Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de pistes avec les logiciels East West

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 847 vues
  • 4 followers
1 Problème de pistes avec les logiciels East West
Bonsoir à tous,

J'ai entamé quelques projets musicaux en utilisant trois logiciels de chez East West (Ministry of Rock, Symphonic Orchestra et Symphonic Choirs). Le problème que je rencontre est particulier. Pour faire simple, j'ai cinq pistes de créées. Trois pour Minsitry of Rock (guitare, basse, batterie), une pour Symphonic Orchestra (violon) et une pour Symphonic Choirs (chœurs d'enfants). Quand j'ai créé la dernière piste (Choirs), j'ai donc assigné cette dernière à Choirs et je me suis rendu compte que l'instrument de la piste Symphonic Orchestra avait changé lui aussi, passant de violon à chœurs d'enfants. En fait, ces deux pistes semblent indissociables. J'ai essayé par exemple de modifier l'instrument de la piste Symphonic Orchestra (en choisissant haut-bois) et la piste Symphonic Choirs s'est changé à son tour en haut-bois. Je me retrouve donc avec deux pistes jouant le même instrument.

J'ignore si je me suis bien fait comprendre. C'est un problème très embêtant.

Quelqu'un saurait-il d'où cela peut venir ? Merci pour votre temps.
2
Salut,
qu'est ce que tu utilises comme séquenceur ?
3
Salut,

en fait le problème est facilement réglable,

dans tes channels, pour chaque instruments, tu dois changer le "omni" en, ch1, ch2 et ch3

Comme c'est en omni, tu te retrouves avec un seul son, voir les trois!

piste 1: channel1
piste 2 ch 2
piste 3 ch 3

à la fois dans la piste, mais aussi dans play.

je crois que le problème est là mais je ne suis pas sûr

Quel séquenceur utilises tu: Sonar, pro tool, Cubase, Reaper, live ou autre?

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 23:14:34 ]

4
Bonsoir,

D'abord, merci beaucoup à vous deux de vous pencher sur mon problème. Alors, pour la question qui m'a été posée en commun, la réponse est Cubase Essential 4. Je vais essayer de faire ce que vous me conseillez, the bubble. Merci beaucoup.
5
Ok alors moi, de ce que j'ai compris dans le premier post, quand tu as préparé ton projet en assignant tes instruments à tes pistes midi, à la réouverture de ce projet, les assignations d'instruments avaient changé. Par exemple en Midi 1 tu avais assigné une guitare, et à la réouverture, tu te retrouves avec des choeurs. Et ainsi de suite.

Si c'est bien ça, c'est un bug midi de cubase au démarrage, lors de l'initialisation Midi, il s'emmêle les pinceaux.
J'avais ce problème sous Cubase 7.5, et la dernière mise à jour à résolu le problème.
6
Et au fait, j'aimerais malgré tout dire que mes connaissances dans le domaine sont relativement maigres donc j'espère que vous n'allez pas perdre patience. :D:

The Bubble > Comme vous m'avez dit de faire, j'ai changé de "channel" et sur PLAY et sur Cubase pour chaque piste et ce qu'il s'est passé c'est que les deux pistes auxquelles j'ai assigné le Symphonic Orchestra et Choirs n'émettaient plus de son (alors que Ministry of Rock fonctionnait toujours).

Mus'images > Alors, pas tout à fait. En fait, cela ne se produit pas à la réouverture d'un projet. Je vais ré-expliquer par étapes pour bien détailler. Et je dois rendre compte que ce problème demeure aléatoire finalement car il y a longtemps, j'avais déjà rencontré ce problème avec Ministry of Rock uniquement.

- Je crée un nouveau projet.
- Je me rends dans Instruments VST pour créer trois pistes avec PLAY Ministry of Rock (MOR).
- Je commence à composer. Aucune "fusion" des pistes. Chacune joue son instrument.
- Je me rends dans Instruments VST pour créer une nouvelle piste en utilisant Symphonic Orchestra (violon).
- Je compose. Indépendance des pistes. Pas de "fusion". Je sauvegarde mon travail.
- J'ouvre mon projet. Tout est en place, tout fonctionne. Je reprends la composition.
- Je crée une nouvelle piste dans Instruments VST. Je choisis Symphonic Choirs (chœurs). Quand je clique en bas sur les notes du logiciel, j'ai bien les chœurs qui en sortent).
- Je double clique sur la piste (je compose en utilisant le piano roll à la souris). Et là, je clique donc pour la composition et ce ne sont plus les chœurs mais le violon.
- Je hurle de rage. Je me cogne la tête contre les murs.
- J'ouvre à nouveau la fenêtre du logiciel Symphonic Choirs pour voir ce qu'il se trame. Et là, le contenu de la fenêtre (réglages compris) a littéralement été copié sur celui de Symphonic Orchestra (violon), comme une espèce de fusion entre les deux logiciels.

Est-ce que cela vous paraît plus clair ?
7
Salut RafHard,
c'est un peu plus clair maintenant, bien que... Bref, on va tenter de cerner le problème.
Chaque instance VST East West offre la possibilité de charger 9 Patch (ou instrument/ensemble d'instruments)
Quand tu veux utiliser MOR, tu charges autant de pistes midi que nécessaire. C'est valable pour Symphonic Orchestra et Symphonic of Choirs.
Et si au lieu de faire comme ça, tu construisais plutôt ton projet en fonction de l'architecture de tes VSTI ?
Pour MOR par exemple, dans ton projet Cubase, tu prévois 9 pistes Midi, même si tu n'en utilises que 3. Les 6 pistes Midi restantes, tu les laisses vides, dans l'hypothèse où tu souhaiterais rajouter quelques Patch MOR, au fur et à mesure que ta compo avance.

Tu fais pareil pour Symphonic Orchestra et Symphonic of Choirs, en utilisant les codes couleur pour tes pistes Midi, afin de bien dissocier chaque VSTI.

En faisant de cette manière, ça permet dans un premier temps d'y voir plus clair dans ta fenêtre de projet. Pour moi, il n'est pas impossible que tu te trompes quand tu assignes tes VSTI dans la partie gauche (inspecteur) de la fenêtre de ton projet Cubase. D'où le fait d'entendre des violons à la place des choeurs.

Quand on bosse sur des projets avec 15 ou 20 pistes Midi, la question ne se pose pas. Mais quand on commence à bosser sur des projets avec un nombre important de pistes Midi, on peut facilement se perdre dans ce dédale de fonctionnalités.
8
Bonsoir à tous,

Alors, j'ai à nouveau suivi le conseil de The Bubble et une chose m'avait échappé la première fois. En fait, j'ai remarqué qu'au-dessus du choix du channel (Cubase) pour chaque piste, il y a le nom de l'instrument utilisé, à savoir dans mon cas "play_vst". J'avais beau avoir changé le numéro du channel (sur Cubase et Play), rien ne se produisait. Finalement, quand j'ai créé la piste Symphonic Choirs, elle était assignée sur Cubase à "1 - play_vst", la même assignation pour Symphonic Orchestra (violon), là où les pistes de Ministry of Rock étaient assignées à "2 - play_vst" (pour la guitare), "3 - play_vst" (pour la basse), etc. J'ai donc cliqué dessus et ai modifié l'assignation pour Choirs => "5 - play_vst". Donc, merci The Bubble de m'avoir montré la voie.

Merci beaucoup à vous aussi Mus'images pour votre explication claire qui m'évitera effectivement de me retrouver dans cette situation à l'avenir. Je procéderai comme vous me l'avez expliqué quand je débuterai un nouveau projet.

En vous souhaitant une bonne fin de soirée !
9
Je t'en prie!

c'était bien ce à quoi j'avais pensé au départ, mais ça aurait pu être autre chose.

Bonne création!:bravo2:
10
Y a pas de quoi RafHard. Bonne soirée à toi aussi et bonne musique:)