Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference entre clavier arrangeur et workstation

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 22 704 vues
  • 5 followers
1 Difference entre clavier arrangeur et workstation
Salut tout le monde,

En tant que debutant, j aurai aimé savoir quels sont les reels difference entre les clavier arrangeur et les worstation...???

Je connais surtout les Yamaha donc pour etre plus precis, c comme si on devait comparer le PSR 3000 ou le TYROS (arrangeur) avec le Motif ES 7 ou 8 (worstation)...

Personnelement j ai un vieu psr 730, je connais pas mal les arangeur mais je suis pas du tout familier avec les workstation.

Quel est le but (utilisation) principal de l un ou de l autre ?

Les possibilités ?

Lequel convient le mieux a la composition ?

etc...

merci d avance

Pablo
2
... personne pour me renseigner ??? :oo:
3
Il y a toutes sortes de workstations. Certaines orientées synthese, d'autres sampling, ou banque de son. Elles sont quand même plus adaptées, je pense à la composition, parcequ'elles proposent un séquenceur couplé à un générateur de sons.

Le clavier arrangeur propose un accompagnement pré enregistré, qui s'adapte à ce qu'on joue sur le clavier. Plus pour le live, donc, mais à partir du moment où tu as un séquenceur et des sons à lui faire jouer, tu peux composer.

Je connais mal ces instruments, mais il doit y en avoir qui permettent de sortir des "styles" pré enregistrés.
4
Merci d avoir repondu... :D:

Moi qui ne connait pas les workstation et synthé quand j entend ces mots, je pense tout de suit a des son electroniques style techno etc... je me trompe n est-ce pas ?

Parce avec mon psr 730 je peux jouer plein de son different. Pour faire un son de trompette par exemple je fait le numero qui correspond et c est bon... pis j enregistre le tout et c dans la poche... :clin:
Est-ce le cas pour les workstation aussi ?

Il est vrai que j utilise pas trop les accompagnement pre enregistré... et si en fait j utilisais mon arrangeur a la maniere d une workstation ??? :???:
5
Utiliser ton arrangeur comme une WK, c'est peut etre effectivement possible. Je te le dis, j'en sais rien du tout. C'est toujours la même histoire: faut un séquenceur et un générateur de son. Si ya ça sur ton bouzin, alors tu peux composer :clin:

Pour la nature "techno" des WK, oui, tu te trompe. Tout dépend du ou des générateur de son. Les mpc 2000 d'akai, par exemple, proposent un séquenceur et un sampler, trés utilisé dans le hip hop. La rm1x de yamaha propose un séq et un synthé/banque de son, plus orienté tek/electro donc....
6
Pis les workstation orientés Bal musette ?

Non, je deconne... :lol: donc si je comprend bien une worksation est mieux pour la composition !
Va falloir revoir mon budget ... :clin:

Sachant que je compose des musique tres variées (punk, ska, varieté, hip hop, jazz, metal, pop et plein d autre encore...), je touche un peu a tout, t aurais pas quelque propositions de workstation ?
Sans tenir compte du prix, juste pour me donné une idée...
7
Pour te convaincre que Workstation n'est pas du tout synonyme de techno, les Workstation Roland Fantom X ont un super son de piano à queue, c'est même un argument publicitaire pour concurrencer les autres Workstation (Korg Triton et Yamaha Motif ES).

Sur les Workstation actuelles de Roland et Yamaha, tu as même davantage de sons acoustiques que de sons synthétiques. Sur le Korg Triton, je crois que c'est moitié-moitié, mais ça fait longtemps que j'ai pas joué sur un Triton.

En général, ce que tu ne retrouves pas sur une Workstation, c'est les normes pourries du genre GM (General MIDI). Par définition, une Workstation te permet de créer tes propres sons, en te proposant toutes les possibilités de réglages possibles (comme si tu étais en usine). Alors forcément, si tu crées tes propres sons, je ne vois pas l'intérêt de devoir respecter la norme GM. En fait, sur une Workstation, tu peux oublier tout ce qui touche de près ou de loin à la norme GM, c'est-à-dire les séquences MIDI-File, les normes GS (Roland) et XG (Yamaha), les paroles de Karaoké, etc... car si tu utilises ta Workstation pour faire des séquences MIDI-File, tu utilises ta Workstation comme un Arrangeur.

Actuellement, tout bon arrangeur se doit de posséder un séquenceur 16 pistes, destiné à faire du GM, GS, XG, MIDI-File, Karaoké... à fond. En résumé, on peut dire que l'arrangeur, c'est la norme ; et que la workstation, c'est hors norme... c'est-à-dire la création pure.

Dernier point : les Workstation n'ont jamais de haut-parleurs intégrés, car elles sont destinées au studio et à la scène. Tu t'imaginerais le gars sur scène, en train d'animer un concert avec les enceintes intégrées au clavier :mdr: Faut pas rêver !
8
Merci pour toutes ces precisions !!! :bravo:

merde alors, je crois de plus en plus que c est une workstation qu il me faut !!! :|

Moi qui envisagais de m acheter un PSR 3000, tout est a revoir !!!!

Hors sujet : e-miel> j ai vu sur ta fiche que d Alsace, t aurais pas quelques adresses de bons magasins d instruments (specialement clavier) a Strasbourg, parce que la j habite quelque mois a Stuttgart et ca m arrive de faire quelque fois des passages du coté de Strasbourg

9
J'avais pas vu ton dernier message, pablo86.

Actuellement, les Workstation touchent vraiment à tout, parfois même au bal musette.

En fait, si je devais te conseiller une Workstation, vu les genres que tu aimes (punk, ska, varieté, hip hop, jazz, metal, pop...) je ne sais pas vers laquelle te tourner.

Chez les 3 fabricants (Korg, Roland et Yamaha) tu as le choix entre 3 tailles de claviers :
- 61 touches lestées
- 76 touches lestées
- 88 touches piano avec marteaux

Moi, je préfère le 88 touches piano, mais toi je crois pas que tu vas aimer ça, alors choisis le 61 ou le 76 touches.

Les 3 marques te proposent des sons 100% éditables, un séquenceur 16 pistes MIDI, avec des pistes audio, un échantillonneur, etc...

Chez Korg, tu as l'hyper connu mais vieillissant Triton, sur lequel les sons ne sont pas classés. Par exemple, si je te dis "Jacques a dit : trouve-moi une clarinette" et bien tu peux toujours courrir sur le Triton : les sons ne sont pas classés. D'après moi, c'est le gros défaut des Triton, en tout cas c'est ce qui m'a refroidi d'acheter un Triton (avec le prix, généralement plus cher que la concurrence). Sinon, il y en a plein qui en ont acheté. J'aimerai bien voir (dans les réponses de ce forum) ce qu'ils trouvent de bien à leur instrument fétiche.

Chez Roland, tu as les Fantom X, qui remplacent les Fantom S. Comme je suis plutôt orienté acoustique, je trouve facilement mon bonheur chez Roland. Les sons sont classés. Depuis la version 2 du système d'exploitation, les Fantom X ont 8 pistes audio dans le séquenceur... donc si tu te décides pour un Fantom X, fais bien attention d'en acheter un qui est à jour. Tu peux toujours le mettre à jour toi-même, mais c'est plus facile quand c'est déjà tout fait ;)

Chez Yamaha, tu as les Motif ES, qui remplacent les Motifs (sans le ES). Je trouve l'ergonomie complètement dépassée (âge de pierre). J'avais un Yamaha EX5 que j'ai vendu, en partie à cause de l'ergonomie pourrie et de l'eeexxxtttrrrêêêmmmeee lenteur de son processeur, tellement lent que ça casse complètement le rythme, et que les 128 voies de polyphonie sont inexploitables. J'espère que côté processeur, ça a progressé chez Yamaha, car la série EX a déjà 7 ans, et l'ergonomie des Motif ES est toujours la même que celle des EX !!! Faut se remuer chez Yamaha.

Bref, comme tu peux le deviner : ma Workstation préférée est le Fantom X version 2... mais bon, regarde les réponses des autres, et surtout : VA LES ESSAYER EN MAGASIN !!!
10
Ben, merci pour toutes ces precisions... :D:

Comme tu dit que les Roland ont des bons son accoustique, je crois que je vais aller voir de ce coté la pour commencer...

Sinon pour ce qui est du Triton, c est meme pas la peine d aller voir si les son ne sont pas classer... je vais tout de suite peter un plomb, si c est le cas donc on laisse tomber Korg.

Pis je vais quand meme aller voir les Yamaha parce que j etais quand meme bien satisfait avec mon petit psr 730 (bien que je n ai jamais vriment pu le comparer a autre chose...)

Sinon ouais, je crois que d aller les essayer en magasin est la meilleure idee !!! :D: