Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déposer ses compos...

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 426 vues
  • 1 follower
1 Déposer ses compos...
Salut à tous,

Je compose actuellement des instrus rap/trap sur FL studio et parfois j'en poste l'une ou l'autre sur youtube, beatstars... rien de plus que ça. des gens de mon entourage me tanne pour que je "dépose tout ça à la sabam", "Mets les sur une clé ou un cd, envoie le à toi même par recommandé si un jour tu dois prouver que c'est bien toi l'auteur".
Je me pose la question de savoir si
- Beatstars est un service qui garantit des droits d'auteur sur les productions musicales
- Pour ce genre de musique est-ce quand même nécessaire de déposer à la Sabam?

En vous souhaitant une bonne soirée!
Lucas
2
Bonjour,
Il me semble que la Sabam est une société de gestion des droits d'auteur (équivalent de la Sacem), donc plutôt pour collecter les revenus en cas de diffusion publique de tes titres. Mais je ne connais pas davantage ces sociétés...
Je pense que tout dépend de ce que tu veux faire de tes compos par la suite, et ce que tu recherches.
Si tu veux juste pouvoir prouver que tu es l'auteur, il y a plusieurs méthodes (décrites largement sur certains sujets), plus ou moins crédibles pour un tribunal.
Personnellement, j'ai tout déposé sur un site de copyright avant diffusion de mes titres
De ce que je vois, la sabam propose "onlinedepot" qui protégerait les oeuvres et servirait de preuve d'antérioté pour les auteurs.
A toi de voir!
Bonne journée!