Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage de la bass par rapport a la guitare électrique

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 563 vues
  • 1 follower
1 Réglage de la bass par rapport a la guitare électrique
Salut à tous,

mon bassiste connait pas trop les réglages d'ampli bass, il est un peu perdu.
Voila mes questions:

-Existe-t-il des règles en matière de réglages ampli bass par rapport a l'ampli guitare, genre si l' ampli gratte est boosté en treble dois-je en mettre autant sur l'ampli bass.....

-Sachant que nous jouons du metal et que je règle mon ampli en treble : 8 ,
médium/body : 2 , bass : 8 , quels seraient les réglages de son ampli pour que son son corresponde bien au mien, genre son à la mass hystéria pour etre cler...

Merci à l'avance pour d'éventuelles réponses.

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

2
C'est une plaisanterie? L'intéret des boutons de réglage est de pouvoir obtenir le son que l'on aime ou que l'on a besoin de reproduire. Heureusement qu'il n'y a pas de règles, la seule qui existe, c'est l'oreille. Quand on a un ampli pourri par contre, on essai de chopper le son le moins pire!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
3
1-une plaisanterie! si je pose la question ,c'est que je ne sais pas,respecte un peu ceux qui essaie de comprendre certaines choses.

2-si ton ampli gratte est réglé comme j'ai précisé les réglages, en repet , l' ampli basse tu va pas le régler avec un son rond comme à la red hot chili pepers, alors j'aurait voulu savoir si il existait des règles ( peut etre n'est ce pas le bon mot , mais j'en est pas trouver d'autres ,vous me comprendrez) pour que le son bass et gratte soit dans une certaines harmonie auditive. Si je te parle de ce problème c'est que le son aussi bien en repet qu'en enregistrement(meme si ce sont deux choses completement différentes) ne coincide pas entre la bass et la guitare , car si tu veut par exemple qu'un certain mélange se fassse entre la bass et la gratte ou voir que la gratte colore comme on dit le son de la bass , il faut une certaine coherence et une certaine harmonie au niveau des deux sons. ta cru qu'il fallait juste régler le son qu'on aime et hop ca roule :non: dans un groupe man chaque zikos dépend de lautre et la en locurence si je jouait dans ma chambre je me prendrait pas la tete à venir poster sur ce forum.

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

4
Ca fait plus de dix ans que je me produit, et je ne compte pas les années de pratique, tu ne va pas m'apprendre à jouer en groupe je pense. :mdr:
Je réitère complètement ce que j'ai dit plus haut, seule l'oreille compte, si vous n'arrivez pas à accorder vos sons, faites appel à quelqu'un d'extérieur. Si vos sons de guitare et de basse se mélangent, je ne comprend pas, il y a sans doute plusieures raisons, d'ou plusieures solutions : changez vos instrus et amplis, change de bassiste, prend des cours de musique, allumez vos sonotones, accordez vous, ou faites autre chose, la pétanque c'est sympa.
Ca doit être un beau bordel votre musique! :P: !
Remarque, ca m'arrive aussi, des fois j'ai tendance à confondre la flute avec la basse, le piano avec la trompette, on ne sais pas qui fait quelle note... surprenant non?
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
5

Citation : Je réitère complètement ce que j'ai dit plus haut, seule l'oreille compte



Il n'y effectivement pas de regle pour ce qui est du reglage du son. Si l'ensemble guitare et basse sonne mal verifier l'accordage des instruments. Essayez de jouer à bas volume en début de répete, comme ça on se rend mieux compte du rendu et on peux armoniser le reglage de tonalité de chaque instrument, au cas ou on veut un son bien precis pour un morceau.
6
D'après ce que j'ai lu, déjà le première règle c'est de se dire que Red Hot Chili Peppers n'a pas ce qu'on peut appeler un son rond :mdr:

Une erreur à ne pas faire, c'est de vouloir avoir le son d'un disque ou d'un concert en répète. Le plus important en répétition, c'est que tout le monde s'entende jouer. Sinon, celui qui s'entend mal a tendance à monter son volume, et vous savez comment ça finit :nawak:

Donc pour la basse :
- monter ce qui se trouve autour de 100hz, c'est la base du son, et c'est à ce niveau que tu trouves le compromis entre puissance et rondeur qui te convient.
- creuser vers 500hz pour faire de la place à la guitare rythmique.
- baisser les extrêmes aigus, plutôt destinés à la voix et la guitare lead (et le synthé s'il y en a).
- faire une petite bosse pour que l'attaque des notes soit intelligible (merci pour le batteur). Ce qu'il faut c'est trouver l'endroit ou faire la bosse (vers 1 ou 2 khz) ; ça dépend de trop de facteurs, alors qu'il cherche !

Voilà donc pour faire un son qui permette de travailler en répète. Une fois que vous connaîtrez les morceaux par coeur et que vous serez calés, viendra le moment de bosser la beauté du son proprement dite.
7
Merci beaucoup pour vos réponses ca clarifie déja pas mal de chose dans ce que je pensait ,c'est clair c'est pas évident du tout.

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

8
Hum. les conseils de slow_pluse mon l'air bom, les fréquences basses + mediums bas doivant etre mises en valeur...
C'est vrai que qu'en tu fais du metal, c'est tendu pour entendre tous les instruments en répèt.
Avec un peu de recherches et d'effort, tu devrais trouver qqchose de correct ...
Au travail !
9

Citation : Ca fait plus de dix ans que je me produit, et je ne compte pas les années de pratique, tu ne va pas m'apprendre à jouer en groupe je pense.


Que dire face à de tels arguments..... tu veux peut-être qu'on se mette à genoux? T'as l'oreille infuse sans doute.

Citation : Si vos sons de guitare et de basse se mélangent, je ne comprend pas


T'as jamais connu ça toi? C'est pourtant l'un des pb les + courant en répet de groupe...

Citation : changez vos instrus et amplis, change de bassiste, prend des cours de musique, allumez vos sonotones, accordez vous, ou faites autre chose, la pétanque c'est sympa.
Ca doit être un beau bordel votre musique! !


T'es sérieux? Franchement, pourquoi tu interviens sur ce forum pour balancer de telles conneries??... si au moins t'étais drôle, je dis pas....

Neo_Rock : tous les autres conseils qui t'ont été donné sont pertinents. Dans ton style de zic (et même dans d'autres) la basse qui se noie dans les sons de gratte c'est monnaie courante : en + vous jouez sans doute avec des satus très basse (accordage, eq...). L'approche est la même que pour un mixage, il faut laisser les fréquences basses... au bassiste. D'autant que le son d'une gratte ressort principalement dans les mediums. Une satu monstrueuse, c'est aussi le bassiste qui y contribue.

Donc commence par chercher de ce côté, en t'aidant des conseils de Slow pour le paramétrique. Comme l'a dit Tulgitam, démarrez à bas volume, avant d'envoyer la sauce. Essayez éventuellement de vous régler par étape : Basse/batterie, puis basse/guitares, tous ensemble, et enfin le chant. Bon courage.
10
Tout a fait d'accord. Jason Newsted a joué pendant 10 ans avec Metallica sans qu'on entende une seule fois ce qu'il joue. Dans le métal, c'est pas tous les jours facile d'être bassiste.