Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Aidez-moa] Construction d'un petit soundsystem avec du matos de récup' !

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 1 983 vues
  • 3 followers
1 [Aidez-moa] Construction d'un petit soundsystem avec du matos de récup' !
Bonjour à tous !

Avec des amis nous commençons à monter notre projet de soundsytem. N'ayant quasiment aucune expérience en la matière (excepter les longues nuit passé dans les champs), je fait appel à vos connaissance et votre aide !

Nous partons sur une base de 3/4kw, mais attention ! *sors mon parapluie pour éviter de me faire cracher dessus* Avec du matériel de récupération, ou des speakers/boomer vraiment pas trop cher. On aurait surtout besoin d'aide au niveau du fonctionnement des amplis (Laquelle choisir, en fonction du nombre de kw que l'on aura, et pour pas trop cher non plus :p).

Touts conseils est le bienvenue ! Merci à vous !
2

Salut,

Afin qu'on puisse mieux t'aider, il serai bien d'avoir un peu plus d'infos, du genre :

- Votre budget ?

- Tu parles de matos de récup', vous avez quoi comme récup' ? icon_mdr.gif

Pour essayer déjà de t'aider, une petite explication :

Le but du jeux (si je peux dire ça) c'est de couvrir toutes les fréquences audibles (de ~20/30Hz jusqu'à 20/22KHz).

Niveau matos bah il te faut :

Mixette -> processeur (pour distribuer à tes caissons les fréquences qu'ils sont censés courvrir) -> HP : c'est un gros résumé évidement icon_mdr.gif

Je te conseil déjà de voir quelles caissons fabriquer/acheter (toujours en cherchant à couvrir tout le spectre audible par un humain) et ensuite tu en déduira tes ampli (qui sont a choisir en fonction des caractéristiques du HP dans tes caissons).

Je'spère déjà que ce petit résumé t'aura aiguillé sur la bonne voix icon_bravo.gif

 

3
Merci de ta réponse !

Au niveau du budget on est trop short et c'est pour ça qu'on veut faire du matos de récup', on a 600 euros :/

Quand je parle de matos de récup', c'est récupérer des caissons de basse de guitare par exemple, des enceintes polyvalentes, ect...

Tu aurais pas un endroit ou je pourrais en apprendre plus surles fréquences audibles ?

Et encore merci !
4

Salut,

Je préfère préciser ça de suite : tu ne peux aps utiliser n'importe quel HP n'importe où icon_mdr.gif Les HP dans les amplis basses n'ont pas du tout (mais alors pas du tout) les même caractéristique que les HP à mettre dans des caissons, si tu veux un bon site/forum avec des explications clair d'un professionnel, je te conseil le site de horn plan => http://hornplans.free.fr/

Tu as dessus tout plein de plans (avec HP préconisé et les courbes de réponses des caissons) et de guide sur la sono icon_wink.gif

Alors tu peux toujours tenter, mais je ne garantie pas le résultat icon_neutral.gif

Déjà avec 600€ tu as surement moyen de te faire une ligne de basse d'1 ou 2 Kw, avec du bois de récup' ou des occasions de caisson ou HP de sono.

Déjà, avez vous des préférences comme caissons de basse (genre MHB 4818, ESW, etc ...) ? N'hésite pas à te balader sur la partie forum de Horn plan, tu as plein d'explications icon_bravo.gif

5
Merci encore pour ta réponse !

Je connaissait déjà Hornplans, j'y fait régulièrement des tours dessus afin de regarder les plans de caissons :)

Aurait-tu des sites de ventes de caisson ou HP d'occas ? J'arrive pas vraiment à en trouver des masses :/

Au niveau des caissons on réfléchissait pas mal aux caissons de basse déjà, mais le MHB 4818 nous avait bien tapé dans l'oeil y'a un momnt :)

Et encore merci !
6

Perso je suis des groupe sur Facebook (par ex : "viens vendre ton sone t ton matos de dj" et "bicraveur de soundsystem") sinon sur LBC, ebay, etc ... faut déjà savoir ce que tu recherche (la ref. du HP).

Concernant les MHB, j'en possède 4 (bientôt 6 icon_mdr.gif), tu as pas mal de HP qui peuvent bien aller dans c'te boite (le classique : RCF 18g401 - 900w / le vénèr : RCF 18n401 - 1200 w / autre : beyma ou eminence ou autre en 18") icon_wink.gif

L'avantage de cette caisse (je trouve) c'est qu'elle colle presque partout, très polyvalente, elle est capable de te sortir une bonne infra si stacké avec un ampli correcte et elle est aussi capable de monté dans les freq. pour donner plus de kick icon_bravo.gif

Sache que chaque caisson a ses propres qualité et ses propres défauts icon_wink.gif Ne surtout pas s'arreté à un modèle de caisson parce qu'il est "beau" icon_mdr.gif

7
Ok super j'irais faire un tour sur ces groupes !

Je note pour la RCF 18g401 :)

Super top alors ! :)

J'men doute bien, mais n'y connaissant pas grand chose au début je regardais surtout le design. Puis viens le temps des vrais questions de comment qu'on se débrouille dans tout ce bazar :p

Merci encore de ta réponse !
8
Salut,

C'est pour faire des teufs pour combien de personnes ?
C'est un investissement "one shot" ou vous pensez faire évoluer le système ensuite ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9

 Effectivement, y a l'évolution aussi qui rentre en jeux, tu va constituer differement ton système son si tu compte juste de faire un stackd e 3-4Kw ou si tu compte grossir par la suite icon_bravo.gif

10
Salut !

Chris, on compte faire évoluer le sound afin de pouvoir passer de apréo mix entre potes à faire teufs ^^ On s'est fixé un minimum de 8 kw (avec tout le matos qui va avec, qu ça soit table, groupe électro, ect...) avant de se lancer dans la vrai teuf ^^