Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix table mixage

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 287 vues
  • 2 followers
1 Choix table mixage
Bonjour,
Je souhaiterai des conseils pour l'acquisition d'une table.
Je dispose d'un système composé de :
- 1 table hercules mk2
- 1 "dispach" pour diffuser le signal aux amplis
- 2 ampli samson
- 2 wharfedale evp 15
- 2 wharfedale x18
- 1 filtre actif (jamais utilisé car les caissons ont déjà un filtre passif, et je souhaite garder du grave sur les evp15... peut-être que ce filtre permettrait d'améliorer la performance de l'installation mais je me pencherais sur une mise en route et connaissance des réglages plus tard).

Je viens d'acheter 2 micro HF pour faire du petit karaoké, et j'ai besoin de 2 entrées MIC pour parfaire mon installation.
Je cherche donc une table de mixage, et je m'interroge sur l'intérêt d'une analogique d'occasion, ou usb en neuf.
L'utilisation sera très ponctuelle (2/3 fois par an), en discomobile sans mixage (toujours fonctionné avec ma MK2 en soirée, mais je préfère maintenant pouvoir profiter de la soirée sans rester derrière les platines...).

Ma question est donc : dois je rester avec ma MK2 branché au PC, ou aurai-je une meilleure qualité sonore en remplaçant par une autre table usb ?
Si la MK2 suffit, j'avais repéré les tables suivantes :
- FX 5000numark
- BEHRINGER PRO MIXER DJX700
- BERHINGER VMX 1000
- BERHINGER EURORACK MX1604A (non USB)

Budget alloué : 100€ à 150€.

Merci pour vos retours ;)


[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 11:52:44 ]

2
Salut,

la hercules mk2 est largement suffisante :)

tu as linké des tables DJ, vu ton besoin il vaut mieux partir sur une table "orchestre"

Par exemple chez RCF:
https://www.thomann.de/fr/rcf_f_6x.htm

En revanche le filtre passif ça vaut le coup de s'en servir

Parce que:
Citation :
et je souhaite garder du grave sur les evp15...

oui mais non, en laissant du grave sur les enceintes tu crées des souis de phase avec le caisson, et à moins d'un coup de chance, ça te pourrit le grave au global

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut Chris,
Merci pour ta réponse :bravo:

Je prends note de me pencher sur les réglages du filtre, ta remarque m'a rappelé que quand j'ai testé la 1ère fois mes caissons X18B + les EPVX15, le "gain" en infrabasse n'était pas très perceptible contrairement au rendu isolé enceintes seules / caissons seuls.

Une table "orchestre", tel que la RCF F 6X que tu me proposes, fonctionne en analogique c'est bien ça ?
La restitution est-elle équivalente à une XENYX X1204 USB ?
Je vois pas mal de BEHRINGER dispo sur le marché de l'occasion ; comme toutes marques j'imagine que certains modèles sont bien meilleurs que d'autres. Mais comme la qualité générale est-elle au rendez vous ?
4
Re !

Tu as quoi au fait comme filtre ?


Pour la table RCF, je saurais pas dire si tout le traitement dedans est analogique ou numérique, mais en tout cas si c'était le sens de ta question, elle n'a pas d'interface USB

Par rapport à la Xenyx, à mon sens aucun impact sur le son.

J'ai deux tables de cette série:
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q502_usb.htm

et jusqu'ici aucun problème :)

En revanche, ce genre de produit d'entrée de gamme, je préfère l'acheter neuf, au moins tu as la garantie 3 ans et tu es sûr qu'il n'a pas été malmené

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Mon filtre est un samson S.3 WAY
https://www.energyson.fr/filtres-actifs-samson-s-3-way
J'imprime la notice de suite :)
1ère étape connaitre les fréquences de fonctionnement de mes HP..?

Le répartiteur je ne sais plus le modèle et la marque, mais je vais regarder en détail ce weekend.
Amplis : samson sx2400 et sx3200

Oui pas faux sur la garantie du produit ;)


6
tu peux commencer à une fréquence de coupure de 100Hz

puis tu pourras faire plusieurs essais (de 80 à 120 ou 130Hz)

à chaque fois, tu testes avec et sans inversion de phase sur une seule des voies (caisson OU enceintes) et à la fin tu gardes le combo fréquences + phase qui te plaît le plus

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Salut Chris,
J'ai pris la x1204usb que j'avais vu à côté de chez moi (matos impeccable très peu servi).
J'ai conservé ma mk2 en entrée pour avoir le réglage des fréquence sur la table (car l'entrée USB de la behringer ne permet pas la main direct sur les potard de fréquence).
Sortie de table par le filtre, en stéréo 2W du fait que je travaille avec 2 ampli HM / L, fréquence de coupure à 100Hz : impeccable.
J'ai également testé 4 mic (2 filaires + 2 HF) : au poil.

La question que j'ai maintenant : à quel niveau puis-je pousser mes amplis.
SAMSON 3200 4OHMS 1100w => WHAREFEDALE R18B 450W continuous/900W program/ 1800W peak
SAMSON 2400 8OHMS 550W => WHAREFEDALE EVPX15 300W continuous/600W program/1200W peak

Par sécu je n'ai jamais mis les 2 ampli à + de la moitié, mais les réglages Volume sont-ils linéaire ou exponentiel...?
8
Re,
Impec pour les réglages

Pour les amplis, le potard de volume ne protège en rien. Si tu montes à la table l'équivalent de ce que tu as baissé à l'ampli ça revient au même.

Dans tous les cas le point essentiel: il ne faut pas que la led de clip des amplis s'allume

Ce que l'on fait en général: potards des amplis à fond et on règle tout en amont

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard