Sujet Demande d'avis pour config MAO

• 814 vues
1 Demande d'avis pour config MAO
Bien le bonjour à vous.

Je m'en remets à vous pour des conseils concernant mon envie de me retaper un PC pour de la MAO. Mon ancien matos devient obsolète (Processeur dual core 2.6 Ghz et moins de 4G de RAM), je galère pas mal à aligner les pistes de vst et les pistes en général.
Ce que je souhaite ce serait de pouvoir gérer plusieurs pistes audio (prises de son guitare) et superposer différentes pistes Vst (pour les nappes, les drums, les ambiances et autres). Mais en fonction des logiciels utilisés et de la complexité des projets; cela devient très gourmand en ressources comme vous le savez.
Je voulais optimiser mon investissement en gardant ce qui peut me servir, à savoir mes disques durs de stockage et surtout ma carte M-AUDIO Firewire Solo pour faire sonner tout ça mais c'est un peu là que ça se complique.
En effet je n'ai pas un budget qui ferait déborder une valise (expression un peu pourrie je vous l'accorde), mais je voudrais garder cette carte son. Du coup comme beaucoup je me retrouve confronter au problème de la compatibilité de ce :furieux: de port firewire.
Au début je me suis emballé en pensant m'orienter vers un portable, mais le prix et le port firewire m'ont vite remballé.
Du coup je suis allé faire un devis dans une boutique info et pour 500 carottes, ils me proposent un Proc i5 de 3.2 GHz, 8G RAM et une carte mère qui pourrait accueillir mon ancienne Carte Controleur PCI vers FireWire IEEE1394a.
Et là je me tourne vers vous pour vous demandez ce que vous en pensez.

Aux courageux qui vont lire ce post et aux héros qui vont y répondre, d'avance merci et encore bravo.
Tu gagneras beaucoup à viser de l'occase (leboncoin).

Le moins coûteux pour rester dans le firewire: remplacer ton processeur par plus puissant (voir compatibilité avec le Socket/1150 et plus haut, de ta carte mère) et doubler la ram.

Si ça n'est pas possible prends toi un autre pc (un exemple https://www.leboncoin.fr/informatique/987778783.htm?ca=22_s), et passe à l'usb. Depuis le 2.0, le firewire n'apporte pas vraiment plus et la qualité des cartes son même d'entrée de gamme a beaucoup évolué en qualité.

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 14:35:18 ]

En portable, pour notre dernier enregistrement on a pris du hp elitebook (8460w)d'occaz. Proc i7, ssd 128g, 8 giga de ram, firewire 400, usb 2 et 3 blindé de ports en tout genre et possibilité d'adjoindre une station d'accueil multipliant les possibilités.
Ces machines ont des garanties constructeurs et sembles taillées pour durer.

On tournait avec une saffire pro 26 et tascam 16 en alternance.
On a empilé une 40ène de pistes (48khtz)pour les morceaux les plus chargés avec effets de bases (EQ, comp, reverbs ou autres). Le petit vu metre "charge cpu" de cubase arrivait au tiers. Par contre on utilise pas d'intru virtuels donc je sais pas ce que ca donnerai.
On l'a acheté sur une boutique ebay allemande a 340 boules (sans OS) . Y a d'autres configs plus chères et plus poussées. Par contre clavier allemand donc on a mis un clavier souris externe français.

C'est le meilleur rapport qualité prix qu'on a trouvé pour le moment.
Le principal souci vient quand même du firewire. Moins de latence que l'usb c'est vrai mais beaucoup trop par rapport à du PCI/PCIexpress.

On gagne vraiment à passer sur de la carte interne quand c'est possible.

La possibilité d'upgrade de carte mère actuelle te permet de prendre un proc plus costaud? Alors go. Avec une poignée de ram et un SSD ça sera forcément plus véloce.

Mais je reviens sur les cartes internes: au prix d'occasion il y a des monstres très abordables qui te changeront la vie.
Parfois sans pré-ampli, ce qu'un simple petit boitier pas cher (type Art/Behri/M-Audio) te fera sans souci.

Une fois que la config roule avec du PCI elle ne bronche plus jamais, sauf conflit d'IRQ avec les très vieilles machines mais ça se corrige.

Se focaliser sur du FW aujourd'hui c'est comme vouloir garder Windows Millenium à mi-parcours de 7. Pas beaucoup d'intérêt à moins d'avoir le top du top irremplaçable.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Le pc dont je parle plus haut possede un port ou il est possible de mettre un adaptateur pci/fire 800. Mais ne l'ayant jamais testé je sais pas ce que ca vaut.
Pis apparemment il veut garder sa carte firwire.
Bah oui, mais c'est un peu dommage.
C'est justement pour ça qu'on pose des questions sur les forums : pour avoir des réponses parfois inattendues.

J'ai quatre configurations opérationnelles : deux en USB2 et deux en Pci et Pci Express. Ok, ce n'est pas du firewire (j'ai eu, merci la Digi 002R). Les USB2 sont à la traine dès qu'il s'agit de bourrer des pistes avec des traitements, même avec des processeurs plus costauds que les PCI. La RAM intervient peu au delà de 8Go sauf gros sampler et disques lents.

Piotrr, je ne sais pas dans quel coin tu es mais si tu passes en RP je peux t'aider et peut-être même te filer une carte en PCi. Tu verras par toi-même ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Citation de Piottrr :

Salut, pour avoir étudié un problème similaire, il semblerait que les ports PCi d'aujourd'hui soient des bridges.

On en parle ici post 70.

Il faut vérifier que la carte PCI sera compatible, je ne dit pas que ça fonctionnera pas mais il faut vérifier.
Le PCi d'aujourd'hui semble différent.
Merci de vos réponses messieurs.
Citation :
Le PCi d'aujourd'hui semble différent.

Le vendeur m'a prévenu que sous windaube 10, la compatibilité de la carte firewire pourrait être compromise.
Citation :

C'est le processeur qui gère les effets/traitements.
Et pour infos sur le pc dont je parlais c'est un port express card.