Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Son & Vidéo pour débutant

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 149 vues
  • 5 followers
1 Enregistrement Son & Vidéo pour débutant
Bonsoir / Bonjour,

Je fais de la musique depuis plusieurs années en autodidacte (clavier, guitare, launchpad...)
Aujourd'hui j'aimerai réaliser des vidéos de mes compos et autres cover avec une bonne qualité sonore. :8)

J'ai vu au niveau de l'enregistrement sonore des Tascam / Zoom... et je compte prochainement faire l'acquisition d'une GoPro.

J'aimerai savoir ce qu'il faut au niveau matériel de l'enregistreur aux cables, afin de débuter correctement. Faut-il réaliser une synchro sonore, ou est-il possible d'enregistrer le son du micro directement sur la vidéo ?

Si ça peut aider, niveau matos, j'ai deux claviers branchés sur un Roland CM30 et le launchpad que je compte utiliser en vidéo.

Etant novice dans le domaine, je suis preneur de tous les conseils.

Merci pour vos réponses

Musicalement
2
Citation :
Aujourd'hui j'aimerai réaliser des vidéos de mes compos et autres cover avec une bonne qualité sonore. :8)

J'ai vu au niveau de l'enregistrement sonore des Tascam / Zoom...

Je choisirais plutôt l'option carte son/enregistrement logiciel sur pc.
3
Merci pour ce retour.
J'avais vu il y a quelques temps chez Focusrite
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo_2nd_gen.htm?ref=prod_rel_346859_3

Si c'est une meilleure option que l'enregistreur pour le même prix...
Je vais checker les branchements sur le Cube de chez Roland pour voir la meilleure solution.

Si il y d'autres options, je suis preneur des conseils.
4
Pour quelques euros d'économisés, et c'est pas moins bon, https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc202hd.htm?ref=search_prv_6_2

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 18:46:56 ]

5
J'ai jamais acheté de produits Behringer, mais pourquoi pas.
Par contre j'ai vu des avis contrastés sur Traktion...

J'ai une question débile, mais quelle est la meilleure solution branchement avec le CM 30.
J'avoue je suis un peu paumé.

6
La question du matos pour enregistrer dépend beaucoup du nombre de pistes séparées que tu comptes enregistrer simultanément.

Apparemment tu utilises ton CM 30 non seulement comme ampli, mais aussi comme mixette. Tu peux connecter les sorties "stereo link" vers deux entrées ligne du système d'enregistrement.

Quant à Tracktion, il a une interface particulière mais très intuitive. Si tu as d'autres habitudes, rien ne t'empêche d'utiliser un autre logiciel.

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 10:29:49 ]

7
En effet le CM30 c'est un peu le passe partout de la famille.

Pour le nombre de pistes, étant novice en enregistrement, je vais commencer doucement et dans le pire des cas j'ai toujours le séquenceur de mon Korg.

Si je résume, il suffit juste de la carte plus 2 cables stéréo (entrée et sortie), un 6,3mm pour la carte et un 3,5mm pour le PC.
Désolé je suis vraiment novice, donc je préfère m'assurer de tous les éléments avant l'achat. :bravo:

J'ai jeté un oeil à traktion, ça devrait le faire.

Merci pour les conseils.

8
Salut,

Dernier post, car je vais valider ma commande chez Toto.
Je voudrai juste avoir un avis définitif et savoir si au niveau cable, je suis dans le vrai. :lol:
https://www.thomann.de/fr/basket.html?sid=5fedcee59b46c5bb8e614a329c30a56b

Merci pour vos retours
9
On ne peut pas voir ton panier ;)

Pour les câbles, il te faut deux jacks pour relier tes deux claviers à l'interface, un jack pour relier la sortie de la table sur ton CM30 si tu veux pouvoir t'entendre jouer pendant que tu t'enregistres, et prend tout de suite un ou deux cables XLR ça peut servir ;)
Il te faut aussi un adaptateur 6.3 -> 3.5 pour que tu puisses brancher ton casque sur la sortie casque de la mixette, si t'en as pas.

Et Tracktion je ne connais pas du tout, perso j'utilise Ardour qui est libre et donc gratuit, qui permet de faire de l'enregistrement multipistes assez facilement.

Chevalier du fer à souder...

10
Arrf... je suis encore plus paumé. :(((

Il y a surement eu un problème avec le lien.
https://www.thomann.de/fr/basket.html

Je suis novice, mais d'après ce que j'avais compris il fallait brancher le CM30 (sur lequel mes deux claviers sont déjà branchés) à l'interface (via un jack 6,3) et relier l'interface au PC via un jack 3,5.
Pour ce qui est de l'écoute, je suis au casque sur le CM30 qui comme je l'ai expliqué me sert de mixette.

L'idéal en tant que débutant c'est de connaitre les impératifs à acheter en fonction de mon set up et de l'achat d'une U-Phoria de chez Toto. :bravo:

Désolé mais j'ai du mal :lol:

Merci pour votre aide.