Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceur et sythétiseur pour du Live

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 672 vues
  • 3 followers
1 Séquenceur et sythétiseur pour du Live
Hello à tous,

Je suis néophyte dans le domaine de la synthèse et du séquençage, et j'aurais besoin de votre aide sur un point.

Je suis le batteur dans un groupe composé d'un guitariste, d'un bassiste et d'une chanteuse.
Je voudrais revenir au clavier pour ajouter une autre couleur à notre musique.

J'aimerais pouvoir synthétiser des sons de pianos, d'ensemble de violons, de section cuivres, mais aussi des sonorités un peu plus électroniques (du genre d'Archive ou Air).
Évidemment, j'aimerai toujours avoir un accès à la section rythmique, possiblement avec une groovebox (seul ou en plus d'un batteur qui viendrait éventuellement s'ajouter à notre groupe).
Enfin, j'aimerai pouvoir séquencer tout ces sons directement en Live avec mon groupe.
J'ajoute un petit point sur le fait que je ne suis pas fan de l'ordinateur en Live.

Je commençais donc à m'orienter vers un combo 'Novation Circuit' / 'Arturia keystep', mais j'ai eu l'impression que je risquais de mettre une croix sur tout ce qui est autre que sonorité électronique.

Auriez-vous des avis sur ce combo ? Ou bien sur d'autres qui pourraient me convenir ?
Peut-être ajouter un expandeur après le 'Circuit' ? (cf cette image du tuto sur la synthèse sonore)


Je vous remercie,


Olivier
2
Si tu es contre l'ordi, une worstation est le mieux pour toi, sauf si tu souhaites réellement sampler tous les instru que tu dis, soit des jours et des jours de travail: dans ce cas un vrai sampleur, ou un clavier/wordstation qui fait fonction de sampler
Avec une worstation, tu auras:
- de bon sons déjà fait, aussi bien des samples d'instru, que des synthé
- tu peux préparer tes séquences/compos, et les lancer en live
roland fa, yamaha MX, korg krome, ...

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 02:49:37 ]

3
Moi , je te conseillerais Komplete + Ableton 9 en mode standard , tu as tout dans les boites et tu peux commencé à travaillé de suite . C 'est fait pour cela , surtout avec du Archive ( cela dépend de leur période ) , certes il te faudra un laptop musclé mais la workstation est un peu trop 90 ' s à mon gout
4
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vais regarder vers le côté des workstations pour commencer; je regarderai tout de même Komplete + Ableton 9 pour voir un peu les possibilités.

Une autre question découle de ma première : si mon but est de séquencer des samples réalisés en Live depuis un synthé MIDI mais aussi depuis des piquages depuis les amplis basse et guitare, existe t'il un tel matériel ?
Du genre, avoir un séquenceur avec des entrées analogiques et MIDI.

Merci pour vos réflexions et bonne journée.
5
Oui , le soft d ' Ableton le fait , comme chez Avid , il ne me semble pas qu ' une workstation puisse le faire ( j ' en suis resté au K2000 en la matière )
6
Bonsoir,

Je viens de regarder un peu plus en profondeur les workstations dont tu m'as parlées, le roland fa, le yamaha MX, et le korg krome.

D'après ce que je vois, j'ai l'impression que les séquenceurs de ces machines sont surtout des séquenceurs pas à pas; la création de séquences en temps réel ne semble pas être vraiment possible / facile. Mais après, je n'ai pas vu toutes les vidéos présentes sur le net...
Suis-je dans le vrai ?

En ce qui concerne Ableton, pour le séquençage en Live, tout se passe depuis l'écran ? Ou bien en passant par un outil externe du genre Novation LaunchKey ou autre ?
7
A partir de version standard , tu as une fonction audio -> midi qui convertis les sons en donnée midi , tu peux travaillé ta mélodie comme tu le désir , oui , tout ce passe à l ' écran , je ne vois pas ou est le mal , c 'est un enorme progrès
8
Ableton semble très complet, et ce n'est absolument pas une question de bien ou mal :) ; juste de préférence.
Dans mon cas, je suis plus sensible à la solution 'Workstation', même s'il faut que je trouve un peu plus d'info sur le séquençage en temps réel.
Dans un second temps, il est possible que je commence à me rapprocher de la production sur ordinateur, et dans ce cas là, je regarderai vers Ableton.

Pour finir, y en a-t'il, parmi vous, qui a déjà séquencé en live avec une workstation ?


Merci bien.
9
Avec un ordi, on peut créer les séquences en jouant avec un clavier, ou à la souris, ou avec un controleur comme le launchpad/push/... Le séquenceur ne retient que du midi(=note+vélocité+autre évènement comme le pitch)
On peut aussi déposer des fichiers audio sur le timeline, comme un montage vidéo.

Ableton n'est pas le seul, et j'utilise aussi cubase
Cubase est bien supérieure en terme de midi et de routage, par contre ableton live permet des "scènes" et de les lancer avec un controleur comme le launchpad
En live, tu gèles toutes pistes, ce qui les transforment en fichier audio et diminue fortement le risque de latence et de craquement.

La plupart des workstations sont capable de prendre un fichier midi, et on affecte les instru sur les pistes
On peut aussi jouer directement avec le clavier, et les enregister dans une sequence midi
Pour l'ajout de fichier audio externe ou enregistré avec la workstation, je ne sais pas et il faut regarder la doc de chaque workstation. Les grosses worstation le font (kronos), mais le prix !

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 15:08:41 ]

10
C 'est pour cela que la solution workstaion me semble anachronique et comme les demandes de @bouchebeu me semble orienté scène , Ableton me semble plus orienté vers ce qu ' il recherche