Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fusibles bloc de puissance

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 745 vues
  • 4 followers
1 Fusibles bloc de puissance
Bonjour,
Je dispose de plusieurs bloc de puissances DMX stype Stairvilles DDS 405 (x2), Showtec (x2), 1 un autre.

Bien évidemment, je n'ai jamais pensé à prendre des fusible d'avance (Grosse erreur de ma part je le reconnais)
Ma question, sur mes stairvilles, ce sont des 5x20mm 4,5A et forcément les 4 ont lâchés

Ma question, puis-je afin d'avoir une marge de manœuvre plus grande mettre des fusibles plus puissant à la place (en même taille j'ai trouvé des 6.4 et des 10 ampères).

En vous remerciant par avance
Cordialement JeffDunkerque
2
Bonjour,

le calibre 4,5A n'est pas normalisé !? êtes vous sur de cette valeur (ne serai ce pas plutôt des 5A)

Personnellement, j'e mettrais des 5A (calibre normalisé courant) mais surtout pas plus ! en effet, le cablage , et les triacs, sont surement dimensionné pour 5A et pas davantage (Le DDS405 est donné pour 5A et pas plus , les fabricants de ce genre de chose n'ont pas l'habitude de surdimensionner "pour le plaisir" leur matériel ! ), et la protection a été prévue pour 5A ...Si on met plus, ça ne protège plus rien !

Monter des fusibles , de mêmes dimensions , mais plus forts , vous expose a certains nombre de risques , tel que faire claquer les composants (risque de destruction du DDS405) , ou faire fondre le cablage (risque d'incendie)

De manière générale, et que ce soit en électricité générale ( dans une maison ...) ou sur du matériel "scénique" ou "disco", on ne doit JAMAIS surdimensionner un fusible , et encore moins le "frauder" avec un clou, un bout de fil de cuivre, du papier d'alu, ou autre mauvais bricolage de ce genre ...C'est une cause, hélas encore répandue, de destructions de matériels, voire de sinistres ! et quand un fusible saute, il faut toujours rechercher pourquoi, et respecter le calibre préconisé , pour ne pas bouziller son matos, ou pire , devoir faire intervenir les pompiers !

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 13:21:52 ]

3

De toute évidence, s'ils ont fondus, c''est que tu as chargé les lignes plus qu'il ne le fallait... et qu'ils ont joués leur role.

Une utilisation nomrale du grada en respectant la puissance de chaque circuit et tu ne devrais plus être embeté !

icon_bravo.gif

Pyrex

4
Je vous remercie, c'est bien ce que je pensais mais je voulais être certains, je vais aller chercher des fusibles d'avance et essayer de trouver la cause (car les appareils je les ais branchés sur un autre bloc et je n'ai eu aucun souci..... du coup je comprend pas d'où vient la panne.

Mais je vais chercher.
Cordialement JeffDunkerque
5
4.5 A ça fait environ 1000W, on y est vite ! Tu es sûr de ne pas avoir surchargé tes lignes ?
6
Je n'ai mis qu'un appareil par prise (et appareil à led en plus)) ormis mon stroboscope
Cordialement JeffDunkerque
7

icon_exorbite.gif Ah bah oui mais NON !!! on ne met QUE DES APPAREILS graduables !

icon_non.gif

Pyrex

8
icon_facepalm.gif

C'est pas fait pour ça :oops2: