Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Mes débuts en MAO (pour un non musicien) : premières impressions et demande de conseils
Bonjour à tous :)

Je me suis enfin lancé en MAO. N’étant pas musicien, je n’osais pas franchir le pas.
J’envisage plutôt les musiques électroniques (vaste sujet)…
Je me suis lancé avec FL studio (le fait que la licence soit indépendante de la version m’a fait choisir ce daw), sans clavier midi.
J’ai été agréablement surpris par la facilité avec laquelle j’ai pu prendre en main ce daw (comme probablement la majorité des daw, j’imagine), même si je suis loin d’en exploiter tout le potentiel. Dans la foulée, j’ai fait deux « titres », avec les plugins inclus, qui me plaisaient plutôt.

Mais je commence à tourner en rond dans le sens où après près de 40 autres tentatives, je me retrouve avec des compos de moins en moins inspirées…et surtout je me rend compte que je suis très loin du compte : je ne sors pas du tout le style de musique que je voudrais faire (genre prodigy / chemical brothers…etc..).

Au début, je pensais que ça venait des instruments alors je me suis pris pas mal de plugin chez NI.
Mais ce n’est qu’une partie du problème.

L’un des soucis, c’est que la façon de faire devient stéréotypée : une basse, une sorte de mélodie,(presque « trop mélodique », ce n’est pas ce que je recherche), toujours le même genre d’arrangement.

En fait, j’en suis à me demander si ce style de musique est faisable en MAO (prodigy, chemical brothers…) , et/ ou si je manque de skills ou d’un minimum de talent (l’un n’exclut pas l’autre, et ne pas être musicien n’arrange rien).

L’autre souci, il est technique. Au début, j’ai tenté de mixer puis de masteriser en regardant quelques tutos mais le résultat n’était pas terrible.
J’ai donc pris des plugins dédiés de chez izotope. Ça aide un peu, la qualité sonore est un peu meilleure mais je trouve que ça n’arrive toujours pas à la cheville d’un titre commercial, niveau qualité sonore. En particulier, je trouve que certains synthés rendent mal, même en mettant de côté la question du mixage / mastering d’ailleurs (c’est peut être un problème de sound design…).
Il y a aussi le problème du « loudness ». Apparemment, il faut viser 11 LUFS. Selon les morceaux, je n’arrive pas à avoir un loudness assez constant, du fait notamment de l’effacement de certains instruments sur la track…

Voilà, c’était mes impressions, et les difficultés que je rencontre.

Si jamais vous avez des conseils, ou éventuellement des livres à conseiller, je suis preneur. :clin:

Merci de m’avoir lu, en espérant avoir été plutôt clair.

Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 05/01/2024 à 21:34:28 ]

2
hello,
je dirais d'abord chaque chose en son temps,
bosse déjà à mort la compo et l'arrangement (et le choix des timbres)
tu verras le mixage dans un ou deux ans quand tu auras l'oreille plus entraînée
et le mastering dans 4 ou 5 ans, le loudness rien à f... dans un premier temps imho

Si tu kiffes un style particulier, essaye de bien le décortiquer, matte des tutos, fouilles les internets pour trouver des multitracks etc
Tout ce qui peut être fait sur hardware est faisable en mao (et bien plus)



bref, la pratique, la pratique, la pratique :bravo:
3
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Honnêtement, j’espère quand même pouvoir sortir un truc correct au niveau du rendu sonore assez rapidement. Les plugins mixing et mastering que j’ai mâchent bien le boulot, et je commence à tout juste jouer avec. J’ai tenté une compo ce matin, en essayant de choisir avec soin les sons, et j’ai l’impression que le rendu est un peu meilleur. Donc le souci se situe aussi en amont j’ai l’impression. Si le truc est mauvais de base, le mixage / mastering n’y changera pas grand chose.
4
petit proverbe anglosaxon: shit IN , shit OUT
Si la compo ne tiens pas la route, il faut s'y remettre
Si l’arrangement ne tiens pas la route, il faut s'y remettre
Si le mixage........

Tu as compris le principe, aucun plug magique ne corrigera le manque d’expérience, et c'est bien ça dont il est question !

relis le post de johnfaustus .... il est plein de bon sens.... comme le dirait Didier Barbelivien :" Il faut laisser le temps au temps"

Sinon, pour faire des truc rapide tu as l'IA avec quelques prompts.
5
Exact plcv83 !
Pour moi le plus difficile c'est de garder l'idée mentale du morceau et de la transcrire avec un minimum de perte, et c'est assez difficile.... parfois très difficile.
Le fait d'utiliser des plugins tout faits on se retrouve dans une démarche inverse dans laquelle on trouve une idée d'après le son ou la boucle, dans ce cas j'ai le même souci que musikelek je tourne en rond et ça ne prends pas. Pire, si je dois le jouer en live c'est généralement calamiteux. (je fais de la zic pour zicos pas de l’électro pure) Je préfère utiliser très peu de sons (même moches) et je suis bien plus efficace. La réalisation pour moi c'est plutôt le domaine de la production.
Le plus urgent pour toi, comme l'a dit Faustus, décortique ce qui te plait (et je pense peu importe le style), analyse et essaie de copier, c'est déjà un super boulot qui te fera progresser.
bonne zic !

tuto piano débutant : PapyPiano

6
Merci à vous deux pour vos réponses :)

J’ai eu le même souci que toi, laurent1407. J’avais en tête un morceau, avec une partie de l’arrangement et même le titre…et une heure après je l’avais totalement oublié.
Après je pense que je n’aurais pas pu le reproduire, car c’est effectivement ça le plus dure, et je veux bien croire que cela puisse prendre des années, voire même que ce n’est pas atteignable pour tout le monde : faire le son exactement imaginé.

Effectivement, j’ai aussi le sentiment qu’il y a deux grandes démarches : se laisser porter par les sons qu’on trouve et faire en sorte que ça sonne correctement et trouver un rythme en même temps.
Ou bien être capable de « sculpter » son morceau jusqu’à obtenir exactement ce qu’on avait en tête.

En tout cas la MAO c’est vraiment cool, je regrette de ne pas avoir essayé plus tôt.
Reste la question du clavier midi, mais n’ayant aucune compétences musicales, je ne sais pas si cela a un intérêt…même si j’ai remarqué que face à un clavier (sur tablette), je trouvais instinctivement quelques petits trucs, jusqu’à retrouver les premières notes d’une musique.

Enfin, j’ai commencé à lire un livre sur le solfège appliqué à la musique électronique (en anglais) mais honnêtement je ne comprends pas grand chose pour le moment. Cela doit demander un effort de mémorisation je pense, et pas se lire en dilettante.

Je vais essayer d’imiter un titre, ce sera effectivement un bon entraînement.
7
Des bases en solfège et un clavier midi serait un bon avantage je pense
8
Citation de Musikelek :

L’autre souci, il est technique. Au début, j’ai tenté de mixer puis de masteriser en regardant quelques tutos mais le résultat n’était pas terrible.
J’ai donc pris des plugins dédiés de chez izotope. Ça aide un peu, la qualité sonore est un peu meilleure mais je trouve que ça n’arrive toujours pas à la cheville d’un titre commercial, niveau qualité sonore. En particulier, je trouve que certains synthés rendent mal, même en mettant de côté la question du mixage / mastering d’ailleurs (c’est peut être un problème de sound design…).
Il y a aussi le problème du « loudness ». Apparemment, il faut viser 11 LUFS. Selon les morceaux, je n’arrive pas à avoir un loudness assez constant, du fait notamment de l’effacement de certains instruments sur la track…


Tu viens de mettre en évidence que ce n'est pas le matériel qui fait le résultat, mais l'humain. Ça fait partie d'un apprentissage, qui prend du temps. Je rappelle qu'être ingé de mix ou de mastering, c'est un métier.
Ce n'est pas avec 3 tutos que tu vas devenir un pro.
Du temps, de la curiosité et de la remise en question, voilà ce qu'il faut.
9
Citation de johnfaustus :
Des bases en solfège et un clavier midi serait un bon avantage je pense

Oui, ça me paraît incontournable, après avoir vu quelques vidéos sur le sujet.
10
Citation de Gulistan :
Citation de Musikelek :

L’autre souci, il est technique. Au début, j’ai tenté de mixer puis de masteriser en regardant quelques tutos mais le résultat n’était pas terrible.
J’ai donc pris des plugins dédiés de chez izotope. Ça aide un peu, la qualité sonore est un peu meilleure mais je trouve que ça n’arrive toujours pas à la cheville d’un titre commercial, niveau qualité sonore. En particulier, je trouve que certains synthés rendent mal, même en mettant de côté la question du mixage / mastering d’ailleurs (c’est peut être un problème de sound design…).
Il y a aussi le problème du « loudness ». Apparemment, il faut viser 11 LUFS. Selon les morceaux, je n’arrive pas à avoir un loudness assez constant, du fait notamment de l’effacement de certains instruments sur la track…


Tu viens de mettre en évidence que ce n'est pas le matériel qui fait le résultat, mais l'humain. Ça fait partie d'un apprentissage, qui prend du temps. Je rappelle qu'être ingé de mix ou de mastering, c'est un métier.
Ce n'est pas avec 3 tutos que tu vas devenir un pro.
Du temps, de la curiosité et de la remise en question, voilà ce qu'il faut.

Clairement. Mais je ne soupçonnais pas qu’on pouvait arriver en terme de rendu sonore à des résultats aussi décevants au début. C’est plus ça qui m’a surpris.

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 11:55:15 ]