Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question filtre actif et branchements

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 216 vues
  • 2 followers
1 Question filtre actif et branchements
Bonjour à tous, je débute en sono et j'ai deux questions qui me trottent dans la tête,
cela fait plusieurs mois que je possède un caisson de basse, une enceinte médium et un ampli qui les alimentent et je n'ai jamais vraiment eu de problèmes, tout fonctionne.
J'ai tout récemment (hier) fait l’acquisition d'un nouveau caisson de basse (beaucoup mieux que l'ancien).
J'ai mis l'ancien de coté et là je ne me sers plus que du nouveau, toujours accompagné de l’enceinte médium.

Références (liens Thomann) :
- Ampli: Behringer KM1700 :fleche: https://www.thomann.de/fr/behringer_km1700.htm
- Enceinte medium : the box PA 15 ECO MKII :fleche: https://www.thomann.de/fr/the_box_pa15eco_mkii.htm
- Ancien caisson : PW-1015-SUB
- Nouveau caisson : Behringer VP1800S :fleche: https://www.thomann.de/fr/behringer_vp1800_s.htm

1 - Ceci étant dit, je me demandais si il était risqué de ne pas utiliser de filtre actif (comme vous avez pu le voir je
n'en ai pas) et j'ai lu à droite à gauche que cela pouvait abîmer les hauts parleurs, y a t-il un réel risque?
Si oui, quels filtres à un prix abordable pouvez-vous me conseiller?

2 - Voyant mon ancien caisson de côté, je me suis donc demandé si ce n'était pas possible de le connecter à mon installation, déjà équipée de mon nouveau caisson et du mid, sachant que mon ampli n'a que deux sorties.
Je sais qu'il existe des possibilités de connecter plus de haut parleur qu'il n'y a de sorties (branchement en série/branchement en parallèle) mais quelles sont-elles, et si cela est réalisable, y a-t-il des risques d'endommager mon matos?

Voila, je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas si vous avez des critiques ou des remarques à propos de mon installation.

Ciao!:clin:

Arthur.
2
Salut,

pour la question 1:
en fait l'idée du filtre est d'envoyer le grave seulement au caisson et pas aux enceintes.
Les enceintes, soulagées du grave, peuvent ainsi "envoyer plus" dans le medium aigu car elles ne seront plus limitées par l'excursion dans le grave
Du coup il y a pas de risque à proprement parler, c'est simplement que tu pourras mettre "moins fort" que si tu filtrais.

Accessoirement, tu peux aussi avoir des problèmes de phase et un grave cahotique et dégradé par rapport à un filtrage optimal.


Pour la question 2:
Fausse bonne idée.
Il te faudrait un ampli en plus, et mélanger deux caissons différents est une mauvaise idée >> soucis de phase, tu auras un grave dégradé

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci pour ta réponse, je prend note...:clin:
4
Pas de quoi :bravo:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard