Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se servir de son clavier comme synthé ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 6 521 vues
  • 1 follower
1 Se servir de son clavier comme synthé ?
Bonjour à tous, et merci de prêter un peu d'attention au débutant que je suis

voilà, je n'ai aucune expérience dans la mao, j'ai jeté qqes coups d'oeils sur des logiciels qui m'ont tjs laissé perplexe (enfin je sais qu'il faut passer par là), mais la question que je me posais est celle ci:

existe t'il des logiciels qui permettent de se servir de son clavier comme d'un synthétiseur ? c'est à dire qu'à chaque touche correspondrait une note, et que l'on ferait le rytme en temps réel ? en fait ce que j'aimerais c'est de pouvoir créer des mélodies et des lignes de basses (pour les intégrer après dans les séquenceurs où j'aurai déjà disposé les rythmes, pour vous décrire ma façon de voir les choses). Enfin voilà, mon but est de m'amuser, donc inutile de vous dire que je ne compte pas acheter de synthé ou de matériel, et je compte surtout vite comprendre...je sais que la création demande du temps seulement je n'ai le temps que l'été à cause de mes études, donc durant les quelques semaine que j'ai devant moi je voudrais m'amuser un peu et faire mon propre dub ! (raaaaaa zenzile !! )

j'éspère vous avoir exposé clairement mon problème, je vous donne quand même la liste des logiciels que j'ai au cas où la fonction que je recherche m'aurait échapé dans ceux ci: j'ai fruity loop, rebirth et sound forge. .merci de m'avoir consacré un peu de temps ! :)
2
Up ?
3
à mon avis, tu va te faire ch... comme un rat avec le clavier du PC.
cherche plutot un clavier maître ou un 'vieux' synthé d'occase, du moment qu'il soit interfacé midi.
après, si c'est juste pour faire ce que tu dis, un séquenceur premier prix et les sons de ta carte (si tu as une sound-blaster ou équivalent) et roule.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

4
Alors, pour composer via ordinateur on a deux aspects distincts :

- le logiciel qui va te permettre d'enregistrer ta musique (un séquenceur : fruityloops en est un exemple)
- les générateurs de sons : ils peuvent être internes ou externes à l'ordinateur (fruityloops possède par exemple des synthétiseurs intégrés il me semble)

Pour débuter, Fruityloops peut être sympa puisqu'il intégre tout pour faire de la zic assez rapidement (je ne connais ce logiciel que de renom)

Quand tu parles de clavier, tu parles du clavier de ton ordinateur ?

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

5
Pour le contrôle de tes logiciels, créer tes mélodies etc... il y a ceci .
J'en ai un que j'utilise fréquemment, ca me permet de travailler sur le séquencer du pc tout en jouant mes mélodies sans devoir faire des contorsions pour atteindre le clavier maître. Très pratique aussi si manque de place!
@+
6
Sinon, pour transformer ton clavier d'ordinateur en clavier MIDI, y a deux softs que j'utilise tout le temps, faute d'avoir un clavier maître potable...

Le premier c'est Virtual Piano de AnalogX, ça fait apparaître une petite fenêtre qui te donne des contrôles assez succints pour envoyer des messages MIDI, mais qui permet lorsque tu appuie sur une touche du clavier de transformer ça en message MIDI... bref tu peux jouer des notes sur ton clavier, ça couvre 3 octaves, et en appuyant sur les touches Fx de ton clavier, tu changes l'octave...

Le deuxième s'appelle Midi Yoke, c'est un driver de 400 Ko et des poussières en fait qui permet de créer des ports MIDI virtuels, et qui est indispensable pour faire fonctionner VPiano... en gros, ça permet de faire croire au séquenceur que c'est ta carte son qui lui envoie des messages MIDI et ça rend les choses beaucoup plus simples, ça évite les conflits lorsque VPiano et Cubase SX par exemple essaient d'ouvrir le même port MIDI, celui de ta carte son, alors qu'avec ce soft ça marche sans problème...

Et j'ajouterai qu'en attendant d'arriver à vendre le clavier maitre que j'ai mis en annonce pour m'en acheter un mieux, je me sers de ces 2 trucs chaque jour où je fais de la MAO :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7
Merci à tous, je vais essayer ce que vous m'avez recommandé tout de suite

PS: oui oui, je parle bien du clavier de mon PC (pardon pardon pardon...)