Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet apprendre le Solfège

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 763 vues
  • 6 followers
1 apprendre le Solfège
Bonjour!
Je veux apprendre le solfège...juste savoir lire des partitions simples de chorales paroissiales. Je suis autodidacte j'ai appris à reconnaître les notes sur une portée, je connais leur valeur, les mesures, le rythme et la plupart des signes. Maintenant j'essaye de chanter! Il se trouve que je n'y arrive pas parce que sur la partition je vois et je connais la note mais je chante autre chose. Par exemple quand je vois un SOL je sais que c'est sol mais je chante autre chose...difficile à comprendre j'imagine. Mais je m'en rend compte quand j'écoute la correction. AUrais-je raté quelque chose? Comment devrais-je m'y prendre??
Merci d'avance.
2
ça s'appelle l'oreille absolue être capable de chanter naturellement un sol sans avoir besoin d'aucun instrument. C'est quelque chose qui se travaille, genre tout les jours plusieurs fois t'essaye de chanter une note et tu regarde si t'as bon. C'est un travail de mémoire.
Après c'est pas forcément utile t'as simplement besoin de connaitre par coeur la mélodie de la partition que t'est en train de chanter. Après si tu sais lire les notes sur une partition, que tu connais les notations et le rythme tu connais le solfège. Le seul truc qu'il te manque alors c'est de la pratique et encore de la pratique pour aller de plus en plus vite. Mais pour cela pourquoi ne pas apprendre à jouer d'un instrument ?

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 22:26:01 ]

3
Merci Nujazzbes de votre réponse! Je veux m'y exercer mais je ne sais pas par quel moyen.
Ce que j'essaye c'est de retrouver moi même la mélodie sur une partition que je vois pour la première fois.
Je me suis effectivement acheté une flûte à bec et je n'en suis qu'au doigté pour débuttant. Vous pensez que ça peut m'aider? Genre je joue la partition sur la flute pour savoir la chanter?
4