Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet apprendre le Solfège

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 763 vues
  • 6 followers
1 apprendre le Solfège
Bonjour!
Je veux apprendre le solfège...juste savoir lire des partitions simples de chorales paroissiales. Je suis autodidacte j'ai appris à reconnaître les notes sur une portée, je connais leur valeur, les mesures, le rythme et la plupart des signes. Maintenant j'essaye de chanter! Il se trouve que je n'y arrive pas parce que sur la partition je vois et je connais la note mais je chante autre chose. Par exemple quand je vois un SOL je sais que c'est sol mais je chante autre chose...difficile à comprendre j'imagine. Mais je m'en rend compte quand j'écoute la correction. AUrais-je raté quelque chose? Comment devrais-je m'y prendre??
Merci d'avance.
2
ça s'appelle l'oreille absolue être capable de chanter naturellement un sol sans avoir besoin d'aucun instrument. C'est quelque chose qui se travaille, genre tout les jours plusieurs fois t'essaye de chanter une note et tu regarde si t'as bon. C'est un travail de mémoire.
Après c'est pas forcément utile t'as simplement besoin de connaitre par coeur la mélodie de la partition que t'est en train de chanter. Après si tu sais lire les notes sur une partition, que tu connais les notations et le rythme tu connais le solfège. Le seul truc qu'il te manque alors c'est de la pratique et encore de la pratique pour aller de plus en plus vite. Mais pour cela pourquoi ne pas apprendre à jouer d'un instrument ?

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 22:26:01 ]

3
Merci Nujazzbes de votre réponse! Je veux m'y exercer mais je ne sais pas par quel moyen.
Ce que j'essaye c'est de retrouver moi même la mélodie sur une partition que je vois pour la première fois.
Je me suis effectivement acheté une flûte à bec et je n'en suis qu'au doigté pour débuttant. Vous pensez que ça peut m'aider? Genre je joue la partition sur la flute pour savoir la chanter?
4
Ben disons que sans l'oreille absolue ou alors l'oreille relative avec par exemple la première note du morceau tu ne pourras pas déchiffrer la partition à la voix. Et comme je disais c'est un long travail où tu dois habituer ton oreille. Le seul autre moyen c'est de connaître la partition mais étant donné que la tu cherche à travailler ton déchiffrage ça n'à pas vraiment de sens.
Pourquoi veut tu apprendre le solfège ? pour le chant ?

<3 <3 <3

5
OUI pour le chant, juste pour le chant! En fait je voudrais savoir chanter les partitions des chants de messe. Ce sont des partitions simples avec quatre voix (soprano alto basse et ténor). Nous animons les célébrations religieuses et moi si je réussi à chanter ces partition, ma petite chorale va monter de grade ârce que nous allons chanter plus juste et surtout nous pourrons nous enrichir en chantant des partitions de d'autres chorales. Si vous voulez je peux vous envoyez en inbox un exemple de partition que nous chantons! Nujazzbes
6
Salut Ahasembe,
Le plus simple, c'est de te donner une référence de hauteur de notes avec un instrument: piano, guitare, etc.

1- Tu joues la note sur un instrument, puis tu la chantes en écoutant la justesse entre ta note de référence et la note chantée

2) Tu évolues note-par-note

3) Une fois que t'as tout chanté avec l'instrument, donne toi juste la note de départ et essaie de tout chanter sans.

4) Utilises ensuite un diapason. Il te donne le "LA". Avec cette fois-ci le "LA" comme référence, entraîne toi à retrouver la 1ère note que tu dois chanter.

--> si tu connais l'air, le reste des notes devrait venir tout seul

J'espère que ça t'aidera :)
Bonne continuation pour ta chorale!

Débutant en MAO, télécharge gratuitement le livre: "Kit de démarrage au Home studio"

(+30 pages sur: choix matériel & logiciel + cours enregistrement & mixage)

7
Bonjour Jemsei!
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis sûr que cela m' aidera à avancer! Ca me parait faisable! Et comme l'a dit Nujazzbes il faudra que je me donne le temps de m'entrainer assez souvent et avec le temps ca viendra tout naturellement je l'espère!
Merci encore
8
Salut !
Pour t'aider, tu peux aussi étudier les différentes tonalités. Tu chantes de la musique chorale d'église, qui est quasiment exclusivement tonale et sans modulation, ce serait un bon moyen de progresser très vite.

Je m'explique : si tu sais déchiffrer une partition, tu sais ce que sont les bémols et les dièses. Tu as dû remarquer que selon le morceau, l'armure (les # et les b à la clé) varie.

Je te propose de t'entraîner à chanter les gammes correspondant à chacune des tonalités. Une fois que tu auras vu et entendu chaque tonalité, et avec un peu de pratique, tu seras capable d'éviter à 100% les fausses notes, et cela facilitera considérablement ta lecture puisque tu auras en tête chaque intervalle.

Bon courage!
9

Tout a été dit mais j'insiste juste sur le fait qu'il faut un travail regulier et garder en tete qu'il va te falloir un certain temps (Pas en une semaine quoi) pour etre vraiment a l'aise mais ca viendra :)

10
Salut!
Merci beaucoup pour l'aide! Je crois que je peux déclaré ce sujet résolu...parce qu'avec tous ces conseils, je sens que la suite ne va dépendre que de l'entrainement que j'y mettrai! La balle est apparemment dans mon camp, je suis suffisamment armé pour démarrer. Je me donne un semestre comme délai pour y arriver.
Merci encore!!