Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat micro(s)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 403 vues
  • 5 followers
1 Conseil achat micro(s)
Bonjour à tous,

je vous écris pour vous demander un conseil - j'espère que vous pourrez m'aider !

Disons que pour l'essentiel je fais des films (je ne parle donc pas de prise de son de qualité studio...). Ce sont des films entre documentaire et film d'artiste. Les configurations changent du tout au tout entre chaque projet, en somme, je dois pouvoir m'adapter à de nombreuses configurations, sans toujours savoir les choses à l'avance, et surtout, tout cela en matériel assez léger (puisque je voyage beaucoup).
Je ne suis pas ingé son, donc mille excuses si je dis des bêtises.

Je suis équipé d'un Oktava Mk12 depuis 15 ans avec ses 3 capsules (omni, cardio, hyper-cardio)
d'un Audiotechnica AT2535 (à large membrane) pour les voix-off essentiellement
(d'un micro cravate, mais ici cela ne rentre pas trop dans la problématique)

et jusqu'à récemment d'un zoom H5 qui me servait de recorder/préampli/alim phantom et aussi de micro stéréo X/Y.
Mais ce dernier ne me satisfaisait pas (pas assez sensible, et puis ergonomie de l'ensemble très moyenne, par exemple le niveau du micro X/Y est sur celui-ci, il faut donc toucher le micro pour changer le niveau (!) ou lorsque monté sur un rig de caméra, on ne voit pas le vu-mettre quand on se sert du micro stéreo etc.. a moins de rajouter une télécommande, mais peu pratique dans les faits)
alors comme je ne me servais jamais du micro stéreo intégré,
j'ai vendu mon zoom H5.

Je pense donc le remplacer par un Tascam DR-60II, qui peut faire office de mixette/recorder (quand on enregistre le son et l'image indépendamment) ou se monter en dessous/au dessus d'une caméra (quand on est seul), et c'est plus pratique, etc. Mais la n'est pas ma question. (je sais que ce serait mieux un MixPre-3 ou que sais-je de plus cher, mais mes finances tout ça...)

D'une part, je n'ai plus de micro stéréo (principal problème), et d'autre part, parfois j'aimerais bien un micro canon, plus directif que mon oktava hyper cardio (problème secondaire).

Option 1: Acheter un micro stéreo canon M/S qui me permet de jouer sur la largeur de la stéreo en post-prod, et d'avoir un micro canon mono pour des dialogues. Bref, ça me paraissait une solution un peu "tout en un" (car j'ai besoin de flexibilité). Qu'en pensez-vous ? est-ce une bonne idée (je ne suis pas ingé son encore une fois) ? Mais les micros canon stéreo M/S sont chers (je n'en vois pas à moins de 1000€, ce serait éventuellement un micro d'occasion autour de 400 euros, un audio technica at835st ou un Audio Technica BP4029 par exemple). Que pensez-vous de la capsule zoom SSH6 sinon ? (je ne tiens pas a revenir au système "propriétaire" de zoom mais bon, c'est un shotgun M/S pas cher...)

Option 2 (moins cher): Acheter juste un second micro oktava M12 (avec juste une capsule cardio) pour pouvoir, au choix faire de la stéreo en X/Y ou ORTF et de garder ma capsule hyper cardio pour des dialogues seuls. Mais j'ai lu sur des forums que s'ils ne sont pas "appairés" à l'achat, il peut y avoir une trop grande différence entre deux micros (pourtant du même modele) qui peut altérer l'image stéréo etc. Qu'en pensez-vous ?

Et je suis preneur d'option 3 ou 4 !

Merci !
2
vous en pensez quoi ?
3
Un second Oktava me semble préférable. Même s’ils ne sont pas parfaitement appairés.
4
merci de votre réponse (je ne croyais plus)
pourriez-vous développer un peu ?
vous pouvez me confirmer qu'un autre oktava non appairé fonctionnera bien ?
au plaisir de vous lire,
5
Salut,

Sans vouloir parler pour rroland, les différences entre deux micros non appairés de même modèle ne devraient pas être très marquées. Il faut tester en les mettant l'un contre l'autre pour capter une même source via un même préampli et comparer les prises. Si les niveaux ou la courbe de fréquences sont trop différents, c'est probablement que l'un des deux a un problème.

Avec des différences minimes et placés dans une configuration stéréo ou chacun des micros ne capte pas la source de la même manière (du fait de l'angle de placement), je ne pense pas que cela pose de problème particulier.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Merci de vos réponses...
J'hesite encore, car un oktava de plus ne repondra pas trop a la nécessité d'avoir parfois un micro canon.

Plus largement je me demandais ce que vous pensiez aujourd'hui de l'oktava mk12? Au début des années 2000, cela semblait le meilleure rapport qualité prix, imbattable et très utilisé en fiction "semipro" comme on dit c'est à dire plutôt "pro mais fauché".
Ces micros qui à mon oreille sonne très bien, surtout si on lui rajoute un Fethead phantom qui rajoute 18db de gain sans souffle car avec les preampli que j'utilise ils restent peu sensibles.. Mais avec le fethead cela devient vraiment un super micro. Le défaut principal pour moi est qu'il reste très sensible a la manipulation donc peu propice pour etre sur une camera par exemple ou même à bouger bcp en situation documentaire. Je trouve que les sibilances sont parfois un peu trop presentes aussi. Et enfin, dans un environnement brouillant, ils ne sont pas assez directif même l'hypercardio.
Voila mais j'aimerais votre avis aujourd'hui.

Et aussi, en dehors de ce micro ci, quels seraient le set de micro le plus polyvalent possible (orienté prise de son cinema) que vous enmeneriez partout sans devaliser une banque?

7
Jamais utilisé l'Oktava en perche cinéma, donc pas d'avis.
En shotgun pas cher, j'apprécie assez le Beyerdynamic MCE85. Il possède un peu plus de corps que les Rode qui sont dans la même zone de prix, et ne pose pas de problème de bruits de manipulation au bout d'une perche.
Tu devrais peut-être tester l'Oktava et voir si le son est acceptable ou pas?

Sinon : un peu plus cher (sans être trop élevé), le Sennheiser MKE600 et le Shure VP82 sont également valables. Pour avoir mieux, il faut approcher ou dépasser les 1 000€ (Sanken, Neumann, DPA...)

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 18:15:35 ]

8
J'ai le micro Mk12 pour ma part et j'en suis très satisfait, même si la capsule hyper cardio m'a lâchée, j'ai des grésillements et je ne l'utilise plus.
Mais j'arrive à me débrouiller avec la cardio en micro perche. Si tu pointes bien sur les acteurs, le son est plus que correct.

En enregistreur, je te conseille le dernier Zoom F6 où t'as plus besoin de te soucier du réglage du gain grâce à son double convertisseur 32 bits float! Du coup on peut mieux se concentrer sur la position de la perche.

Pour une prise stéréo, je ne sais pas ton réel besoin. Moi j'utilise mes écouteurs/micros Sennheiser pour une prise en binaural partout où tu te places, c'est très pratique.

Mon blog de formation à la production musicale et mixage en home-studio:

https://arsonor.com/

La page facebook

Instagram