Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit coup de pouce pour intallation home studio

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 745 vues
  • 3 followers
1 Petit coup de pouce pour intallation home studio
Bonjour bonjour,

je cherche un petit coup de pouce pour mon installation home studio. Je cherche à enregistrer proprement des chansons dans différents style metal. Cependant, je n'obtiens pas un son en disto qui me convienne, ça sature un peu et ça donne un côté numérique qui ne me plait pas. Je précise que ce son est le son brut d’enregistrement, tel qu'il rentre dans l'ordi. Pas de mix, je ne pense pas que mixer une prise dont le son me déplait soit une bonne idée, sauf s'il est possible de changer radicalement le rendu.

Je précise également que les sons cleans sont potables, mais tendent à saturer également, ce qui me laisse penser que le soucis vient de quelque part.

Mon installation est la suivante (pour le moment):

- BIAS préamp
- Carte son M audio Fast Track
- Ordinateur (W10, j'utilise Audacity comme DAW)

Je suis en phase d'acquisition d'enceintes de monitoring, je ne sais pas si ça va changer grand chose au son de la prise. J'ai des enceintes de pc de bonne qualité (Bose).

Je pensais changer ma carte son et investir dans un bon câble, mais j'ai lu à droite à gauche que les convertisseurs des cartes son étaient les mêmes pour toutes, à moins de monter en gamme.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire pour avoir un son plus net, plus propre, malgré la saturation.

Si quelqu'un a une idée :)
2
En général, on a tendance à mettre trop de saturation à l'enregistrement.
Souvent le "gros son" vient plus de la précision rythmique, notamment quand on fait des doublages (avec un son légèrement différent).

Il est également courant d'enregistrer trop fort, ce qui fait saturer les convertisseurs sur les transitoires, c'est ce qui donne le côté "froid et numérique" au son. Il faut viser un niveau moyen d'environ -18 dBFS. Ca peut sembler peu, mais en 24 bits ce n'est pas un souci.
3
+1 avec Jimbass.

Je rajouterai que si tu vois le voyant "clip" de ton interface saturer, c'est que tu es trop fort... Baisse le volume d'entrée jusqu'à atteindre -18dBFS dans ton logiciel (considéré comme une référence pour l'enregistrement). Parfois, baisser le volume suffit pour avoir une distorsion plus "tranchante" et plus agréable, et ça vaut aussi pour les pédales d'effet :-p
Si ton interface est une Fast Track Pro, tu disposes d'une entrée "inst" en enclenchant un bouton, tu devrais l'activer car plus adapté si tu branches ta guitare directement dedans. Le bouton PAD sert à réduire de 20dB le signal entrant, ça peut aussi servir !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Merci pour vos réponses :)

Je vais tenter en baissant le volume directement sur le BIAS (en fait, le BIAS me sert de préamp guitare et il part direct dans la carte son, laquelle a les potards de volume à 9h, donc pas trop fort). Ma carte son n'a malheureusement pas d'autre bouton que "direct" et alim phantom, je vais voir sur audacity directement pour tester le niveau d'entré et le mettre à -18DBFS.

Je vous tiens au jus, merci!
5
Bon, ça sature moins, mais ça sature toujours, c'est pas super beau à entendre :/

je vais attendre d'avoir mes enceintes, je verrai déjà plus clair je pense. À voir si besoin de changer la carte son ou pas
6
On peut avoir un exemple audio de cette saturation par hasard ? Et quand tu dis que tu utilises BIAS Preamp, il s'agit bien du logicle BIAS Amp de Positive Grid ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Non, j'utilise le préamp en rack et je branche la sortie DI en XLR dans la carte son.

Ce modèle: https://www.thomann.de/fr/positive_grid_bias_rack_processor.htm?sid=12b17d103c1006592e7e17f99c79f520

Je pars en week end ce soir, je m'y remet dimanche au calme. Je vous ferai des exemples sonores, ça sera effectivement plus parlant je pense.

Ce qui me frustre, c'est que branché à mon poweramp et mon cab, j'ai un son qui me plait bien, mais je ne le retrouve pas du tout dans les enregistrements, d'où mon interrogation.

Je vais tenter aussi un bon vieux SM57 devant l'ampli des fois que...
8
Si tu écoutes le son de ton préamp seul, ça rendra pas bien, effectivement ! As-tu une modélisation de baffle activée dans ton ordi (plugin), ou sur le préamp carrément ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
J'ai un bouton "cab sim" sur le préamp, je pourrais essayer d'enregistrer en l'activant, pour voir.

Mon poweramp est assez neutre normalement, il ne doit pas trop colorer le son du préamp (c'est un fryette 2-50-2)

Ci après des sons que je produits aujourd'hui: chaque fichier comporte 3 prises: une avec la sortie DI du préamp, une avec la sortie jack du préamp et une dernière prise avec un SM57 placé devant le baffle. À chaque fois, ça part dans la carte son puis dans l'ordi.

Un premier fichier brut de brut, et un second fichier avec la normalisation d'audacity pour mettre toutes les prises au même niveau.

J'ai bien fait gaffe de ne pas dépasser -18db à la prise et j'ai surveillé le clip de la carte son pour éviter de la faire saturer.

http://www.sendbox.fr/2508f66a956beffd/Test_satu_1_avec_normalisation.wav
http://www.sendbox.fr/3d07138101ca5652/Test_satu_1.wav
10
C'est ce que je pensais ! Enclenche le bouton Cab Sim, ça devrait aller beaucoup mieux ;)

Ce que tu entends là serait ce qui sort d'une boucle d'effet en fait, juste le bruit saturé du préampli. Ce qu'on peut parfois oublier, c'est que le son d'un ampli de guitare dépend aussi ENORMEMENT du baffle utilisé ! En l'occurrence, tu écoutes un ammpli sans baffle, le son est pas beau et peu utilisable en tant que tel (sauf si ça te plait :p). Avec une "cab sim" tu as une simulation de baffle, le son devrait être correctement restitué.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO