Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Bretagne

Sujet Commencer la Bombarde

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 29 091 vues
  • 7 followers
1 Commencer la Bombarde
Je sais pas si j'aurais du placer ce sujet ici ou dans les sections instru à vent ou bien débuter, donc si tu veux le déplacer Billy, pas de soucis.

Ca fait plus d'un an que je fais de la gratte, et je voudrais faire d'un instrument à vent en plus. Pour mes études, je suis loin de mon cher pays breton, et très honnêtement ça me manque à donf, d'où mon envie de faire de la bombarde, histoire de me croire un peu chez moi et de bien faire chier mes voisins (y'a pas que ça comme raisons, je vous rassure) :diable:
Enfin bref j'ai un peu commencé à regarder, mais je suis un peu perdu dans les modèles. Selon vous je devrais en acheter une construite en qu'elle clef? Jme doute que ça dépend de ce que je veut jouer avec, mais le problème c'est que je sais pas trop. Je pense qu'elle me servira surtout à apporter des touches bretonnes dans des jams entre potes ou des trucs comme ça, donc pas forcément un répertoire traditionnel, même si je compte en jouer aussi.
Des adresses à me donner ou des conseils?

Edit: Wahoo, 100 postes :fete: :fou: :fete: :fou:
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
Afficher le premier post
11
Je n'aime pas trop répondre à cette question de clé parce que tout dépend de la clé dans laquelle jouent tes camarades. Plus elles sont basses plus elles sont dures à jouer. Dans les bagadou ça joue en SIb.
12
Ouais enfin ça ça change à chaque morceau (c'est vrai qu'elle est conne ma question finalement) :clin: Donc à la limite autant prendre une bombarde en Sib, pcq du coup pr le trad, elle sera "standard", non?
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
13
Si tu joues en couples avec un gars de bagad c'est sûr qu'il aura une bombarde en Sib.
Pour te donner mon exemple dans mon ex groupe : l'accordéon diatonique était en sol/do/fa et le talabardeur avait à l'origine une seule bombarde en Do, alors on jouait tout en Do (morceaux transposés) . Après il a acheté une en Fa (superbe mais je te déconseille pour commencer). Bref, tu vois, on n'a jamais joué en SiB. Il en avait une en Sib je crois mais comme l'accordéon diatonique ne pouvait pas jouer en Sib de toute façon...
14
Ouais mais le truc c'est que tes exemples s'appuient sur un groupe, où il faut faire avec le répertoire et les instrus déjà présents. Alors que pour moi le problème est renversé: je pense que je ferais plutot en fonction de ma bombarde, pcq je suis aussi guitariste, et je prendrais ma bombarde pour jouer avec d'autres que sur les morceaux où c'est possible. tu vois ce que je veux dire? Donc à la limite je cherche plutot l'instrument le plus "passe partout", même si je comprends bien que tu peux pas me donner de réponse, ne serait-ce qu'en fonction de ton post juste au-dessus...
:?!: compliqué tout ça :noidea:

Par contre petite question: Je peux acheter ma bombarde de suite ou il faut que j'attende de bien maitriser la flute irlandaise d'abord? Ca me paraît pas forcément utile d'attendre, mais on sait jamais...
Et après du point de vue intrument, qu'est-ce que tu pourrais me conseiller ? pas au niveau de la tonalité :fou: , mais plus du point de vue prix, choses à faire attention...
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
15
Il y a un bagad à Charleville mais ça te fait trop loin je pense sinon ils auraient pu te filer des conseils, discuter avec eux ... t'es de quel département de Bretagne si c'est pas indiscret?

Bah à ta place je m’achèterais un tin-whistle ne serait ce que pour apprendre le doigté. Ainsi, tu pourrais essayer la bombarde avant de l’acheter. A titre anecdotique un copain en avait acheté une sans l’essayer, il me la montre, j’ai simplement monté la gamme et elle était fausse… bon il ne l’avait pas payée cher mais quand même…

Pour l’achat : Il y a deux bois possibles : l’ébène ou le buis. C’est l’ébène le plus courant, le son est plus rond plus doux, le buis plus puissant…. Ensuite avec ou sans clé, avec c’est plus cher, ça dépend de ton budget. Il y a aussi la anche à acheter et c’est assez cher. Tu comptes l’acheter où ?
16
Dans le doigté d’une bombarde tu peux faire des fourches pour choper des notes qui n’appartiennent pas normalement à la gamme. Ca permet de jouer un peu chromatique.
Il faut que je m’y remette à la flûte je n’ai plus d’exemples en tête là.
17
Je sais pas. Je suis sur Rennes tout le mois de juillet (je bosse), et sinon je serais du côté de St Brieuc au mois d'aout, mais là je pourrais bouger.
Des adresses ?
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
18
Bah si tu es sur Saint Brieuc, il y a Le Coant (sur rendez vous seulement il me semble)à Binic. Mais dis lui que tu débutes il saura mieux te conseiller.
J'ai filé l'adresse sur un autre post.
19
Merci, j'essaierais de le contacter. T'as une idée des prix? Pcq j'ai vu de tout : en gros de 170 à 350, pour des instrus de gamme comparable, donc avoir une petite odée avant de l'avoir au téléphone, ça pourrait m'aider...
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
20
A cette page au post 55 j'ai mis les coordonnées de Léhart et Le Cohant.