la qualité qu'on recherche lors d'un enregistrement, par skype le son ne sera pas génial de toute façon.

Par contre j'utiliserais 2 webcams simultanément (c'est possible sur skype) : une sur toi (c'est plus convivial quand tu t'adresses à ton élèves), et une en gros plan sur tes mains . ça va être plus pratique et surtout ça va être plus "pro" que de bouger ta cam dans tous les sens.

Voilà ce qui me vient à l'esprit!

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 20:07:56 ]

Wow ! Une réponse, Merci. Je me suis renseigné de mon côté auprès d'autres profs. En effet, deux webcams c'est le minimum.
Ça me semble tout à fait faisable, à condition, comme l'a dit jordanpianist, d'avoir une connexion stable et suffisamment rapide des deux côtés ;)

Pour l'image, il faudra privilégier une webcam fluide et avec une bonne ouverture, pour garder une luminosité suffisante, cela en priorité pour la webcam clavier. Cependant, si tu possèdes déjà un ou plusieurs caméscopes, ils peuvent généralement se convertir en webcam sans trop de souci, simplement en les reliant à l'ordinateur (quelques drivers peuvent être nécessaires mais rien de bien compliqué). Cette solution garanti une qualité d'image bien meilleur q'une webcam (dans le cas où le caméscope n'est pas trop vieux ou trop bas de gamme :mdr: )
Il faudra aussi faire attention à ce que le lieu de tournage soit suffisamment éclairé.

Pour l'audio, je suppose que tu possèdes un vrai clavier (pas un numérique). Ta solution d'utiliser deux microphones type Oktava est tout à fait envisageable. Il faut simplement penser à ajouter un microphone pour la voix ;)
Celui de la webcam serai désastreux, et capterai également trop le piano, ce qui couvrirai les Oktava, bref, à éviter. Tu peux donc rajouter un large membrane type AT2020 ou Rode NT pour ta voix, qui permettra à ton élève de t'entendre parfaitement :8)
Il te faudra une interface audio avec au moins 3 entrées (et comme ça n'existe pas, sauf erreur, il te faudra une 4 entrées), de sorte à relier le micro voix et les deux micros clavier.

Si tu as d'autres questions, nous sommes tout ouïe :bravo:
Pour le micro voix , je pensais pas à un statique....si il utilise des enceintes pour ecouter ses eleves (puis en plus , un gros statique va lui "manger" visuellement la moitié du visage!) ... vaudrait pas mieux un petit micro cravate ?? ou alors abandonner les enceintes au profit d'un casque ?? a moins de ne pas vouloir entendre l'eleve ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 22:44:07 ]

Citation de Gros :

Effectivement, très bonne idée pour le cravate :bravo:
Cependant, même un modèle cardioïde repissera un peu la diff, donc pourquoi pas passer par un casque
Bonjour,

Je déterre ce sujet.
Je suis dans le même cas de figure que M@nd@f€l. Je cherche donc une solution pour donner mes cours de piano (piano droit) par webcam.
J'ai bien pris note des conseils proposés dans cette discussion. Le problème est que je ne peux pour l'instant pas investir autant (sans savoir si la connexion internet de mes élèves tiendra la route; ils habitent à l'étranger). De plus, dans l'idéal, j'aimerai aussi très bien entendre mes élèves; il faudrait donc qu'ils s'équipent aussi à l'identique ! Et là ça commence à faire très cher pour eux !

Voici donc ma demande : pourriez vous svp me donner quelques idées de matériel de son pas trop cher mais relativement efficace ?
Micro ? Marque ? Combien ?
Carte son externe ? (nécessaire ?)
Merci beaucoup pour vos conseils.
plop,

ça dépend du Piano des élèves, mais pour moi doit y avoir moyen si c'est un clavier avec sortie ligne, qu'il passe le flux audio du piano direct dans le PC/skype via l'entrée ligne de son PC

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 18:09:14 ]

Merci Krys pour ta réponse.
Mais certains élèves ont un piano droit ... ! Donc comment peuvent-ils transmettre le son à moindre coût ? (tout en gardant une qualité correcte pour me permettre de les faire progresser) Voilà tout le challenge !!!
Une idée ?
Merci en tout cas.