Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3 questions : Utilisable pour un micro ? et en entrée ligne ? quelle alim externe ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 6 221 vues
  • 6 followers
1 3 questions : Utilisable pour un micro ? et en entrée ligne ? quelle alim externe ?
Bonjour,

J'ai une table Behringer 1204fx, avec quelques micros statiques, et un vieux micro dynamique Sony à jack, ainsi qu'une guitare electro-acoustique et parfois un clavier.
Je voudrais résoudre deux sujets :
- utiliser ce micro dynamique, que je ne peux pas mettre sur une entrée avec alim fantôme.
- utiliser l'entrée ligne quand mes entrées micros sont toutes utilisées

Je compte m'acheter une DI20, pour entrer ma guitare sur une entrée ligne, et un pré-ampli art tubeMP pour le micro ou la guitare selon les cas.

Questions :
- est-ce que le signal sortant de la DI peut entrer sur les entrées "ligne" de la console, ou est-il trop faible pour ça ?
- est-ce que le signal d'un micro dynamique peut être traité par la DI si j'utilise le pré-ampli pour ma guitare ?
- si j'utilise la DI sur une entrée ligne, je ne peux pas utiliser l'alim fantôme. Pour économiser les piles, je voudrais brancher une alim externe. J'en ai une en 9V et 200mA, est-ce que ça fait l'affaire ?

Merci pour vos réponses.
2
Clairement, une DI sert à passer d'un niveau ligne (ou autre chose) à un niveau micro, donc :

- est-ce que le signal sortant de la DI peut entrer sur les entrées "ligne" de la console, ou est-il trop faible pour ça ?
oui il est trop faible, 60 à 120 dB de différence...

- est-ce que le signal d'un micro dynamique peut être traité par la DI si j'utilise le pré-ampli pour ma guitare ?
oui tu peux mais il te faut un bon préampli derrière, et sur une table behringer, c'est pas réellement le cas. Tu auras du souffle.

- si j'utilise la DI sur une entrée ligne, je ne peux pas utiliser l'alim fantôme. Pour économiser les piles, je voudrais brancher une alim externe. J'en ai une en 9V et 200mA, est-ce que ça fait l'affaire ?
ça pourrait le faire mais tu auras de toute façon un problème de niveau.
3
Merci pour ton post.
Mais en lisant plein de posts sur AF, je lis des choses contradictoires
Selon certains, le niveau du son ne baisse pas si c'est une DI active, qui peut être entrée en niveau ligne sur la table.
Selon d'autres encore, on peut brancher un micro asymétrique sur une DI active.
Alors je ne suis plus sûr de rien. Je crois que je vais en acheter une quand même et essayer.
Elle me servira de toutes façons pour passer le son d'un ordi sur ma table sans le buzz que j'entends actuellement quand je le fais.
Je passerai l'info si je fais l'achat et le test.
4
Salut les gars,

désolé si je contredis pas mal de choses dans les post qui précèdent, mais il semble qu'il y ai pas mal d'erreur et que cher harmonica tu cherches à être éclairé.

alors d'abord les définitions à connaitre :
signaux symétrique / asymétrique : signal et masse, ou bien point chaud + popint froid + masse. Les signaux symétriques peuvent parcourir une plus grande distance sans parasites (100m) que les asymétriques (10m) (ce sont des ordres de grandeur).
niveaux ligne et micro : un niveau micro est d'environ 5mv, un niveau ligne 200mV.
connectique jack et XLR : le XLR est quasi-systématiquement utilisé pour des signaux symétriques (modulations de type ligne ou micro), le jack quand il est mono pour des signaux asymétriques, quand ils a un anneau soit pour du stéréo (masse + signal gauche + signal droite), soit pour du symétrique (dit aussi TRS alors).

boite de direct : converti un signal asymétrique en symétrique. Quand on utilise un multipaire, c'est essentiel pour conduire les signaux jusqu'à la table de mixage (>10m). Il y a aussi la question de l'adaptation d'impédance.

Il existe des boites de direct actives et passives. Quand une boite est passive cela veut dire qu'elle n'a pas de composant électrique actif (donc par exemple elle utilise un transfo pour symétriser le signal). Lorsqu'elle est active, des composants électroniques sont présents pour créer le point froid à partir du point chaud (rappel : point chaud = signal en phase, point froid = signal en opposition de phase, soit -s. à l'arrivée du câble on reconstitue en faisant s - (-s) = s+s= 2s ;en cas de parasite le parasite va sur les deux points : donc à la fin on récupère s+p - (-s+p) =s+p+s-p=2s.)

Autre info : un micro dynamique n'a PAS PEUR DE L'ALIMENTATION PHANTOM ! sauf exeptions très rares et surtout sauf erreurs de câblage.

donc réponse aux questions :

Si tu utilises le micro dynamique asymétrique sur la DI, ça va symétriser mais tu auras du souffle car la DI travaille sur du niveau plus élevé et a un seuil de souffle de ses composants actifs plus élevé qu'une entrée micro. Par contre c'est inutile si tu n'as pas de distance à gérer, et surtout si tu n'atteris pas ensuite sur une entrée symétrique.

alim externe : ça dépend comment tu la branches, mais c'est pas fait pour. La pile dire longtemps tu sais ... (surtout que tu risques dans les faits de ne pas avoir besoin de DI cf ci-dessus)

Une DI ne sert PAS à passer d'un niveau ligne à micro ! ça sert à symétriser un siganl asymétrique en symétrique. Accessoirement ça peut atténuer le signal (cas du pad -20dB ou -30dB) voir l'augmenter (pad +20).

Le signal sortant de la DI (symétrisé de niveau line) peut entrer sur une entrée ligne symétrique normalement. En général on utilise une entrée dite 'micro' au format XLR mais en adaptant le gain au minimum pour s'adapter au niveau 'ligne'. LA DI NE CHANGE PAS FORCEMENT LE NIVEAU ! On peut aussi entrer sur une entrée ligne asymétrique (jack mono) mais alors on perd l'intérêt de la DI, on n'utilise que la partie asymétrique du signal, donc ça revient à une rallonge !

Je confirme donc aussi que le niveau ne baisse pas forcément sur une DI (un peu sur une passive, pas sur une active si pas de pad d'enclenché).

Si tu as du buzz de l'ordi à la table de mixage, c'est certainement un problème de masse. Essaie de déconnecter la masse du câble audio de liaison si tu as une masse commune entre l'ordi et la table de mixage (prise de terre) ; ensuite une DI peu améliorer l'affaire, mais dans ce cas plutôt une passive (transfo d'isolement).
5

Citation : Je confirme donc aussi que le niveau ne baisse pas forcément sur une DI (un peu sur une passive, pas sur une active si pas de pad d'enclenché).



dans la définition REELLE d'une DI, si car les niveaux nominaux ne sont pas du tout les mêmes (+4dBu et -60dBu) et un préamp ne peut pas avoir une plage de dynamique pour couvrir les 2 niveaux (avec +/- 30dB dans chaque extrèmes...). C'est pour ça qu'il y a des entrées lignes et des entrées micros sur une console, sinon on s'en fouterait....

Après les DI behringer et autres pas trop chers font des compromis car destinés aux home-studistes. Sur cette DI20 c'est sur qu'elle n'atténue pas lorsqu'elle est sur 0dB de pad. mais une DI faite pour la scène (car c'est la que se pose le soucis la plupart du temps) il faut clairement retomber sur un niveau micro, NORMALISÉ...

Bon d'accord, je ne pense pas qu'au niveau des utilisateurs d'une behringer je puisse parler de normalisation sur les matos pro, comme ce qui a été posté avant...;-) ;) :boire:
6
Une entrée d'une table n'a pas forcément un niveau -60dBU, justement car il y a un gain qui permet d'adapter le niveau d'entrée. D'ailleurs tous les micros n'ont pas le même niveau de sortie aussi certains nécessitent plus de gains que d'autres. Une DI converti le type et l'impédance, permet d'entrée sur une entrée XLR notée micro car elle adapte le stype de signal (symétrie) et l'impédance. Mais cela ne veut pas dire qu'elle amplifie ou atténue quoi que ce soit... Quand tu parles de normalisation j'ai peur que tu confondes les normes des entrées sorties et les niveaux des signaux qui transitent dessus. Un préamp permet de couvrir du 4dBU et du -60dBu car il y a un bouton de gain, qui normalement varie sur une plage d'environ 65dB, sans compter le PAD souvent dispo sur les tables pour atténuer l'entrée en cas de niveau important. C'est justement le rôle des tables de mixage. Des tables non pro ne peuvent pas donner 60dB de gain, mais continuent d'accepter un signal 4dBU. Les entrées lignes sur une table sont des entrées asymétriques haute impédance. Les entrées micro sont symétriques basse impédance. C'est pour cela aussi (hautes impédances) que les jack guitare sont souvent sensibles au bruits quand on les débranche côté instru (grésillements).

Citation : les niveaux nominaux ne sont pas du tout les mêmes (+4dBu et -60dBu)


Je sais pas où tu trouves des tables avec toujours 60dB de gain micro ... même chez Behringer on peut régler le gain ! Quelle marque tu utilises ?

Citation : mais une DI faite pour la scène (car c'est la que se pose le soucis la plupart du temps) il faut clairement retomber sur un niveau micro, NORMALISÉ...


Là c'est du délire complet ... tu as souvent vu des gens mettre 60dB de gain sur une DI à la table de mixage !!!!! :oo: c'est plutôt un PAD qu'on met pour la reprise des DI.

Accessoirement, les normes des entrées des tables de mixage sont donc asym haute impédance pour ligne, sym faible impédance pour mic, mais le niveau s'ajuste pour les deux avec le gain, donc le niveau d'entrée n'est pas normalisé sur une tranche de table de mixage professionnelle. Certaines entrées et sorties de la table sont par contre normalisées suivant les fabricants et les E/S à 0dB, -6dB, -10dB, +4dB, ... , cela signifie le niveau nominal (maximum garanti sans saturation) qu'elles peuvent supporter. Le niveau d'insert est par exemple le niveau nominal du point d'insert d'une table, après le préampli et avant le volume de tranche, là où on peut insérer un effet par câble d'insert.

Citation : une DI faite pour la scène


Si tu n'est pas sûr du gain de ta DI, mesure-le, c'est simple : tu joues un signal avec par exemple un clavier (toujours le même), tu l'envoie sur ton ordi en mono et avec un logiciel audio tu mesures la valeur maximale en décibels. Puis tu envoies le même signal directement sur l'entrée sur la DI en mono, tu en ressors et n'envoie que le point chaud (la partie assymétrique) sur l'ordi pour la même mesure.
Tu me diras Rom1.k.u quelle DI tu utilises et ce que donne le résultat de ce test, on ne sait jamais qu'on perde 60dB, c'est peut-être alors que la DI n'est pas allumée et qu'il ne passe que la diaphonie qui certainement plafonne à 50-60 dB sur ta DI pro ... la prochaine fois en concert, en allumant la DI, tu n'auras pas besoin de monter le gain au max à 60dB pour la DI sur la console et le son devrait être meilleur ...
7
:oo: :oo: :oo:
Rom1.k.u tu racontes vraiment n'importe quoi!!!
Il y a des gens ici qui cherchent des infos sérieuses, et avec ce que tu leur donnes,ils ne peuvent qu'apprendre des conneries, et ils les ressortiront probablement plus tard à d'autres...
Merci de faire gaffe et de ne pas te lancer dans un sujet que tu ne maitrises vraiment pas.
:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:

Harmonica: base-toi sur les réponses de zebzik, elles n'auraient pu être plus justes et plus complètes.
8
Merci déjà pour ces éclairages.
Quelques compléments sur mon matos :
- mon micro a 20 ans, il a un fil non débranchable avec jack (asymétrique). Quand je le branche sur la table sans alim fantôme, tout va bien, mais si je le branche avec alim fantôme (via un adaptateur jack femelle-xlr mâle), ça le fait pas du tout à cause de la mise à la masse de l'alim fantôme. Je ne connais pas son niveau de sortie.
- pour l'ordi, il s'agit d'un portable, son alim n'a pas de fil de masse. Le buzz s'accentue quand d'autres applis travaille. J'ai lu sur d'autres posts qu'il s'agit de perturbations liées au fonctionnement interne de l'alim du micro, et qu'il fallait régler ça par la fonction "lift ground" d'une DI.

Donc, question : quand on n'a pas à adapter d'impédance (pas de guitare électrique, ma guitare electro-acoust sort en niveau ligne) ni le niveau de sortie (pas de reprise d'ampli), est-ce qu'une boite de direct est la meilleure solution pour résoudre mes problèmes qui sont :
- utiliser mon micro dynamique soit sur une entrée avec alim fantôme soit sur une entrée ligne(là, je pense que c'est le pré-amp le mieux)
- entrer mon ordi en stéréo sur la table sans buzz. (comment faire pour couper la masse du câble audio ? le signal d'une sortie est bien le différentiel entre la masse et le point chaud non ? qu'est-ce qui se passe si je coupe la masse ?)

J'ai vu des appareils "hum destroyer", qui font lift ground + transformation d'asymétrique en symétrique (HD... de Behringer, entre autres). Quelle différence entre un tel appareil et une DI dans le fonctionnement, à part l'adaptation d'impédance et le pad qui ne sont pas là ?

Merci pour vos éclairages. J'ai déjà lu beaucoup de posts et je commence à comprendre le fonctionnement d'une DI, c'est plus sur mon application particulière que je me pose des questions.
9
Salut ! du coup j'ai un doute, je pense avoir la bonne info mais je demande au cas ou (y m'a mis le doute ) la DI active sort toujours la même impédance quoi qu'on y entre alors que la passive l'impédance de sortie dépend en proportion de celle qu'on y entre? c'est ça ?
10

Citation : Rom1.k.u tu racontes vraiment n'importe quoi!!!


ok d'accord. je dis n'importe quoi. Pour moi c'est pas logique et les cours que j'ai eu à mon école m'avaient comfortée dans mon idée. Peut-etre faudrait que je revoie mes cours...

dsl


Citation : La définition d'un imbécile prétentieux : c'est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui (pierre dac)



je ne sais pas si c'est pour moi mais c'est bien dit :shootme:

Citation : la DI active sort toujours la même impédance quoi qu'on y entre alors que la passive l'impédance de sortie dépend en proportion de celle qu'on y entre? c'est ça ?



normalement non. les DI passives sont généralement des transfos avec une impédance de 600ohm

Je ne me trompe pas??? :clin: